Test du routeur ASUS RT-AC87U

16

ASUS RT-AC87U, votre prochain routeur ?

À plusieurs reprises, certains d’entre vous m’ont demandé si je pouvais faire des tests de routeur. Au-delà du fait que cela m’a toujours intéressé, j’ai décidé de sauter le pas car je pense que cela peut intéresser les lecteurs Cachem. J’ai donc contacté Asus pour qu’il me prête un de leur modèle. J’avais en tête de tester le RTAC66U et c’est un modèle plus récent le RT-AC87U qui me fut prêté.

L’Asus RT-AC87U est routeur grand public sans fil MU-MIMO (Multi User) doté 4 antennes et supportant les normes 802.11a/b/g/ac/n. Pour ce premier test, je me suis intéressé sur ses capacités, sa puissance et son logiciel interne.

Test Asus RT-AC87U

Déballage

asus rt ac87u

Je ne suis pas un grand fan des déballages (unboxing). Je préfère présenter le contenu de la boite en lui-même. Dans le carton, on retrouvera :

  • Le routeur ;
  • 4 antennes ;
  • L’alimentation ;
  • Un câble réseau Ethernet cat 5e ;
  • Un mode d’emploi ;
  • Un CD.

On retrouve donc le minimum vital… et c’est déjà pas mal.

Caractéristiques

asus rt ac87u-avant

Ce qui surprend tout d’abord, c’est le design du boitier. Il est profilé, les plastiques sont plutôt jolis et le produit inspire confiance. À l’avant on retrouve 2 boutons (LED et WiFi), 8 LEDs de statut et un emplacement USB 3.0 caché derrière une petite trappe.

À l’arrière, il y a bien entendu les 4 emplacements pouvant accueillir les antennes multidirectionnelles, un port USB 2.0, un bouton WPS, 5 ports réseau Gigabit (4 pour le réseau local) avec Teaming possible sur les 2 premiers, le bouton Marche/Arrêt et enfin l’emplacement pour le câble d’alimentation.

asus rt ac87u-arriere

À l’intérieur, le produit est construit autour d’un processeur double coeur ARM Cortex A9 cadencé à 1 GHz, secondé de 256 Mo de RAM en DDR3 et 128 Mo de mémoire flash. Quand on regarde la partie WiFi, voici ce que le constructeur annonce :

  • 802.11a : 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mb/s
  • 802.11b : 1, 2, 5.5, 11 Mb/s
  • 802.11g : 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mb/s
  • 802.11n : jusqu’à 450 Mb/s
  • 802.11ac : jusqu’à 1734 Mb/s
  • 802.11n TurboQAM : jusqu’à 600 Mb/s

Ne nous laissons pas impressionner par ces informations, puisqu’il s’agit bien entendu de débit théorique.

asus rt ac87u - dessous

Logiciel interne

Le constructeur Asus a eu l’idée de développer son firmware en se basant sur un micrologiciel libre : Tomato. Il s’agit d’un firmware alternatif bien connu (comme DD-WRT) qui peut s’installer en remplacement de celui installé par défaut. Il offre une interface épurée et surtout de nombreuses possibilités pour exploiter au maximum les capacités de son matériel (un peu comme CyanogenMod pour Android). Mais Asus n’a pas hésité à aller aussi à la pêche aux bonnes idées du côté de DD-WRT, OpenWRT, etc.

Mais revenons au logiciel interne d’Asus : Asuswrt. Celui-ci est très complet et répondra à 90% des utilisateurs. Sachez également qu’une équipe de développeurs indépendants (mené par un certain R.Merlin) a travaillé à partir du firmware d’origine d’Asus et l’a agrémenté de nouvelles fonctions bien pratiques. Son nom Asuswrt-merlin (ça va, vous suivez toujours)… Pour découvrir les nouveautés qu’apporte celui-ci, suivez ce lien. Sachez qu’Asus ne se gêne pas pour intégrer certaines fonctionnalités Merlin dans son propre firmware. Enfin, il vous sera également possible d’installer DD-WRT le vrai, aussi sur ce routeur 😉

Je n’ai pas forcément l’habitude de tester des routeurs… mais j’ai trouvé l’interface intuitive, rapide et vraiment efficace. Que demandez de plus ?

Test de performance

Pour les tests de performance, j’ai décidé de faire plusieurs mesures. La première série de tests a été faite à 2 mètres du routeur et de ma Bbox. La seconde série, je me suis mis dans une autre pièce à plusieurs mètres du matériel avec plusieurs cloisons à traverser (et meubles). Enfin, j’ai terminé par 2 autres séries en extérieur.

