AS5102T, l’AS des NAS
Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas testé un boitier ASUSTOR. Mieux vaut tard que jamais… Nous vous présentons aujourd’hui l’AS5102T.
La concurrence est de plus en plus sévère dans le domaine des NAS. Auparavant, les choix étaient relativement simples puisque 3 constructeurs se partageaient plus de 75% des parts de marché. Très rapidement, le trublion ASUSTOR s’est imposé comme une alternative et à faire de l’ombre au géant. Même si ses parts de marché sont loin derrière le N°1, le constructeur s’est fait une place de choix…
Test du NAS ASUSTOR AS5102T
Après nous avoir éblouis avec l’AS-602T et l’AS-302T, ASUSTOR passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec notamment un nouveau processeur et des améliorations au niveau du boitier… mais ce n’est pas tout.
AS5102T, qui es-tu ?
Le boitier, une impression de déjà vu
Le constructeur n’a pas souhaité retravailler le design de son boitier. Il faut dire qu’ASUSTOR a fait des choix judicieux dès les premiers modèles avec des matériaux nobles comme alu brossé et les finitions soignées. Le boitier est un peu lourd mais il inspire confiance.
Sur ce nouveau modèle, le constructeur a décidé d’ajouter le verrouillage des racks ce qui évite qu’un disque soit retiré par mégarde. Contrairement à la concurrence, les racks se verrouillent à l’aide d’un tournevis plat. Ici, il n’y a pas de clés. L’autre changement, c’est la conception à l’intérieur plutôt judicieuse (le démontage est très simple) et l’accès à la RAM est très facile.
Goodbye Atom, welcome Celeron
ASUSTOR continue son partenariat avec Intel, avec cette fois-ci, un Celeron dernière génération qui offre toujours plus de puissance. L’AS51002T est construit autour d’un processeur quadruple coeur Intel Celeron J1900 cadencé à 2,0 GHz (Turbo mode jusqu’à 2,41 GHz) gravé à 22 nm et épaulé de 2 Go de RAM en DDR3 (extensible jusqu’à 8 Go).
Et la connectique ?
De ce côté, nous ne sommes pas en reste… Le NAS propose 3* USB 3.0 (dont un à l’avant), 2*USB 2.0, 2*eSATA, 2*Gigabit, une sortie audio S/PDIF et une sortie HDMI. Pas mal, non ? La sortie HDMI permettra notamment d’ajouter des fonctions de lecteur multimédia (XBMC/KODI) en branchant le NAS sur un écran/TV et de consoles rétro grâce à Mame et SNES9X. Oui, vous avez bien lu…
OS et applications
ADM 2.3 et 2.4 beta
Les boitiers ASUSTOR disposent du système maison ADM. Celui-ci est basé sur Linux ce qui permet beaucoup de souplesse. Pour l’installation, nous vous passons les captures d’écran que nous avons déjà vu dans d’autres tests. Toutefois, nous vous renvoyons vers cet article pour l’installation à partir d’une application mobile.
Le logiciel interne a été conçu pour exploiter au maximum les capacités du NAS. ADM 2.3 propose d’une interface claire et fonctionnelle, accessible depuis n’importe quel navigateur de votre ordinateur. Il est possible d’utiliser le navigateur de son smartphone, mais le rendu/l’accessibilité n’est pas forcément au rendez-vous… Heureusement, le constructeur a pensé à nous fournir des applications mobiles. Tout est fait pour qu’il soit facile à utiliser.
Nous ne parlerons pas ici du choix des couleurs ou de la cohérence des icônes. Les goûts et les couleurs… 😉 Cependant, tout n’est pas intuitif avec ADM. Il manque parfois quelques descriptions ou de l’assistance dans les réglages. Aussi, on aurait aimé un Dr. ASUSTOR (très utile au demeurant) plus présent et plus regardant sur les questions de sécurité et des risques potentiels.
Concernant ADM 2.4 beta, nous vous renvoyons vers notre précédent article de présentation. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser car il s’agit d’une beta (au moment de notre test).
Les applications
ADM intègre aussi une incroyable collection d’apps à travers son App Central (+130). Bien entendu, on retrouve les applications du constructeur, mais aussi d’autres portées par des développeurs du monde entier. Il faut bien l’avouer, c’est l’une des grandes forces des NAS ASUSTOR.
Le constructeur n’a pas oublié la partie mobile puisqu’il propose plusieurs applications iOS et Android. Elles vous permettront de paramétrer le NAS, accéder à vos vidéos, photo, musique et bien plus encore. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel.
Performances
Rappelons rapidement le protocole de test utilisé sur Cachem. Nous utilisons 4 applications différentes ( Windows + OS X). Les mesures Windows sont réalisées avec un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,3 GHz, secondé de 16 Go de RAM et un SSD (Samsung). Les mesures sous OS X sont prises avec un iMac équipé d’un processeur i7 cadencé à 3,4 GHz avec 16 Go de RAM et un SSD (Apple). Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :
- Des petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
- Fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
- Enfin des fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)
À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les graphiques qui reprennent ces données. Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées en RAID 1 (2 disques durs en miroir).
Il va falloir fouiller dans les archives… mais il semble que nous avons une nouvelle référence en terme de vitesse de transfert.
Transcodage
Que ce soit avec les applications fournies par le constructeur ou avec Plex, l’ASUSTOR AS5102T n’a montré aucune difficulté dans le transcodage de vidéo Full HD. MiniDLNA (nom de l’application maison) est d’une efficacité à toute épreuve. Rien lui résiste… (pourtant l’application est toujours en beta). Que dire de Plex ? Il fonctionne parfaitement et remplit bien ça fonction de bibliothèque multimédia.
Bruit et consommation électrique
Comme beaucoup de NAS, l’AS5102T est extrêmement silencieux. Un léger souffle se fait entendre si l’on s’approche à moins d’un mètre du boitier. Concernant la consommation électrique, le NAS consomme 18,5W en mode normal et jusqu’à 25W lors d’une utilisation intensive.