Test du NAS QNAP TS-453mini

8

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai le NAS QNAP TS-453mini et il est maintenant temps de vous faire un petit compte-rendu. Pour rappel, il s’agit d’un des derniers NAS 4 baies du constructeur dont la particularité première est son boitier vertical.

Test QNAP TS-453mini

Déballage

QNAP-TS-453mini

Je vous rassure, je ne vais pas vous conter le déballage du produit en lui-même. Mais voici ce que l’on retrouve à l’intérieur de la boite :

  • Le NAS QNAP TS-453mini ;
  • 2 câbles réseaux RJ45 Cat.5e ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Des vis pour fixation de disques durs 2,5 pouces ;
  • Une télécommande infrarouge ;
  • Le guide de démarrage rapide.

QNAP fournit la télécommande IR pour piloter le NAS lorsqu’il est branché sur la TV… Sympa.

Aspect extérieur

Ce qui surprend le plus dès que l’on sort le NAS de sa boite, c’est son format (tour) et ses dimensions. On a l’habitude d’avoir un NAS encombrant… ici il n’en est rien.

qnap-ts-453mini-

Le boitier est vraiment joli même si le noir brillant laissera rapidement apparaitre de la poussière et des traces de doigts.

Spécifications techniques

Le QNAP TS-453mini est construit autour d’un processeur quatre coeurs Intel Celeron cadencé à 2 GHz (mode burst jusqu’à 2.42GHz) et épaulé par 2Go de RAM en DDR3 (extensible jusqu’à 8). Du côté de la connectique, on retrouve à l’avant un port USB 3.0 et le récepteur infrarouge. À l’arrière, on a le droit à 3 USB 3.0, 2 USB 2.0, 2 ports réseau Gigabit et 1 sortie HDMI. Plutôt complet, non ? Ce NAS se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Installation des disques

L’installation des disques durs est facilitée par le couvercle du dessus et aucun outil n’est nécessaire. Le constructeur a également fait le choix de mettre des racks plastiques dotés de petits amortisseurs (idéal pour limiter le bruit et les vibrations des disques) et un système de baguette clipsable pour maintenir les disques. Vous allez me dire rien de vraiment nouveau sous le soleil… un autre constructeur commençant par la lettre S fait cela depuis bien longtemps. Sauf que c’est une première pour QNAP. On espère que ce ne sera pas la dernière et qu’une généralisation est prévue.

Tout cela permet de charger le NAS avec 4 disques en moins de 5 minutes.

QTS et applications

Si vous ne connaissez pas QTS, il s’agit du logiciel interne permettant de gérer les NAS. QTS embarque le système d’exploitation, ainsi de nombreux outils permettant la gestion du boitier réseau mais aussi une interface d’administration. Il est très complet… trop ? Peut-être. En effet, le novice sera peut-être un peu perdu au début, mais un guide interactif se lance dès la première connexion pour faciliter la prise en main du produit.

QTS-42

Au-delà des nombreuses fonctionnalités livrées en standard par le constructeur avec QTS… il est aussi d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à travers l’App Center. Parmi les 150 packages officiellement disponibles vous pourrez faire le choix d’installer pyLoad, Transmission, Plex, etc. Le constructeur met en avant également ses propres applications comme :

  • Photo Station pour le partage de vos photos avec votre entourage ;
  • Music Station pour gérer et partager votre musique ;
  • Video Station pour partager votre bibliothèque de vidéos ;
  • Surveillance Station pour piloter une ou plusieurs caméras IP ;
  • Note Station qui est un Evernote-like…

À noter que le constructeur propose également 2 outils pour la virtualisation : Virtualization Station et Container Station. Le premier permet de faire tourner une machine virtuelle de façon autonome sur le NAS (Windows, Linux, Unix, Android). Le second est basé sur les technologies de virtualisation LXC et Docker. QNAP est le constructeur proposant la solution la plus complète dans ce domaine. Attention cependant à bien avoir au minimum 4Go de RAM…

HD-Station

Un petit mot sur HD Station. Il s’agit du portail pour l’utilisation sur TV/écran à travers la sortie HDMI du NAS. Vous pourrez ainsi profiter de Kodi (anciennement XMBC), Spotify, YouTube, Plex Home Theater, Chrome, Firefox, Clementine, Skype, etc. A noter que seul Kodi est le seul à être vraiment performant pour la diffusion de vidéo.

