Linky et espace client Enedis

Il y a plusieurs mois, des compteurs communicants Linky ont été installés dans mon immeuble. Après un échec de création d’un compte en 2019, j’ai refait un essai plus récemment et cette fois, c’est un succès. Je dispose donc d’un compte client Enedis et je peux visualiser le compteur Linky.

Linky et l’espace client Enedis

Après l’enregistrement en ligne, j’ai dû attendre environ 4 jours avant de recevoir un courrier postal contenant un mot de passe temporaire. Une fois le profil validé, j’arrive sur mon espace client Enedis. Pour information, la connexion ne fonctionne pas très bien avec Firefox. Par contre, je n’ai aucun souci avec Chrome ou Safari. Une fois connecté, on arrive sur un écran d’accueil relativement sommaire avec quelques éléments.

espace enedis linky - Linky et espace client Enedis

On retrouve des informations concernant le compteur avec son numéro de point de livraison, la consommation sur les 4 dernières semaines, etc. Si on clique sur le menu Le compteur, on obtient les informations détaillées du compteur : puissance souscrite, fournisseur, type de comptage… Ensuite, on peut également aller sur le menu Suivre mes mesures. Ici, on retrouve de nombreuses informations intéressantes sur la consommation du domicile. Par défaut, on dispose d’une vision de consommation au quotidien (par jour). Il est possible d’avoir une vue par semaines, par mois ou encore par années. La consommation par heure est désactivée par défaut. Il faut activer cette collecte, même si reste dubitatif sur l’exploitation possible (quoique). Voici l’affichage que l’on obtient :

mesure linky - Linky et espace client Enedis

A titre personnel, je trouve plusieurs avantages à ce suivi. C’est simple à lire, facile à comprendre et plutôt intuitif. Par exemple, cela m’a permis de détecter les jours où nous consommons le plus et le moins. Je n’avais pas forcément conscience que le mercredi et le jeudi étaient les 2 jours où nous consommons le moins. J’ai également été surpris de constater que les mois de Mars et Mai étaient les 2 mois où nous consommions le plus dans l’année. Vous aurez noté la présence d’un bouton Télécharger mes données. Je n’ai pas réussi à obtenir de fichier 🙁

Application mobile

Il faut savoir qu’une application mobile (Enedis à mes côtés) existe également. Elle permet de retrouver ses informations. En plus, elle donne une vision de la consommation par rapport aux installations électriques équivalentes (de même puissance, dans le même département). On a même une vision des tendances de notre consommation (en baisse, stable ou en hausse). C’est plutôt ludique.

Conclusion

Si le site et l’application sont perfectibles, les informations sur la consommation sont intéressantes à plus d’un titre. Dans notre cas, nous allons étudier plus finement notre consommation et chercher à la réduire. Il semble que nous dépassons légèrement la moyenne (la faute aux NAS ?). Nous avons déjà une bonne source d’information ici, mais nous allons certainement la compléter par une mesure au niveau des prises.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé l’application ou l’espace client Enedis ?

      1. Merci.
        S’agissant d’une box eedomus, avez vous connaissance de pareils scripts ou modules (l’article de Sebr est parfait) ?.

        Encore merci pour tout ce que vous faites sur ce site (Cachem) ainsi que tous ses contributeurs.

        Bonne journée

      2. Bonjour comment refuser l installation de ce compteurs tant qu on est en période de confinement et revoir apres

      1. Je me considère comme un simple utilisateur. Si un produit ou service me plaît : je le dis. L’inverse est vrai aussi 😉

        Si cela avait été une publicité ou un article sponsorisé, cela aurait été indiqué dans l’article… comme toujours ici.

        Non, il ne s’agit pas d’une publicité détournée. Non, je n’ai pas été contacté par rédiger cet article. Non, je n’ai touché pas d’argent (ou autre avantage) pour cet article.

        Arrêtons de voir le mal partout…

        1. @FX « Le compteur étant dans les parties communes (immeuble), dans un placard verrouillé par mon gardien, et n’ayant pas la clé, je suis ravi d’avoir ces informations. »

          C’est pour moi tout a fait anormal. Je suppose que le tableau électrique est dans ton appartement et donc rien ne t’empêche de couper le courant, .. mais si tu veut faire une modification en tête de tableau ? ou pire, si ce même tableau commence a prendre feu, impossible pour toi de couper le courant … ( idem si les vannes d’eau sont dans le local, en cas de fuite d’eau tes bon pour la piscine avant que quelqu’un arrive pour fermé, même si elle viens vite, en 5min ta déja tout inondé chez toi, et chez les voisins !

