Test NAS – ASUSTOR AS5102T, la nouvelle bombe !

9

AS5102T, l’AS des NAS

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas testé un boitier ASUSTOR. Mieux vaut tard que jamais… Nous vous présentons aujourd’hui l’AS5102T.

La concurrence est de plus en plus sévère dans le domaine des NAS. Auparavant, les choix étaient relativement simples puisque 3 constructeurs se partageaient plus de 75% des parts de marché. Très rapidement, le trublion ASUSTOR s’est imposé comme une alternative et à faire de l’ombre au géant. Même si ses parts de marché sont loin derrière le N°1, le constructeur s’est fait une place de choix…

Test du NAS ASUSTOR AS5102T

Après nous avoir éblouis avec l’AS-602T et l’AS-302T, ASUSTOR passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec notamment un nouveau processeur et des améliorations au niveau du boitier… mais ce n’est pas tout.

AS5102T, qui es-tu ?

Le boitier, une impression de déjà vu

Le constructeur n’a pas souhaité retravailler le design de son boitier. Il faut dire qu’ASUSTOR a fait des choix judicieux dès les premiers modèles avec des matériaux nobles comme alu brossé et les finitions soignées. Le boitier est un peu lourd mais il inspire confiance.

Sur ce nouveau modèle, le constructeur a décidé d’ajouter le verrouillage des racks ce qui évite qu’un disque soit retiré par mégarde. Contrairement à la concurrence, les racks se verrouillent à l’aide d’un tournevis plat. Ici, il n’y a pas de clés. L’autre changement, c’est la conception à l’intérieur plutôt judicieuse (le démontage est très simple) et l’accès à la RAM est très facile.

Goodbye Atom, welcome Celeron

AS5102T-CPU

ASUSTOR continue son partenariat avec Intel, avec cette fois-ci, un Celeron dernière génération qui offre toujours plus de puissance. L’AS51002T est construit autour d’un processeur quadruple coeur Intel Celeron J1900 cadencé à 2,0 GHz (Turbo mode jusqu’à 2,41 GHz) gravé à 22 nm et épaulé de 2 Go de RAM en DDR3 (extensible jusqu’à 8 Go).

Soc

Et la connectique ?

De ce côté, nous ne sommes pas en reste… Le NAS propose 3* USB 3.0 (dont un à l’avant), 2*USB 2.0, 2*eSATA, 2*Gigabit, une sortie audio S/PDIF et une sortie HDMI. Pas mal, non ? La sortie HDMI permettra notamment d’ajouter des fonctions de lecteur multimédia (XBMC/KODI) en branchant le NAS sur un écran/TV et de consoles rétro grâce à Mame et SNES9X. Oui, vous avez bien lu…

connectique-CM

OS et applications

ADM 2.3 et 2.4 beta

Les boitiers ASUSTOR disposent du système maison ADM. Celui-ci est basé sur Linux ce qui permet beaucoup de souplesse. Pour l’installation, nous vous passons les captures d’écran que nous avons déjà vu dans d’autres tests. Toutefois, nous vous renvoyons vers cet article pour l’installation à partir d’une application mobile.

Le logiciel interne a été conçu pour exploiter au maximum les capacités du NAS. ADM 2.3 propose d’une interface claire et fonctionnelle, accessible depuis n’importe quel navigateur de votre ordinateur. Il est possible d’utiliser le navigateur de son smartphone, mais le rendu/l’accessibilité n’est pas forcément au rendez-vous… Heureusement, le constructeur a pensé à nous fournir des applications mobiles. Tout est fait pour qu’il soit facile à utiliser.

interface-ADM

Nous ne parlerons pas ici du choix des couleurs ou de la cohérence des icônes. Les goûts et les couleurs… 😉 Cependant, tout n’est pas intuitif avec ADM. Il manque parfois quelques descriptions ou de l’assistance dans les réglages. Aussi, on aurait aimé un Dr. ASUSTOR (très utile au demeurant) plus présent et plus regardant sur les questions de sécurité et des risques potentiels.

Concernant ADM 2.4 beta, nous vous renvoyons vers notre précédent article de présentation. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser car il s’agit d’une beta (au moment de notre test).

