Le leader Netgear continue de sortir de nouveaux produits WiFi 6. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre test du pack WiFi 6 Mesh AX1800 Orbi Pro Mini. Ce dernier est composé de 2 périphériques Orbi Pro WiFi 6 AX1800 : 1 routeur et 1 satellite. L’ensemble permet de profiter d’un WiFi solide et couvrir une surface de 250 m2. Son prix public est de 300€, mais on le trouve facilement à moins de 240€…
Orbi Pro Mini, petit mais costaud
Le pack WiFi 6 Mesh AX1800 Orbi Pro Mini est un ensemble destiné aux entreprises et aux particuliers à la recherche de performances (couverture, vitesse et capacité). La promesse est d’atteindre 1 800 Mb/s (1 200 + 600 Mb/s) grâce au WiFi 6 de l’Orbi Pro Mini, avec la possibilité de couvrir une surface jusqu’à 250 m2. Bien entendu, il y a la théorie d’un côté et la pratique de l’autre. On le sait, le WiFi est sujet à de nombreuses perturbations liées à son environnement. Cependant, ce pack nous a surpris à bien des égards.
Matériel
Le pack SXK30 (c’est son nom) est composé de 2 boîtiers. D’un côté, nous avons un routeur. Ce modèle est petit, discret et fait moins de 20 cm. Sur la balance, il affiche moins 500g. Le satellite possède les mêmes mensurations. Physiquement, ils sont bien plus petits que les Orbi Pro précédemment testés ici. Comme les autres packs Orbi Pro, il est fourni avec un système de fixation au mur. L’ensemble propose de fournir un réseau Wi-Fi 6 (2.4 GHz et 5 GHz) avec de jolies performances, jusqu’à 1 800 Mb/s. Les boîtiers communiquent ensemble en utilisent ce que l’on appelle un Backhaul (liaison Wi-fi cachée entre périphériques). Ce dernier n’est pas dédié ici… ce qui peut générer des baisses de performances de l’ensemble du système.
Du côté de la connectique physique, le routeur dispose d’un port Gigabit Ehternet WAN et trois Gigabit pour le réseau local (LAN). Le satellite offre pour sa part 4 ports Gigabit pour le LAN.
Installation facile
L’installation et le branchement sont relativement simples. On branche le routeur avec un câble RJ45 (WAN) au modem/box opérateur et un autre au secteur. C’est tout. On prend un ordinateur, connecté au WiFi Orbi ou avec un câble connecté à l’arrière. On ouvre son navigateur préféré et on va à l’adresse orbilogin.com. Ensuite, nous sommes guidés dans un pas-à-pas. En 5 minutes, l’installation est terminée avec la mise à jour du logiciel interne (firmware).
Pour le satellite, il est déjà appairé avec le routeur (mesh). Pour le premier démarrage, on installe le nouveau boîtier à proximité de l’autre. Après quelques minutes, ils sont tous les 2 opérationnels et communiquent ensemble. On peut maintenant déplacer le satellite…
Panneau de configuration
Ce dernier n’a pas beaucoup évolué. On retrouve une interface relativement simple et efficace. On dispose de 2 onglets : Simple et Avancé. Comme son nom l’indique, ce dernier offre plus de fonctionnalité dans la gestion du Wi-Fi (sécurité avec le WPA3, 4 SSID distincts, gestion des VLAN…), mais il est aussi possible d’ajouter des fonctionnalités à votre installation comme un serveur VPN (OpenVPN).
Comme il s’agit d’un ensemble Pro, il est bien sûr possible de profiter de la gestion à distance Insight. Il s’agit d’un portail d’administration de périphériques Netgear. Grâce à ce dernier, il est facile de visualiser et administrer l’ensemble de son matériel Netgear. Cependant, cette solution est payante.
Performances
Les tests WiFi ont été réalisés à 1 mètre de distance du routeur Nous avons utilisé plusieurs appareils pour confirmer ces résultats (téléphone, tablette et ordinateur) à l’aide des outils Speedtest, nPerf et iPerf3 avec un NAS. Notre connexion Internet en fibre nous permet d’atteindre 1 Gb/s.
En Wi-Fi 5 « standard », il est possible d’atteindre sans trop de difficulté 635 Mb/s en téléchargement (79,38 Mo/s) et 575 Mb/s en envoi (71,88 Mo/s). C’est vraiment très bon et honnêtement, nous ne pensions pas obtenir ces résultats. C’est une excellente nouvelle.
En Wi-Fi 6, nous atteignons facilement 740 Mb/s en téléchargement (92,5 Mo/s) et 700 Mb/s en envoi (87,5 Mo/s). Même à 6 mètres de distance et avec une cloison en obstacle, il est facile d’obtenir 530 Mb/s en téléchargement et 480 Mb/s en envoi, sans solliciter le satellite.