Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Il y a quelques jours, en toute discrétion, Synology a mis à disposition un nouveau paquet : Tailscale. Il s’agit d’un service permettant de créer un réseau sécurisé entre vos périphériques (ordinateurs, téléphones, tablettes…). Même si ces derniers ne sont pas sur le même réseau, Tailscale permet de les interconnecter ensemble. Basé sur WireGuard, il est très facile à utiliser. Cerise sur le gâteau, il est compatible DSM 7.0 et DSM 6.2.x…

tailscale synology nas - Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Synology Tailscale

WireGuard est certainement le meilleur service VPN gratuit et open source du moment. Il est léger, rapide et sécurisé. Cependant, WireGuard n’est pas toujours facile à mettre en place. Tailscale est là pour vous simplifier les choses. Malheureusement, il faudra avoir un compte pour profiter de cette simplicité. Regardons comment l’installer sur un NAS Synology. Cela ne prend que quelques minutes…

Installer Tailscale

L’installation est simple puisque le paquet est mis à disposition par Synology. Allez dans le Centre de paquets et tapez dans la barre de recherche Tailscale. Cliquez sur le bouton Installer. Le téléchargement et l’installation prennent moins d’une minute…

Capture 2021 08 02 à 15.04.02 - Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Cliquez sur le bouton Ouvrir ou allez chercher l’application depuis le menu principal. Une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre avec le message suivant Log in. On clique sur le bouton… et on doit s’inscrire.

log in Taiscale - Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Il faut un compte GitHub, Google ou encore Microsoft. Impossible d’utiliser une adresse mail personnelle, dommage… L’offre est gratuite pour le particulier : 1 utilisateur et 20 périphériques (ordinateur, téléphone, tablette…). Une fois connecté, retournez sur votre NAS et rouvrez Tailscale. Vous devriez avoir un message comme celui-ci :

synology tailscale NAS - Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Sur votre téléphone iOS ou Android (ou depuis un ordinateur), téléchargez l’application Tailscale. Dès le premier lancement, celle-ci vous demandera de vous authentifier… et c’est tout. Immédiatement, vous êtes connecté au réseau. Depuis l’interface, vous retrouvez l’ensemble des périphériques raccordés à votre compte Tailscale. Si par exemple, vous tapez l’adresse IP de votre NAS (fournie par l’application) dans votre navigateur… vous y accéderez. Tout fonctionne, y compris les protocoles SMB ou AFP. Aucun port à ouvrir ou redirection à faire sur votre routeur/box ! Tout est automatique et sécurisé… Si on retourne sur le site de Tailscale, on retrouve sur la vue principale les périphériques connectés et leurs adresses IP (accessibles uniquement grâce à l’application Tailscale).

tailscale web - Installer Tailscale sur un NAS Synology (VPN WireGuard)

Selon nos premiers tests, les débits sont très intéressants. En effet, il est facile d’atteindre 168 Mb/s en téléchargement et 120 Mb/s en envoi. Enfin, sachez sur Tailscale est compatible avec les ordinateurs sous Windows, Linux, macOS et les périphériques sous Android, iOS, iPadOS…

Conclusion

En résumé, Tailscale vous permet de créer un réseau privé (VPN) avec vos périphériques compatibles. Ici, sur un NAS Synology, vous allez pouvoir initier votre réseau (Mesh) et vous connecter à l’aide de l’application. Si cela vous rappelle curieusement Hamachi ou encore ngrok, c’est tout à fait normal 😉