Les applications

ADM intègre aussi une incroyable collection d’apps à travers son App Central (+130). Bien entendu, on retrouve les applications du constructeur, mais aussi d’autres portées par des développeurs du monde entier. Il faut bien l’avouer, c’est l’une des grandes forces des NAS ASUSTOR.

applications

Le constructeur n’a pas oublié la partie mobile puisqu’il propose plusieurs applications iOS et Android. Elles vous permettront de paramétrer le NAS, accéder à vos vidéos, photo, musique et bien plus encore. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel.

applications-asustor

Performances

Rappelons rapidement le protocole de test utilisé sur Cachem. Nous utilisons 4 applications différentes ( Windows + OS X). Les mesures Windows sont réalisées avec un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,3 GHz, secondé de 16 Go de RAM et un SSD (Samsung). Les mesures sous OS X sont prises avec un iMac équipé d’un processeur i7 cadencé à 3,4 GHz avec 16 Go de RAM et un SSD (Apple). Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (du NAS vers le PC et du PC vers le NAS) :

  • Des petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents…) ;
  • Fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW…) ;
  • Enfin des fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO…)

À la suite des tests, une moyenne des transferts est calculée. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les graphiques qui reprennent ces données. Toutes les mesures ci-dessous ont été réalisées en RAID 1 (2 disques durs en miroir).

speed-as5102T

 

Il va falloir fouiller dans les archives… mais il semble que nous avons une nouvelle référence en terme de vitesse de transfert.

Transcodage

Que ce soit avec les applications fournies par le constructeur ou avec Plex, l’ASUSTOR AS5102T n’a montré aucune difficulté dans le transcodage de vidéo Full HD. MiniDLNA (nom de l’application maison) est d’une efficacité à toute épreuve. Rien lui résiste… (pourtant l’application est toujours en beta). Que dire de Plex ? Il fonctionne parfaitement et remplit bien ça fonction de bibliothèque multimédia.

Bruit et consommation électrique

Comme beaucoup de NAS, l’AS5102T est extrêmement silencieux. Un léger souffle se fait entendre si l’on s’approche à moins d’un mètre du boitier. Concernant la consommation électrique, le NAS consomme 18,5W en mode normal et jusqu’à 25W lors d’une utilisation intensive.

8.6 Bluffant !

Est-ce un sans fautes ? Non, mais nous tenons là un NAS complet. Il est rapide, fiable et efficace.
Que lui manque-t-il alors ? S'il y avait un reproche à lui, ce serait ADM. Certes, il offre de nombreuses fonctionnalités mais il est encore en retrait par rapport aux ténors. Rome ne s'est pas fait en un jour et ADM 2.4 (même s'il s'agit d'une beta) apporte de belles nouveautés.
Concernant son prix, on le trouve généralement autour de 430€.

  • MATÉRIEL / DESIGN 9
  • OS & APPLICATIONS 8
  • PERFORMANCE 9.5
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Spartanineo

    Fait attention en posant la carte mère comme sa sur une table, je pense qu’une petite protection contre l’électricité statique serait la bienvenue 🙂

    • Fx

      Merci Spartanineo… Pour info c’est mon parquet et cela ne se voit pas mais il y a une protection juste au-dessous de la carte 😉

      • Spartanineo

        Ton parquet, et voila Fx a marché dessus 🙂 On ne la vois vraiment pas ta protection, j’ai cru que tu avais juste mis une petite mousse pour l’incliner.

      • Fx

        Moi je vois surtout une distorsion liée à mon objectif Canon… mais on s’éloigne du sujet de l’article 😀

      • Damien Telle

        elle m’a sauté aux yeux aussi. Je me suis demandé ce qui c’était passé lol

  • chacha

    Bonjour, petite coquille sur la consommation, la consommation intensive est inférieur à la normale dans l’article…

    « Comme beaucoup de NAS, l’AS5102T est extrêmement silencieux. Un léger souffle se fait entendre si l’on s’approche à moins d’un mètre du boitier. Concernant la consommation électrique, le NAS consomme 18,5W en mode normal et jusqu’à 15W lors d’une utilisation intensive. »

    • Fx

      Bien vu chacha, il s’agit de 25W

  • Jajaman

    Ça fait envie! On le gagne quand sur le forum ? 😀

Lire les articles précédents :
Qnap TS-453mini, un NAS au format vertical

Qnap TS-453mini, petit, mais costaud. Alors que le CeBIT vient tout juste de démarrer, QNAP a ouvert le bal des...

Fermer