        2. … un un ami ayant le Linky à fait l’essai et a rapidement fermé son compte car un logiciel espion avait été introduit sur son ordinateur ?? détecté après recherche fine avec son antivirus, virus qui provenait bien du site d’enedis… alors voilà, s’ils s’amusent à espionner depuis leur site, je ne me pose plus de questions avec le Linky…

      2. Bien personnellement, j’ai pas un compteur Linky mais un compteur électronique. Et j’ai les mêmes informations. Sans pour cela subir l’EM du CPL et me retrouver dans le Big Data, Avec entre autres des gens ou des sociétés qui me feront moult propositions.
        Très bonne pub pour le compteur Linky.

        1. Le compteur étant dans les parties communes (immeuble), dans un placard verrouillé par mon gardien, et n’ayant pas la clé, je suis ravi d’avoir ces informations.

          Pour l’EM du CPL, le débat est clos depuis plusieurs mois maintenant, mais je constate que les a priori, comme les fake news, ont la peau dure. Mais ce n’est pas le débat ici.

          Pour le Big Data, je n’ai jamais été sollicité depuis l’activation des services. Je suis impatient d’en recevoir, mais je n’ai reçu aucun contact (mail ou téléphone) à ce jour.

          Arrêtons de voir le mal partout. Le service fonctionne, j’en suis ravi… je partage mon retour d’expérience avec la communauté.

    1. Oui en quelque sorte un peu influenceur . …histoire de dire que c’est bien alors que beaucoup ont du changer d’abonnement donc résultat des courses payer plus cher et donc fourniseurs d électricité qui se gavent dont EDF

      1. Moi, influenceur ? J’ai déjà du mal à avoir une influence sur mes enfants, alors sur les lecteurs ici, je n’y crois même pas.

        Le compteur pour ma part n’a strictement rien changé à ma tarification.

        Par contre, il y a eu plusieurs articles de presse relatant certaines pratiques frauduleuses. Effectivement, cela ne serait plus possible avec Linky (ou plus compliqué) et maintenant ces fraudeurs se retrouvent à payer le vrai prix de leur consommation… comme ceux qui respectent les règles. C’est vrai que c’est scandaleux !

    2. … un un ami ayant le Linky à fait l’essai et a rapidement fermé son compte car un logiciel espion avait été introduit sur son ordinateur ?? détecté après recherche fine avec son antivirus, virus qui provenait bien du site d’enedis… alors voilà, s’ils s’amusent à espionner depuis leur site, je ne me pose plus de questions avec le Linky…

  1. Bof je suis déçu par le site d’Enedis très très lent pourtant je suis en Fibre 1Gbits !
    Pour les comparaisons c’est très subjectif car comment comparer un appart tout électrique et celui qui à un chauffage collectif ? Pour ma part je suis inférieur à la moyenne malgré mon NAS et un PC gaming qui fonctionne souvent mais je suis en chauffage collectif !

  2. Concernant le CPL le débat est clos? cela dépend pour qui s’il s’agit du gouvernement et d’ENEDIS, c’est certain! Pour d’autres C’est autre chose, il n’est qu’à voir (Et surtout écouter), Le reportage sur YouTube: « des harmoniques du CPL, LINKY peuvent êtres écoutées »

  3. Moi j’ai un Linky depuis un an et aucune proposition commerciale, aucun changement de tarif, aucune augmentation bref rien n’a changé entre avant et après. Et pas de mal de tête.
    Je n’ai pas été payé pour mettre ce commentaire 🙂

  4. Faux Fx ce compteur de merde disjoncte très facilement. …il faut savoir qu’il y a un disjoncteur intégré au linky si par megarde plusieurs appareils sont branchés ça saute….donc abonnement supérieur. ..donc on paye voila

    1. Jamais eu le cas d’un Linky qui disjoncte… par contre que les plombs sautent chez moi, dans mon armoire : OUI (sèche linge + four + fer à repasser…).
      Sinon, c’est peut-être que la puissance souscrite est inférieure au besoin réel, non ? L’offre sélectionnée n’est pas adaptée à l’usage. Le plomb étant plus tolérant 😉

      Bref, on s’éloigne un peu de l’article et de l’expérience de l’espace client ou de l’application mobile.

