NAS Synology et notifications avec ntfy

Les NAS Synology proposent de nombreuses possibilités pour les notifications : e-mail, SMS, Push… Ces dernières sont importantes, car elle vous alerte ou vous informe suite à un évènement précis dans votre boîtier. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment utiliser les notifications avec ntfy sur un NAS Synology.

notifications synology - NAS Synology et notifications avec ntfy

Synology et notifications

Tout d’abord, il est important de faire une distinction entre une alerte ou une information. Une alerte, c’est que quelque chose qui mérite une attention particulière voire une action de votre part. Une information est par nature moins importante et ne nécessite pas d’action de votre part ou en tout cas, il n’y a pas de critère d’urgence.

La gestion des notifications sur un NAS Synology se gère depuis l’interface d’administration . Connectez-vous, puis allez dans Panneau de configuration et cliquez sur l’icône Notification. Il y a 4 onglets : E-mail, SMS, Service Push et Règles. Le dernier, Règles, va vous permettre de gérer finement les notifications que vous souhaitez recevoir et à travers quel canal (e-mail, SMS, etc.) suite à des évènements. DSM utilise 3 niveaux pour qualifier ces évènements qui se passent sur le NAS. Ils peuvent être de type : Infos, Avertissement et Critique. Voici quelques exemples pour mieux comprendre les différences :

  • Infos : Nouvelles mises à jour disponibles pour certains paquets ;
  • Avertissement : L’onduleur est passé en mode batterie ;
  • Critique : Le ventilateur du serveur est arrêté.

Il y a donc une graduation sur 3 niveaux pour Synology. Ensuite, pour chaque évènement parmi la centaine que propose Synology, il est possible de choisir le canal de notification. Par défaut, Synology propose plusieurs réglages. Pour tout évènement critique, il envoie une notification sur tous les canaux paramétrés. Pour un Avertissement, c’est un envoi par e-mail et Push. Pour Infos, seul le canal e-mail est utilisé pour certaines et pour d’autres, aucun envoi n’est nécessaire. Il est bien sûr possible de modifier les canaux sur chacune des notifications. Enfin, il est également possible d’éditer / modifier le texte de chaque notification pour répondre à vos besoins. Pour cela, il faut aller sur l’onglet Règles et double-cliquer sur la notification qui vous intéresse.

DS finder et ntfy

Synology utilise son application DS finder (Android et iOS) pour envoyer des notifications Push. Le service fonctionne bien, que vous soyez chez vous ou à distance. Cependant, cette application ne pourra gérer que les NAS Synology et vous ne pourrez pas l’utiliser pour d’autres services/applications.

Récemment, nous vous avons fait une présentation de Ntfly. Il s’agit d’un service Web d’envoi de notifications push sur téléphone (Android / iOS) et sur ordinateur. Il est 100% gratuit et son code source est ouvert. Il est possible d’utiliser Ntfly directement depuis des services (ex. : Uptime Kuma et Node-Red) ou via la passerelle Apprise utilisée dans de nombreux outils. Nativement, il est possible d’utiliser Ntfly avec son NAS Synology.

Ntfy et Synology

Synology offre la possibilité d’utiliser d’autres services de notification Push. Toujours sur l’onglet Service Push, tout en bas, vous avez la section appelée Webhooks d’application. Il s’agit d’une méthode permettant d’utiliser les fonctions d’une application Web externe. Nous cliquons sur le bouton Gérer les webhooks. Vous noterez qu’il est possible d’utiliser plusieurs systèmes de notification Push simultanément.