Vous en voulez plus encore… Sachez que Stéphane (employé QNAP) intervient sur le Forum des NAS pour compiler des applications non présentes sur l’App Center, dans la section Applications tierces QNAP. Grâce à lui, on recense plus d’une centaine d’applications supplémentaires ! Merci encore à lui…

Performances

Débits et transferts

Le protocole des tests n’a pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables… mais aussi de les comparer avec d’autres modèles. 4 logiciels de mesure sont utilisés sous OS X et Windows. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, Documents) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Suite aux tests, la moyenne des transferts (en Mega-Octet par seconde) est calculée et mise en forme dans un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS TS453mini a été configuré en RAID 5 avec 3 disques WD Red de 4To chacun.

ts-453mini-perf

Même s’il n’est peut-être pas le rapide de sa catégorie… il n’est pas en reste. En effet, le QNAP TS-453mini offre des performances très équilibrées aussi bien en lecture et qu’en écriture.

ts-453mini-perf-aes

Le chiffrement AES-256 a raison du processeur qui a quelques difficultés en écriture.

Transcodage

Le processeur nous avait déjà impressionné auparavant… Il en est de même ici. Le NAS n’a montré aucune difficulté dans le transcodage de vidéo FULL HD et aucun ralentissement n’a été constaté. Il est bon de rappeler que QTS peut aussi transcoder en arrière plan pour un usage futur.

Niveau sonore et consommation électrique

Au niveau sonore, vous allez être tranquille… entre le choix des racks avec amortisseurs + le ventilateur intégré, le QNAP TS-453mini sait se faire discret. Il est quasiment inaudible. C’est plutôt rare sur ce genre produit.

Au niveau de la consommation électrique, le boitier consomme 23W en mode normal (avec 3 disques) et peut atteindre 30W en utilisation intensive.

Conclusion

Le QNAP TS-453mini est excellent NAS 4 baies. Disponible à partir de 530€ (pour la version 2 Go), son prix est tout à fait justifier. Les caractéristiques et les fonctionnalités sont complètes. Les performances sont au rendez-vous… enfin son design est vraiment élégant.

8.4 La claque...

Certainement le NAS le plus doué de sa génération. Il est joli, rapide et bourré de fonctions.
Que peut-on lui reprocher ? S'il fallait chercher la petite bête... Un prix élevé, une interface parfois lente (une correction arrive prochainement) ou encore l'absence de port eSATA.
Si vous cherchez un NAS complet et doté d'une sortie HDMI... Foncez, vous ne serez pas dessus.

  • MATÉRIEL / DESIGN 9
  • OS & APPLICATIONS 8
  • PERFORMANCE 8.5
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Fx est un peu dur dans sa conclusion / e-sata qui s’en sert réellement ? Interface parfois un peu lente : je ferais une réponse de Normand ( peut-être oui ; peut-être non ) Pour QTS moi qui débute chez Qnap oui il y a des chose à améliorer car on peu effectivement être un peu perdu au début ! et il faudrait amélioré la traduction ( comme pour les journaux )

    • Fx

      Oui j’avoue… mais j’ai écrit « S’il fallait chercher la petite bête… » 😛

  • AB

    Bonjour, quelles sont les principales différences à attendre par rapport aux futurs 453A ?
    Merci

    • Fx

      Processeur, connectique et format du boitier…

      • AB

        ok donc pas mal de choses…
        je m’y perds dans toutes ces références, pas facile de s’y retrouver.
        En 2 mots, processeurs et connectiques plus riches sur la gamme A ou sur la gamme mini ?

      • Fx

        En résumé 😀

      • AB

        thanks

  • Haz

    Bonsoir je voulais savoir s’il est compatible transcodage 4K? Et si plex peut fonctionner parfaitement avec
    Merci

Lire les articles précédents :
NAS Synology DS216

Le constructeur Synology lance aujourd'hui un nouveau NAS 2 baies : le DS216 et vient remplacer le DS214. Au menu :...

Fermer