À l’intérieur

Pour cette première séance de test, je suis à 2 mètres du routeur et de ma Bbox sans aucun obstacle.

  • Asus avec WiFi réglé sur 5 GHz (norme 802.11ac) : Download/téléchargement = 87,22 Mb/s et Upload/envoi = 4,95 Mb/s ;
  • Asus avec WiFi réglé sur 2,4 GHz (norme 802.11n) :Download = 35,74 Mb/s et Upload = 4,86 Mb/s ;
  • Bbox avec WiFi réglé sur 2,4 GHz (norme 802.11n) :Download = 23,66 Mb/s et Upload = 4,85 Mb/s.

On note tout de suite l’efficacité du 802.11ac avec des débits qui rappelle les transferts filaires et c’est vraiment une bonne nouvelle. Le 802.11n de l’Asus est vraiment bon. Ici, le 802.11n réglé sur 5 GHz n’a rien apporté de plus.

Pour la deuxième séance de test, je suis à 8,10 mètres du routeur et il y a 2 murs à traverser.

  • Asus avec WiFi réglé sur 5 GHz et norme 802.11ac :Download = 22,71 Mb/s et Upload = 4,61 Mb/s ;
  • Asus avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n :Download = 28,97 Mb/s et Upload = 4,93 Mb/s ;
  • BBox avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n :Download = 21,91 Mb/s et Upload = 4,77 Mb/s.

Gros changement ici. On remarque que le débit et la portée du 5 GHz (802.11ac) a bien chuté et se retrouve juste un peu au-dessus de la Bbox, mais au-dessous du 802.11n.

À l’extérieur

Pour la deuxième séance de test, j’ai décidé de faire cela à l’extérieur. Le routeur n’a pas bougé d’un centimètre. Il se trouve à 3m de la première fenêtre (double vitrage) et le mur extérieur en béton fait 25 cm d’épaisseur. J’habite en immeuble et la fenêtre est à 13m du sol. Je me suis déplacé à l’extérieur en diagonale de 6,5 m (photo ci-dessous).

  • Asus avec WiFi réglé sur 5 GHz et norme 802.11ac : indisponible ;
  • Asus avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n : Download = 9,22 Mb/s et Upload = 4,86 Mb/s ;
  • Bbox avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n : indisponible.

Seul le routeur Asus est vu par mon téléphone… mais uniquement sur 2,4 GHz et la norme 802.11n. Le débit en download reste tout à fait honorable comme en upload.

planPour la quatrième série de tests, je me suis ensuite déplacé et j’ai monté sur une petite butte. Résultat, la fenêtre était maintenant pour moi à 10m du sol et je me suis déplacé en diagonale de 46,4m (Photo ci-dessus)

  • Asus avec WiFi réglé sur 5 GHz et norme 802.11ac : indisponible ;
  • Asus avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n : Download = 3,33 Mb/s et Upload = 1,62 Mb/s ;
  • Bbox avec WiFi réglé sur 2,4 GHz et norme 802.11n : indisponible ;

On reste sur le même WiFi et les débits chutent énormément… mais il faut bien noter que je suis vraiment très loin du routeur.

Conclusion

J’avais hâte de tester ce routeur et je n’ai pas été déçu. Il est rapide et très efficace. Je regrette que le 5 GHz n’offre pas la même portée que le 2,4 GHz… mais je le savais avant même le test. Un réseau 5 GHz a moins de chances d’avoir problèmes d’interférence, mais il a une porté plus courte comparée avec la bande 2.4 GHz.

L’Asus RT-AC87U est vraiment un très bon produit sur lequel on peut compter. Il est design, performant et les fonctionnalités sont nombreuses… seul son prix de 215€ pourrait en refroidir plus d’un. Personnellement, je le recommande.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Renocz

    Excellent test FX, comme à l’accoutumée 😉

    Tu as fais des tests de performance réseau et c’est avant tout ce que l’on demande à ce type de joujou mais maintenant, saurais-tu donner un peu de feedback sur certaines de ses possibilités annexes:
    – le port USB doit pouvoir faire du partage d’imprimante réseau ou bien doit pouvoir permettre de monter un disque non? Cela fonctionne bien?? Ce n’est pas toujours le cas.
    – qui des possibilités en termes de sécurité? On est sur du standard ou bien Asus a réussi à apporter un petit plus? Le firewall intégré est il efficace ? (ça doit être de l’iptables mais est ce qu’ils ont fait un GUI user friendly)??

