Qnap TS-453mini, un NAS au format vertical

4

Qnap TS-453mini, petit, mais costaud.

Alors que le CeBIT vient tout juste de démarrer, QNAP a ouvert le bal des annonces avec un nouveau boitier réseau 4 baies, qui devrait en surprendre plus d’un… En effet, celui-ci est au format tour (vertical) ce qui est une première pour le constructeur de NAS. QNAP nous surprend encore une fois avec un nouveau format (après le format lecteur Blu-Ray du HS-210 et HS-251).

Qnap TS-453mini

 QNAP TS-453mini, un nouveau boitier

Derrière ce nom se cache un nouveau NAS avec un tout nouveau châssis vertical, compact et une finition brillante. Contrairement aux autres produits du constructeur, les disques se chargent par le dessus et ne nécessite aucun outil… Idem pour la RAM accessible sous le boitier. La dénomination « mini » à la fin du nom n’est pas anodine. Le NAS QNAP TS-453mini occupe 29% d’espace en moins que le TS-453 Pro. Contrairement aux autres boitiers du constructeur, celui embarque un système d’évacuation compact de la chaleur qui produit moins de bruit et de poussière.

Qnap_TS-453mini

Vous aurez aussi remarqué sur la première photo (en haut) la LED bleue (sous le capot). Celle-ci clignotera lorsque le NAS sera en hibernation. Bien entendu, l’intensité de toutes les LED est réglable depuis l’interface d’administration.

Et à l’intérieur ?

À l’intérieur du QNAP TS-453mini, on retrouve un processeur quad-core Intel Celeron cadencé à 2,0 GHz (Turbo mode 2,41 GHz) et secondé de 2 Go de RAM en DDR3 (extensible jusqu’à 8 Go). Du côté des connectiques, on retrouve à l’avant 1 USB 3.0 et un récepteur infrarouge. À l’arrière, 2*USB 3.0 et 2*USB 2.0. Toujours à l’arrière, on retrouve 2 prises réseau Gigabit et une sortie HDMI.

QNAP-TS-453mini

Pour ce qui est de performance, le constructeur annonce 220 Mo/s en lecture et écriture avec bien entendu le link aggregation activé.

OS et applications

Pour le logiciel interne, QNAP présente sur son stand QTS 4.2… mais nous y reviendrons dans un autre article.

Disponibilité et prix

Pour le moment, nous ne disposons que de peu d’information… Pas de date de disponibilité ni de prix.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Madame soleil prévoit-elle la généralisation de ce type de boitier Chez Qnap ?
    Il semble qu’il apporte des plus ……

  • zypos

    Madame soleil prévoit-elle la généralisation de ce type de boitier Chez Qnap ?
    Il semble qu’il apporte des plus ……

  • Janick Book

    Au niveau du prix, je pense que sa sera légèrement plus cher que un TS-453 ( 479 € )

  • Age

    De nouveau sur le site de Qnap : https://www.qnap.com/event/social/ts_453mini_backers/ avec peut-être la chance de remporter un prix !

Lire les articles précédents :
NAS – QNAP TS-251C (Celeron + sortie HDMI) à 249 euros

Aujourd'hui, QNAP nous propose de découvrir un nouveau NAS 2 baies low cost : TS-251C. Derrière ce nom se cache un...

Fermer