Les mini-PC sont en vogue, et cela n’est pas sans raison : leurs dimensions réduites, leur poids léger, leurs performances, leur faible consommation électrique et leur prix attractif en font des appareils très prisés. Cependant, tous ne se valent pas. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir dans le détail le NiPoGi CK10. Ce modèle est équipé d’un processeur Intel Core i5-12450H et dispose de 32 Go de RAM. Pour le stockage, il est doté d’une capacité de 512 Go, mais on peut aller bien au-delà. Son prix démarre à partir de 339€.
Test NiPoGi CK10
Cela fait maintenant plusieurs jours que nous avons ce NiPoGi CK10 entre les mains. Il est donc temps de vous partager nos impressions sur ce produit.
Contenu de la boîte
En ouvrant le carton blanc, vous trouverez à l’intérieur :
- Le Mini PC NiPoGi CK10 ;
- Des vis de fixation pour disque dur et support ISO ;
- Un support VESA (pour l’accrocher derrière un écran) ;
- L’alimentation externe et son câble ;
- Un câble SATA spécifique ;
- Le guide de démarrage rapide.
On apprécie l’effort de NiPoGi de fournir un ensemble complet pour bien démarrer.
Construction et aspect extérieur
Le CK10 est un boitier construit en plastique dur de couleur grise. Il est plutôt élégant. Sur le dessus, on remarque un effort pour avoir un visuel plutôt agréable. Ses dimensions sont les suivantes : 137 x 126 x 49 mm (H x L x P). Sur la balance, il affiche un poids de 494 g.
Interface de connexion
À l’avant, le NiPoGi CK10 dispose de 3 ports USB 3.0 (dont 1 de Type-C) et d’un emplacement audio jack. À l’arrière, nous avons 2 ports USB 3.0, 2 sorties audio-vidéo HDMI 2.0 et 1 port réseau 1 Gb/s. À noter la présence d’un port VGA sur le côté gauche. On regrettera que NiPoGi ne propose pas un port réseau 2,5 Gb/s qui devient de plus en plus le nouveau standard.
Intérieur du CK10
Le NiPoGi CK10 est construit autour d’un processeur Octo Core Intel Core i5-12450H capable d’atteindre 4,40 GHz. Selon le site spécialiste PassMark, il obtient un score de 18 819 points… pas mal, non ? Le Mini PC embarque également de 32 Go de RAM DDR4-3200, extensible jusqu’à 64 Go.
Le CK10 est livré avec un SSD NVMe d’une capacité de stockage de 512 Go.
Il possède également un second emplacement pour un SSD NVMe, ainsi que la possibilité d’ajouter un SSD SATA 2,5 pouces. C’est plutôt rare et on appréciera l’effort fait par NiPoGi.
On termine avec les connexions sans fils. Le Mini PC dispose du Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6 !
Système d’exploitation livré
Le NiPoGi CK10 est livré avec Windows 11 préinstall). Petite surprise pendant la procédure d’installation de Windows 11, ce dernier ne demande de se connecter à un réseau (filaire ou sans fil). À la fin de cette procédure, nous avons constaté que Google Chrome était déjà installé, ce qui est inhabituel lors d’une installation classique. Au regard des derniers évènements, cela nous alerte et nous décidons de procéder à une analyse avec 2 antivirus via des clés USB bootable sous Linux. Heureusement, le système s’est révélé sain… ouf !
Quelques tests de performance
Le fonctionnement du PC est très fluide. Les applications s’ouvrent rapidement, y compris les logiciels Adobe. La navigation Web est facile et la lecture de vidéos Ultra HD-4K ne pose aucun souci…. Cerise sur le gâteau, le ventilateur est silencieux (nous y reviendrons plus loin). C’est très agréable !
SSD
Au niveau du SSD, nous avons de très bons résultats de 3429 Mo/s en lecture. Cependant, nous avons été un peu déçus par les performances en écriture, qui se situent à 1749 Mo/s. Malgré cela, ces chiffres restent largement suffisants pour une utilisation bureautique, de la retouche photo et même du montage vidéo.
Processeur et carte graphique embarquée
On remarque immédiatement que le processeur est à l’aise, même en utilisant qu’un seul cœur. En multi-cœur, il n’a pas à rougir même si on peut trouver mieux sur le marché des Mini-PC. Le processeur n’a pas souffert pendant les tests, que ce soit pour la compression de fichiers, la navigation, la retouche photo, etc.
Pour le test de la carte graphique intégrée, les résultats sont plus décevants. Malgré un score tout à fait honorable, cet ordinateur n’est pas destiné à faire fonctionner des jeux récents.
Consommation et bruit du CK10
Le NiPoGi CK10 est étonnamment silencieux. Certes, il émet un léger souffle qui peut se faire entendre lorsqu’on tend l’oreille… mais ça s’arrête là. Pendant nos séances de test intensif, le niveau sonore est resté raisonnable. C’est une excellente nouvelle.
En ce qui concerne la consommation électrique, une fois démarré, le Mini PC utilise environ 15W. Même en cas d’utilisation intensive, sa consommation n’a pas dépassé les 45W, restant généralement autour de 35W.