Synology notifications push webhooks - NAS Synology et notifications avec ntfy

 

 

 

Pour le paramétrage de ntfy, c’est assez simple… mais on peut vite se perdre.

synology gerer webhooks - NAS Synology et notifications avec ntfy

 

On clique sur le bouton Ajouter puis on sélectionne Personnalisé et on appuie sur le bouton Suivant.

fournisseur webhook - NAS Synology et notifications avec ntfy

Pour ceux qui ne le savaient pas, il est possible d’envoyer des notifications directement avec Synology Chat… mais ce n’est pas l’objet de l’article du jour.

description fournisseur webhook - NAS Synology et notifications avec ntfy

Tout d’abord, nous allons donner un Nom de fournisseur : ici nous mettons Ntfy. Dans URL du webhook, nous indiquons https://ntfy.sh/. Nous reviendrons un peu plus loin sur l’Objet. Pour le choix de la Méthode HTTP, vous sélectionnerez POST et vous cliquez sur le bouton Suivant.

Synology webhook en tete HTTP - NAS Synology et notifications avec ntfy

Nous arrivons sur un nouvel écran appelé « Modifier l’entête de la demande HTTP ». Nous laissons la valeur par défaut Content-Type et on clique sur le bouton Suivant.

Synology webhook corps http - NAS Synology et notifications avec ntfy

À présent, nous sommes sur l’écran « Modifier le corps de la demande HTTP ». Nous allons ajouter un champ après avoir cliqué sur le bouton Ajouter un champ. Là, il vous est demandé de saisir un Paramètre : vous mettrez topic. Puis en face, il faut indiquer une Valeur. Ici c’est le nom de votre abonnement, pour nous ce sera NAS-Notif-Cachem. Si vous avez oublié pourquoi nous parlons d’abonnement, nous vous renvoyons vers notre précédent article sur ntfy. Enfin, vous ajouterez un champ (oui un second), qui se nommera message, mais n’aura pas de Valeur en face. On laisse à vide, DSM utilisera cette zone pour décrire l’évènement de la notification. Vous cliquez sur le bouton Suivant.

recap synology webhook - NAS Synology et notifications avec ntfy

On se retrouve avec un écran récapitulatif. En face de la ligne message et on sélectionnera dans la colonne de droite Contenu du message. Enfin, on appuie sur le bouton Appliquer. C’est fini ! Il faudra vous abonner à NAS-Notif-Cachem sur votre téléphone pour recevoir des notifications de votre NAS.

envoyer un message test - NAS Synology et notifications avec ntfy

Vous pouvez maintenant faire un essai avec le bouton Envoyer un message test

Objet des notifications

Précédemment, nous avons passé rapidement la section Objet. Ce dernier peut être utile si vous avez un seul abonnement pour un ensemble de notifications (votre NAS et d’autres applications). Par défaut, le système Synology indiquera en premier : « Un nouvel événement système s’est produit sur votre %HOSTNAME% le %DATE% à %TIME% » suivi de la notification en elle-même (Infos, Avertissement ou Critique). De plus, dans la notification, Synology rappelle systématiquement le nom du NAS (%HOSTNAME%) une à deux fois, ce qui peut être répétitif et indigeste. Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’il est tout à fait possible de modifier l’objet, voire le supprimer. À toute fin utile, voici la liste des variables que l’on peut utiliser dans l’objet :

  • %COMPANY_NAME% : par défaut Synology DiskStation ;
  • %HTTP_URL% : URL d’accès au NAS en interne et en externe (si le NAS est accessible depuis Interne) ;
  • %HOSTNAME% : Nom de votre NAS ;
  • %IP_ADDR% : Adresse IP du NAS ;
  • %DATE% : Date d’envoi de la notification ;
  • %TIME% : Heure de l’envoi de la notification ;
  • %OSNAME% : Le nom du système d’exploitation de votre produit (DSM).

Conclusion

Voilà, cet article/tuto est maintenant terminé. Ce dernier va au-delà du simple paramétrage d’un service de notification. Nous espérons que vous en aurez appris un peu plus sur les notifications (en général) sur produit Synology et surtout apprécié la simplicité de configuration des notifications Push avec ntfy.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire quel(s) service(s) de notification vous utilisez et pourquoi.

