Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test d’un disque dur externe autonome et WiFi : MiniStation Air.
Buffalo est un acteur connu et reconnu par ces pairs. Fort de son expérience, le constructeur japonais n’hésite pas à tester de nombreuses pistes pour nous offrir toujours plus de produits innovants.
C’est le cas du MiniStation Air, un disque dur externe de 500 Go avec de l’USB 3.0, disposant du WiFi, ainsi qu’une petite batterie offrant une autonomie jusqu’à 4 heures… 3 appareils peuvent se connecter simultanément au MiniStation Air pour visualiser et transférer du contenu !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide tour du contenu de la boite :
- Le boitier en lui-même
- Un câble USB pour le bancher à votre Ordinateur (Mac ou PC) ou encore votre NAS
- Un câble USB supplémentaire, mais avec un embout spécifique pour alimenter le disque
- Guide de démarrage rapide
D’aspect extérieur, le MiniStation Air est plus gros et plus lourd qu’un disque dur externe standard. Ses formes sont élégantes et les matériaux utilisés sont du plus bel effet. Toutefois, la surface noire sur le dessus est très sensible aux marques de doigts.
Du côté des performances, l’USB 3.0 permet d’atteindre 80Mo/sec en lecture et écriture (pointe à 110). Plutôt sympa, mais il pourrait faire mieux face à une concurrence dépassant les 100Mo/sec sans trop de difficulté. Mais ce n’est pas là la promesse du MiniStation Air…
Le but du MiniStation Air est de diffuser en WiFi de la vidéo/musiques/photos à 3 appareils et sur batterie s’il vous plait. Pour commencer, il faut télécharger l’application gratuite sur vos différents périphériques Android et/ou iOS. Après s’être connecté au WiFi du MiniStation Air, il est possible de parcourir le disque Buffalo. L’application Buffalo se base sur les capacités de votre périphérique pour lire le contenu… Comprenez que votre iPad ne pourra pas lire de Divx ou de Mkv. Non ! Il ne pourra lire que les fichiers compatibles iOS (MP4, Mov, MPV, 3GP). Idem sous Android, mais la liste des fichiers compatibles sont plus nombreux, y compris le mkv. Aucun souci pour les MP3/AAC et photo en JPG/PNG.
Le transfère de fichier fonctionne bien et le débit est plutôt bon (environ 3Mo/s).
En conclusion, je conseille le MiniStation Air à ceux qui voyagent beaucoup et/ou qui ont besoin de partager rapidement des fichiers. C’est un bon produit, mais une application plutôt en retrait surtout sur iOS. De plus, il est dommage qu’il soit nécessaire de passer par un logiciel propriétaire pour accéder au MiniStation Air. Non, il ne s’agit pas d’un NAS comme j’ai pu le lire. Il s’agit d’un disque dur externe avec du WiFi et une batterie !
Il est disponible dans toutes les bonnes boutiques pour environ 150€.