QNAP QSW-1105-5T

Synology se lancerait sur le marché du SSD

Le constructeur de NAS bien connu Synology se lancerait sur le marché de la mémoire avec des SSD. C’est en tout cas ce qu’affirme notre confrère NAS Compare. Selon ce dernier, le fabricant lancerait des SSD SATA et NVMe sur le marché cette année. 3 SSD au format classique SATA et 1 SSD en version NVMe. Quelle mouche a piqué Synology ?

synology ssd nvme - Synology se lancerait sur le marché du SSD
SSD NVMe de Synology

Nouveaux relais de croissance

Synology a prouvé par le passé qu’il était à même de s’attaquer à d’autres marchés. On pense bien évidemment aux applications sur NAS, mais aussi au lancement de nouveaux produits comme les routeurs. Ces derniers ont rencontré un franc succès grâce notamment à des choix matériels judicieux et un logiciel interne robuste (SRM). On passera sous silence la rupture de stock rapide du MR2200ac, le fabricant n’ayant pas anticipé un tel engouement.

Synology SSD - Synology se lancerait sur le marché du SSD
SSD SATA de Synology

SSD Synology

Selon NAS Compare, Synology lancerait 4 nouveaux produits de stockage dès cette année :

  • SNV-3400-400G : SSD NVMe d’une capacité de 400 Go ;
  • SAT480G : SSD SATA d’une capacité de 480 Go ;
  • SAT960G : SSD SATA d’une capacité de 960 Go ;
  • SAT1920G : SSD SATA d’une capacité de 1920 Go.

Comme vous le savez, le prix de la mémoire et donc des SSD a considérablement chuté ses dernières années. Le SSD en cache est recommandé pour tous ceux qui veulent gagner en rapidité de transfert, en réactivité, mais aussi en nombre d’entrées/sorties par seconde (opérations à accès direct). Toutefois, ce système de cache a des limites. Certains (entreprises) ont décidé de partir sur des solutions 100% SSD : full flash. On pense naturellement aux NAS entièrement en mémoire Flash conçus par Synology :  FS3400 et FS6400.

Objectifs de Synology

Ici, Synology souhaite s’inscrire dans une nouvelle perspective. Jusqu’à présent, il fournissait des boîtiers réseau nu (sans disque). Avec cette large gamme de SSD, Synology pourrait fournir des solutions clés en main déjà pré-équipées (voire paramétrées). C’est une stratégie à 180° pour le fabricant de NAS.

Prix et disponibilités

Malheureusement, nous ne disposons à l’heure actuelle que de peu d’information. Pas de prix, pas de disponibilité… mais NAS Compare qui semble bien informé et annonce une arrivée dès cette année.