Freebox OS possède une API qui permet de récupérer certaines infos afin de surveiller les températures et les espaces de stockage. Pratique, cela va permettre de tout centraliser avec le monitoring du NAS que nous avions vu dans un autre article ou comme le monitoring de son onduleur.
Supermat est l’auteur d’un script python que l’on va ajouter sur Domoticz. Pour cela, il faudra au minimum Python 3.4. Pour connaître votre version de Python vous pouvez faire la commande python -V. L’inconvénient de cette commande, c’est qu’elle va vous afficher la version par défaut si vous en avez plusieurs. Pour connaître la version de Python 3, tapez la commande python3 –version. Ensuite, il vous faudra au minimum Domoticz 3.81xx.
Domoticz et Freebox
Pour commencer, allez dans le dossier plug-ins de Domoticz. Personnellement, je passe en root pour faire mes commandes. Tapez ensuite la commande: cd /home/sebr/domoticz/plugins/ (remplacer sebr par votre utilisateur). Une fois dans le dossier, lancez l’installation avec la commande : git clone https://github.com/supermat/PluginDomoticzFreebox.git .
Une fois l’installation faite, relancez Domoticz avec la commande service domoticz restart.
Activation et paramétrage
Allez maintenant sur Domoticz puis sur le menu Réglages et Matériels. Dans la liste, des plug-ins cherchez Freebox Python Plugin. Indiquez un nom à ce nouveau matériel, en dessous laissez le lien mafreebox.free.fr et le port 80 (le port local par défaut). Si vous ne l’avez pas changé, laissez-le par défaut. Ne remplissez pas le reste pour le moment, cliquez ensuite sur Ajouter.
Dans les logs de Domoticz, un message vous informe de la suite. Allez sur Réglages puis Logs pour voir ce message, mais attention vous avez que 30 secondes pour valider Oui sur l’écran de votre Freebox.
2020-03-11 21:19:53.960 (Freebox) C’est votre première connexion, le token n’est pas renseigné.
2020-03-11 21:19:53.960 (Freebox) Vous avez 30 secondes pour autoriser le plugin sur l’écran de la Freebox.
2020-03-11 21:19:53.960 (Freebox) Une fois autorisé sur la Freebox, le token s’affichera ici.
Une fois validé, toujours dans les logs de Domoticz, un nouveau message va s’afficher avec une clé.
2020-03-11 21:21:01.457 (Freebox) Veuillez copier ce token dans la configuration du plug-in Reglages > Matériel
2020-03-11 21:21:01.457 (Freebox) N/dVZhn4DDN66fDh1RcoPH8EJ7xjytTsNHjdvHbdQ+4FmyMl8E6jErowUtpWr
Avant d’ajouter la clé au matériel, assurez-vous que vous avez autorisé l’ajout de nouveaux dispositifs. Pour cela allez dans Réglages puis Paramètres, vérifiez que la case est cochée ou cliquez sur le bouton pour une autorisation de 5 min.
Retournez maintenant dans Réglages puis Matériels, sélectionnez le matériel que vous avez créé au début de l’article. Dans le champ Token copiez la clé, cliquez ensuite sur Modifier. Je vous recommande de relancer le plug-in. Pour cela, décochez la case Activer, cliquez de nouveau sur Modifier puis recochez la case Activer et de nouveau sur Modifier.
Pour contrôler que tout se passe bien, allez dans Réglages puis Logs. Vous devriez voir plusieurs lignes qui créent automatiquement les dispositifs.
Ajout des dispositifs
Nous allons ajouter les nouveaux dispositifs. Allez sur Réglages puis Dispositifs, tout en bas de votre liste vous devriez retrouver des modules de températures, des switchs … Cliquez sur la flèche verte pour ajouter ce dispositif, indiquez le nom que vous souhaitez et Valider.
Une fois que vous avez ajouté tous les dispositifs, votre Freebox est maintenant monitorée. On retrouve les 3 sondes de températures, un switch qui permet de rebooter la box, un switch pour activer / désactiver le Wi-Fi. Il y a aussi des dispositifs pour l’espace disque utilisé, il fonctionne aussi bien pour un disque dur intégré comme sur la V7… mais aussi si vous avez un disque dur externe, dans ce cas vous aurez plusieurs dispositifs.
Pour pourvoir contrôler l’activation du wifi il va falloir activer l’autorisation sur la freebox. Allez sur http://mafreebox.freebox.fr puis sur Paramètres de la Freebox, ensuite tout en bas sur Gestion des accès.
Dans cette nouvelle fenêtre allez sur l’onglet Applications, à la ligne Plug-in Freebox cliquez sur Editer, cochez ensuite Modification des réglages de la Freebox. Vous pourrez maintenant activer / désactiver le wifi sur Domoticz, de mon côté dans les logs de Domoticz lors de l’utilisation du switch j’ai des erreurs mais cela n’empêche pas le fonctionnement du bouton.
Vous pouvez aussi surveiller un équipement réseau afin de voir si celui-ci est allumé ou éteint. Allez dans Réglages puis Matériels, sélectionnez le matériel Freebox et dans le champ Liste mac adresse indiquez l’adresse mac de votre équipement, mais attention les lettres doivent être en minuscule.
Cliquez sur Modifier, allez ensuite sur Réglages puis Dispositifs vous devriez en avoir un nouveau portant le nom de votre équipement. Si ce n’est pas le cas, faites de nouveau l’étape pour désactiver et réactiver le plug-in.
Une fois ajouté le switch vous indique l’état de votre matériel, si vous souhaitez personnaliser l’icône il vous suffit de cliquer sur Modifier et choisissez l’icône qui convient le mieux.
Nous avons vu que cela fonctionne pour la Freebox V7 et Mini 4k. Je n’ai pas pu tester avec le Freebox Delta, fonctionnant aussi avec Freebox OS, il y a des chances que cela fonctionne. Si vous avez une Delta et Domoticz faites-nous part de votre test en commentaire.