Test – Casque KEF M500

test kef m500

KEF M500, la nouvelle référence ?

KEF est un acteur bien connu dans le domaine de la Hifi, mais aussi du Home-Cinéma. Cette société anglaise a toujours cherché à faire des enceintes de bonne facture avec un design moderne et sur une grande qualité d’écoute. En plus de ces qualités remarquables, KEF prend toujours soin à fournir un son neutre… Pas plus de grave, pas plus d’aiguë que ce que propose la piste sonore.

Après 50 années dans la construction d’enceinte (Hifi et Home-Cinéma), KEF s’est lancé comme défi d’assurer une continuité dans les casques audio. 2 produits sont récemment apparus au catalogue de la société :

  • Le M500 : Casque audio
  • Le M200 : Écouteurs  auriculaires

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le casque audio M500…

Présentation

J’ai eu le privilège de recevoir un modèle en prêt de ce nouveau casque audio, très attendu par les pros du secteur… Je ne vais pas faire de long blahblah sur ce test, mais plutôt me focaliser sur la qualité du design et du son du casque en lui-même.

Côté design, il faut dire qu’ici on joue dans la cour des grands. Rien n’est laissé au hasard. Commençons par le casque qui donne une véritable impression de solidité avec son aluminium et cuir. Le casque est léger et ergonomique. Les coussinets sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme, qui permet de bien couvrir l’oreille et de nous isoler du son extérieur. Franchement, il est beau et les finitions sont soignées. Malgré ses 210g, le casque n’est pas lourd sur la tête. Grâce au rembourrage au niveau de l’arceau en cuir, il n’y a pas sensation de poids. Les possesseurs de lunettes seront ravis, après plusieurs heures d’utilisation : aucune douleur. Mais (oui, il y a un mais) il glisse facilement sur la tête lorsqu’on la remue 🙁 Je ne sais pas si c’est ma tête ou ma coupe de cheveux, mais le casque glisse facilement. Exemple : Si vous baissez la tête, le casque glisse et peut tomber.

Dans le package avec KEF M500, nous avons également le droit à :

  • Boitier de transport (fermeture fragile),
  • Adaptateur 6,35mm,
  • Adaptateur pour avion,
  • 2 câbles plats de 1.3m, dont un avec une télécommande.

Test

Pour sortir du son, il va falloir pousser le bouton du volume vers le haut. En effet, le M500 peine à sortir du son sur des petits appareils (smartphone ou baladeur MP3). Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas bon lorsque le bouton est au minimum… mais le M500 demande de la puissance. Il s’en tire beaucoup mieux sur un ordinateur ou un ampli que sur un smartphone ! Même sur mon Mac Book Pro, il faut passer les 50% pour vraiment profiter du son KEF. En comparaison, mon casque BeyerDynamic demande d’environ 33% de volume en moins pour restituer le même volume.

Pour tester un tel produit, je ne pouvais pas m’arrêter à ma simple playlist sur mon smartphone. Pour tout vous dire, j’ai été assez déçu de ma première écoute sur mon Nexus 4… Le son était plat, sans émotion. Il manquait cruellement d’ampleur. Mais tout à changer lorsque je l’ai branché sur mon ordinateur et confirmé sur mon ampli

Musique classique – Mozart et Beethoven : Le casque est habile, il retransmet bien les différents instruments piano, violons, violoncelles… Le M500 est à l’aise. Impossible de le piéger,  même lorsque la musique s’accélère.

Opéra – Maria Callas : Les voix sont bien mises en avant et la musique est bien présente. Fermé les yeux et vous y êtes, la Callas est juste devant vous.

R&B/Soul – Amy Winehouse : Attention frisson garanti. On a rarement atteint un tel niveau de justesse. Chaque instrument est clairement détaillé et la voix est d’une précision déconcertante. Par contre, ça manque d’un peu d’ampleur et de dynamisme.

Alternative/Rock – Black Keys : La guitare électrique et la batterie s’envolent littéralement… La voix reste toujours bien placée ce qui n’est pas évident sur certains titres.

Electro – Daft Punk (Discovery et Memories). Le casque KEF est l’aise et les basses ne lui font pas peur… mais elles manquent un peu de profondeur et d’audace.

Conclusion

Je possède des enceintes KEF à la maison depuis de nombreuses années. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la même signature sonore (toujours aussi sobre) avec ce casque. Par contre, on aurait aimé que le casque tienne mieux sur la tête (mais ce n’est pas un casque nomade) et un poil plus de graves pour compenser le manque de dynamisme.

Test KEF M500

Son prix de 300€ peut sembler élever dans l’absolu, s’avère de fait parfaitement justifié. Nous sommes ici en présence d’un bon casque hifi… Vous pouvez sortir vous baladez avec, mais attention à ne pas trop secouer la tête.

Avantages

  • Restitution sonore
  • Confortable
  • Fabrication de qualité
  • Packaging complet

Inconvénients

  • Manque de profondeur dans les basses
  • Tombe facilement de la tête

Si j’avais à lui donner une note, ce serait 4,5/5

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.