    2. Il faut arreté avec ceci.
      Le Linky est juste plus précis !
      Si avant le Linky cela ne disjoncté par, c’est parce-que l’ancien compteur était plus « souple » ( du fait de sa conception, surtout pour les electro-mécanique ) et donc tu pouvais dépasser sans soucis.

      Tu paie un abonnement pour 6kVA par exemple, avec un élétro-mécanique, il était facile de consommer 6,5, voir 7KVA sans que sa disjoncte parfois ! Maintenant avec le Linky, a 6,5kVA sa disjoncte mais cela est-il anormal ? Non

      Si tu va au fastfood, prendre un verre de 50cl de coca, si ya 60cl dedans, tu va pas te plaindre. Mais si il y a 50cl dedans, va tu te plaindre ? Non plus, car c’est la quantité normal.
      Ici c’est la meme chose, les gens ont pris pour acquis d’avoir toujours plus que leurs abonnements, et donc rejette la faute des disjonctions sur le Linky, mais le Linky ne fait que respecté la valeur max. et pour l’avoir essayé il le fait bien, et n’est pas si « méchant » que sa.

      Quand j’ai friteuse + four je suis souvent a 6050/6080VA pour un abonnement a 6kVA est cela n’a disjoncté.

    3. Le Linky a la réputation de disjoncter facilement mais c’est uniquement qu’il est plus strict sur la puissance max de consommation. Contrairement à nos anciens compteur électromécanique qui, de part leurs conceptions était beaucoup moins précis et donc pour éviter les soucis, beaucoup plus tolérant.

  5. Hello @EVOTk,

    « C’est pour moi tout a fait anormal. Je suppose que le tableau électrique est dans ton appartement et donc rien ne t’empêche de couper le courant, ..  »
    Oui, j’ai un tableau électrique dans l’appartement 😉
    « mais si tu veut faire une modification en tête de tableau ? ou pire, si ce même tableau commence a prendre feu, impossible pour toi de couper le courant … » La porte n’est pas très épaisse, un coup de massue ou de hache fera largement l’affaire. Je te rassure.
    « idem si les vannes d’eau sont dans le local »
    Nope, ce n’est pas au même endroit.

  6. Pour information avant la puissance était réglée en fonction de l’ampérage tandis que le nouveau compteur linky d’Enedis est fonction de la puissance. Donc, il est plus précis et correspond au contrat de puissance.

    1. @Mini
      Attention a ne pas confondre ! Avant le compteur était uniquement basé sur la puissance active ( en Watt ). Avec les nouveaux compteurs, c’est la puissance apparente ( en kVA ) qui est pris en compte pour la puissance de l’abonnement ( et c’est comme sa depuis longtemps, regardé vos factures )
      Par contre, ceux qui ont un ancien compteur, bien que avec un abonnement en kVA, sont limité en fonction de la puissance active et non apparente, ils ont donc la possibilité de « consommé » plus que se qu’autorise leurs abonnements.
      Avec les nouveaux compteurs, bien que la facturation de consommation soit encore en Watts, la limite de puissance est en kVA !

  7. Pour ma part, j’ai pu relever mes consommations Hc/Hp chaque fin de mois. Encore fallait-il creuser un peu pour savoir que Eas f1 et f2 correspondaient à hc et hp sur le fichier Excel obtenu après téléchargement. Depuis la modif de l’espace clients, ces 2 colonnes ne sont plus renseignées et elles représentaient bien les relevés du compteur. J’ai donc écrit à enedis pour signaler cette anomalie. Il paraît que quelqu’un s’est penché sur ma demande et je suppose qu’il a mal aux reins car il ne s’est toujours pas relevé. Je n’ai toujours aucune réponse. Quel respect du client….

    1. J’ai le linky depuis 2 mois mais bien qu’ayant un compte Enedis ma consommation n’est pas accessible, de plus je voulais changer mon abonnement mais Enedis m’envoie un tech payant pour le faire alors que dans les tarifs c’est gratuit avec Linky. Quel intérêt d’avoir un linky si Enedis empêche d’avoir accès à ses données. Je ne sais pas qui sont les trolls d’Enedis sur ce site mais ils sont actifs. Car rien de ce qu’ils déclarent n’est vrai….

