Synology – RT1900ac, DS215+, DS715+ et DS1515

10

Alors que certains attendaient un NAS avec une sortie HDMI lors du CeBIT, c’est un routeur WiFi 802.11ac qui a créé la surprise sur le stand Synology. Une surprise qui n’en est pas vraiment une puisque nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs semaines. Mais ce n’est pas tout… 3 nouveaux NAS ont également été présentés.

Synology RT1900ac

synology_RT1900acPersonnellement, je ne suis pas vraiment surpris par Synology et son routeur Wi-Fi ac. En effet, le constructeur maitrise depuis des années les réseaux (filaire et Wi-Fi), son logiciel interne est l’un des meilleurs du marché et il a beaucoup investi ces derniers mois dans la sécurité. Mais revenons un peu sur ce produit.

Le routeur Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac est capable d’atteindre jusqu’à 1900 Mb/s en utilisant simultanément les bandes de 2,4 et de 5 GHz (3×3 MIMO). Il dispose à l’arrière de cinq ports réseau et sur le côté d’un port USB 3.0 et d’un port SD.  Tout ce petit monde pourra être administré à travers SRM (Synology Router Manager) qui est largement inspirée de DSM. Là aussi, il sera possible d’ajouter des fonctionnalités multimédia avec DS Audio ou DS Video mais aussi d’installer des applications tierces. Quand on voit l’attention que Synology porte à la partie logicielle sur ses NAS, on est impatient d’en savoir plus… Nous ne manquerons de vous en dire plus dans les prochains jours.

Du côté des NAS… 2 nouveaux boitiers 2 baies (DS215+ et DS715+) et un nouveau 5 baies (DS1515). La grande nouveauté, c’est que tous ces modèles sont tous animés par des processeurs ARM Annapurna, récemment racheté par Amazon.

Synology DS215+

Synology_DS215+

Le premier est une évolution du DS214+ dont il reprend le design. Il construit autour d’un processeur AL-212 double-coeur cadencé à 1,4 GHz et secondé de 1 Go de RAM en DDR3. Il dispose de 2 ports USB 3.0, 1 port eSATA et de 2 ports Gigabit pour le réseau. A noter que sur le modèle présent sur le salon, celui-ci ne disposait pas de prise USB à l’avant…

Synology DS715+

Synology_DS715+

Alors que nous n’avions pas eu de DS714+, c’est le DS715+ qui devrait prochainement arriver. Ce NAS propose un design très similaire au DS215+ et avec la même connectique. Ce nouveau boitier est animé par un processeur AL-314 quadruple-coeur cadencé à 1,4 GHz et de 2 Go de RAM en DDR3. Cette unité s’adresse aux TPE/PME et aura la possibilité de gérer jusqu’à 7 disques grâce notamment à l’extension DX513.

Synology DS1515

DS1515Après avoir lancé le DS1515+ fin 2014, le constructeur propose une nouvelle déclinaison sans le petit +. Ce boitier dispose d’un processeur identique au DS715+ (ARM Annapurna quad-core AL-314 1,4 GHz). Pour les connectiques, nous avons le droit à 2 ports USB 3.0, 2 ports eSATA et 4 ports Gigabit. Enfin, sachez qu’il sera possible d’ajouter 2 extensions DX513 pour atteindre 15 emplacements.

Nulle doute, certains de ces nouveaux modèles passeront prochainement dans les mains des rédacteurs Cachem.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • est-ce que ce RT1900AC ne serait pas un WRT1900-ac de Linksys réhabillé à la sauce Synology ?

  • romain

    sur les routeurs ya toujours la possibilité sur le port usb de mettre clef usb ou dur et transformer en nas

    peut etre un bon coup a jouer …pour des chose light

    • Fx

      Tout à fait, ce sera possible 😉

  • zypos

    Oui un essais du routeur Fx pour voir ce que donne ce SRM sauce Synology . Mais déjà quelques regrets : ils auraient pu être plus généreux sur les prises RJ45 et rajouter un port USB à l’avant .

  • Simon

    J’aurais bien aimé un design un peu plus travaillé pour le routeur (bien que ça ne soit pas une priorité chez syno quand on voit l’évolution de leur boitier sur les nas – et c’est dommage, un des rares points négatifs de cette marque je trouve), mais le coté SRM est intéressant selon moi. J’ai hâte de voir ça.

    J’attends un peu encore avant de remplacer mon DS411+

  • Farx

    Bizarre, il me semble que dans la news sur dsm5.2 il est annoncé que Docker mis en avant ne fonctionnera que sur nas avec processeurs intel, et les nouveaux nas seront équipés d’arm…j’avoue ne pas comprendre

    • zypos

      Difficile en effet de comprendre la stratégie de Syno . Une diversification vers les routeurs,
      l’emploi de processeur ARM là ou les principaux concurrent mette du intel …Et l’absence de HDMI . Un bon DSM ne fais pas tout !

  • Stéphane Cochet

    Routeur RT1900ac :
    La grosse question sur ce routeur va être son prix et l’intérêt de le choisir vis à vis de la concurrence.
    – le fait de prendre un routeur Synology améliorera-t-il la communication avec un NAS de la marque?
    – des fonctionnalités spéciales, voire inattendues, seront-elles réservées au couple Routeur+NAS de marque Synology?
    – le routeur Synology fera-t-il mieux que les concurrents? Si OUI, dans quel domaine?

  • jphn

    bonjour,
    avez-vous une date de sortie pour le 715+?merci

    • Fx

      Non, toujours pas.

Lire les articles précédents :
Test NAS – ASUSTOR AS5102T, la nouvelle bombe !

AS5102T, l'AS des NAS Cela fait plusieurs mois que nous n'avons pas testé un boitier ASUSTOR. Mieux vaut tard que jamais......

Fermer