  1. Bonjour
    Merci pour ce nouveau tuto. Je vais tester ça.
    Est-il possible d’utiliser ntfy pour détecter la création d’un nouveau fichier dans un répertoire déterminé (et lancer une tache planifiée plutot qu’un message sur son smartphone )? ou bien ntfy ne sert vraiment qu’à la notification d’un événement, qui serait détecté d’une autre manière ?
    Merci

  2. Super article et très bon site.
    Concernant l’emission de mail de la part de mon synology, je n’ai jamais réussi à lui faire envoyer un mail de confirmation lorsque je clique sur le lien « Vous avez oublié votre prériphérique mobile » dans la vérif 2FA. Ce qui m’acausé des soucis après le changement d’un téléphone et quand je n’étais pas a mon domicile.
    C’est fonctionnel ce lien ?

  3. Bonsoir,

    Tuto hyper intéressant et outil Ntfy très intéressant aussi.

    Par contre en suivant les instructions je n’arrive pas à recevoir la notification…

    Lors de la config sur le Nas je suis obligé de mettre Hello world dans le champ message sinon l’assistant ne veux pas poursuivre.

    J’ai essayé en mettant topic et Title aussi en paramètre mais rien ne marche…

    Pourtant depuis la Web app j’arrive à recevoir une notification de test sur mon abonnement…

    Si vous avez un peu d’aide je suis preneur

  4. Bonsoir Guillaume,
    topic et message sont à mettre sur l’écran « Modifier le corps de la demande HTTP », c’est bien ce qui a été fait ? Il y a deux écrans l’un après l’autre qui se ressemble beaucoup.

    1. Oui c’est bien ça.
      J’ai même essayé de mettre exactement ce qui était dans le tuto mot pour mot…
      Bref je vais en parler à mon canard, laisser passer la nuit et on verra bien demain.

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette découverte et votre travail en général.
    Je vous lis avec grand plaisir.
    Pour en revenir à cette solution technique j’utilisais jusqu’à présent l’appli signl4 et/ou les salons google (Google Spaces) tous 2 accessibles en webhook (uniquement avec Google Workspace, pas dispo en compte perso).
    Concernant la solution proposée ici, comment les topics sont protégés ?
    Si je prends un nom bien générique et facile à trouver, genre Test-NAS, n’importe qui peut m’envoyer des notifs ?

  6. Ah oui j’ai oublié 2 points :
    1 – grâce à votre tuto ntfy marche nickel sur mon NAS
    2 – il y a aussi (en plus de signl4 et les salons Google) la solution IFTTT qui permet d’agir ou de notifier sur conditions à partir du NAS

  7. Bonjour,

    Super appli, mais je me pose la question aussi de la securité des données transmises. Avec un topic simple, on peut récupérer facilement les données de quelqu un d autre ?

    1. Bonjour,

      Je profite de quelques secondes de libre pour répondre.
      Il est possible d’ajouter une clé qui se nomme : Authorization. Exemple : ‘Authorization’: ‘Basic cGhpbDpteXBhc3M=’. C’est disponible dans la documentation en ligne https://ntfy.sh/docs/publish/#advanced-features
      Aussi, il est possible de créer des utilisateurs et de les paramétrer sur son téléphone https://ntfy.sh/docs/config/#access-control
      J’aurai l’occasion d’en reparler plus longuement ultérieurement.

  8. Bonsoir,

    Merci Cachem pour ce tuto (encore un!).

    J’ai le même problème que Guillaume.
    Sur un NAS ca fonctionne sans problème mais sur l’autre, il demande « Saisissez « hello world » comme valeur du contenu de message.

    J’ai configuré les deux NAS exactement de la même façon et en suivant ton tuto. C’est étrange.

    Si tu as plus d’info, ce sera avec plaisir!

    Sinon, encore merci pour ce que tu fais, c’est très utile.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.