  8. C’est amusant toutes ces idées sur le linky……

    J’ai fait construire il y a un peu moins de 3 ans. Donc, installation automatique d’un linky par ENEDIS.

    je n’utilise pas l’application d’enedis , mais celle d’EDF ( qui réutilise les infos d’ENEDIS), et je n’ai pas une seule fois été appelé en démarchage commercial…. et ce moins de 3 ans.

    Ahhh, et pour info, je n’ai jamais disjoncté depuis que je suis dans ma maison…. je suis donc surement dans ma tranche contractuelle. Par contre, l’appli m’a permis de voir que j’étais plutôt un assez gros consommateur et j’ai du coup fait plus attentionà mon comportement ( tout est relatif car consommateur important sur des maisons récentes et bien isolées).

    Et pour la sécurité informatique et les soit-disant virus envoyés par Linky…. bossant en tant qu’informaticien, je suis plutôt à l’affut de ma sécurité, et non, j’amis eu de virus, malware, cheval de Troie dans mon PC lié au linky.

    Les idées préconçues et fakes news ont la vie dure.

  9. Je suis ingénieur électrotechnicien (pas salarié EDF ou autres..). Je voudrais rectifier quelques affirmations lues ici ou ailleurs:
    -Linky contient un interrupteur, il ne déclenche que par surcharge.
    -il compte des kWh et limite des kVA …exactement comme le couple compteur + disjoncteur auparavant
    -Linky est plus tolérant aux surcharges notamment brèves et fortes qu’un disjoncteur récent et en bon état. Mais beaucoup sont vieux de 20,30, parfois 50 ans et sont fatigués (notamment ceux qui sont extérieurs). Dans ce cas évidemment Linky est plus « chatouilleux ». Sans parler des fraudes plus courantes qu’on ne croit et qui ne sont plus possibles.
    – le CPL de Linky fonctionne dans le domaine des grandes ondes. Or l’émissivité d’un conducteur est proportionnelle à la fréquence. Le CPL de Linky est donc 25 à 50 fois moins émissif que celui de nos ordi,box etc. Quant à la nocivité, c’est au moins 100 000 fois moins qu’un GSM (et on ne garde pas son compteur des heures collé à l’oreille!)
    -seules les personnes EHS peuvent percevoir les ondes émises par Linky, et certainement beaucoup moins que celles du réseau HT,des appareils ménagers, des GSM etc

  10. Merci pour ce retour.

    Vous avez prononcé le mot Linky. C’est une peu comme un formule magique qui permet de faire apparaître tous les tenants de la théorie du complot et du status quo. A lire certains experts « gilets jaunes » sur le net, c’est fout ce que ce petit boitier pistache fait comme mal.

    Oui, il récolte de l’info et oui, la Présidente de la CNIL a mis en demeure les sociétés EDF et ENEDIS en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation.

    Mais une fois de plus, on peut ne pas donner son consentement, et on peut aussi exploiter ces données pour mieux comprendre sa consommation. N’oubliez pas que l’énergie la plus facile à économiser est celle qu’on ne dépense pas.

    Des experts « Gilets jaunes » alertent sur les ondes nocives mais la plupart des ces experts ont près de leur tête un Iphone qui frise les limites du DAS (dans leur cas, rien à craindre pour le cerveau).

    Je suis comme François-Xavier, je ne bosse pas chez Enedis, je ne suis pas actionnaire de ces boites mais l’installation de mon linky s’est bien passée, tout fonctionne nickel, il aurait même tendance à sauter un peu moins qu’avant et je trouve cet article très utile. En plus, fini mon auto relevé de fin de mois, désormais gaz et électricité sont relevé en automatique.

    J’espère qu’un jour toutes les données de Linky seront en open data car il y a surement beaucoup de choses à apprendre des usages des habitants.

  11. Bonjour à tous,

    Petite question, je suis chez engie avec un compte client pour voir mes consommations des mois précédents (la consommation des jours ne fonctionne pas malgré divers demandes à leur service), suis-je obligé d’ouvrir un compte sur le site d’enedis pour faire marcher ce plugin dans domoticz ?

    D’avance merci pour vos retours.

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