    Ensuite à la grande époque de Linksys et du WRT54G, ce que je reprochais le plus à tous les firmwares personnalisés, c’était la stabilité de l’équipement…As-tu testé des firmware tiers ? Si oui étaient-ils stables dans le temps?

    Merci ^^

    • Fx

      Le port USB à l’arrière est clairement pour une imprimante. A l’avant, je n’ai pas été convaincue pour le partage d’une clé USB. Ca marche mais les débits ne sont pas terribles : Pas fait de mesure 🙁 On est très loin du NAS en terme de fonctionnalité et du partage 😉 cependant, ce n’est pas son rôle.

      Tu peux voir la vidéo ci-dessus quelques unes des fonctionnalités offerte. Avec ce produit, on est sur du ++ : détection d’intrusion, protection DDOS… mais on a aussi un gestionnaire de trafic, VPN, multi SSID, etc. Ils ont aussi bossé avec TrendMicro pour ajouter une couche de sécurité : Analyse du routeur, blocage de site malveillant, restriction d’horaire, contrôle parental, etc.

      Enfin, je n’ai testé que Merlin (firmware alternatif) très rapidement et ça fonctionne bien… la liste des fonctions ajoutées est ici https://github.com/RMerl/asuswrt-merlin/wiki/Features

      Franchement, je regrette qu’il soit parti… et je pense investir 😀

  • mj23

    conclusions secondaires : tu habites au R+3 de ton immeuble et un travail d’isolation thermique est à prévoir à mon avis 😉
    Merci pour ce test !!!

    • romain

      pfff medisant : 1er mesure dans hall a voiture , 2eme mesure baraque domestique 😀

      en tout cas asus a quand meme une super reputation coté routeur depuis 2 ou 3 ans , mais pas donné

    • Fx

      Y’en a qui ont l’oeil… Pro ? L’isolation a été refaite l’an dernier 😉

      • mj23

        oui chui archi lol mur de 25 ? polyuréthane ? Car c’est pas très épais…. 🙂

  • Jcp

    Bonsoir

    Sais tu si le port USB supporte une clef 3G/USB ou 4G ?

    Merci

    JCP

    • Fx

      ASUS indique sur son site http://www.asus.com/fr/Networking/RTAC87U/ : Ports USB 2.0 et 3.0 pour un transfert de données dix fois plus rapide vers les périphériques de stockage en USB2, le partage d’imprimante et le support des dongles 3G et 4G.

  • shennia

    Bonjour Fx,

    Je ne comprend pas les résultats de tes tests du AC…

    – Tu obtiens ces résultats sur une connexion internet 100Mb/s peut-être?
    (Tu parles de bbox donc je suppose que oui)

    Ce qui expliquerai un bridage des performance en DL à un peu moins de 100Mb/s et l’upload très très faible. C’est dommage ca empêche de voir les perf réelles du wifi AC.

    Bravo pour ton site, j’adore!

    • Fx

      Effectivement Shennia, je me suis basé sur Speedtest pour faire ses mesures et ma connexion Bbox affichait le jour des tests : 94,1 Mbit/s en download et 4,97 Mbit/s en upload.

      • shennia

        Oki, c’est vrai que c’est le premier wifi qui sature très largement le fast ethernet…

        Pour exemple en partage windows, du routeur RT-AC68 (AC1300) à une PCE-AC68 (AC1300) j’obtiens environ 360Mb/s.

        il faut donc une bande passante gigabit pour saturer ce wifi.
        Par ailleurs, je n’ai pas choisis le modèle présenté car aucune carte pcie n’exploite une telle bande passante
        (On pourrait mettre un deuxième routeur en client mais bon hum hum…$$$)

  • gfreeman84

    Merci FX pour se super test. Je voulais prendre le 68u de chez asus mais je crois que je vais partir vers le 87u. Il est génial ?

  • Jody Rondeux

    Merci pour ce test. Je me pose la question suivante: étant à la recherche d’une solution efficace afin d’avoir du wifi disponible dans mon jardin, à l’extérieur de la maison, est-il possible d’enlever une des 4 antennes, d’y relier un « câble antenne » qui part du routeur et qui sera connecté à une antenne à l’extérieur de la maison? Merci pour l’info!

  • tituxx

    bonjour , concrètement on y raccorde quoi en Ethernet et ou est que l’on y branche sa livebox ?

  • ???? ????

    Je me permets d’ntervenir (je suis gaijin du fofo),
    Je l’ai acheté en remplacement d’un 68, ben c’est LE routeur a acheté parole de gros G33K 😉

    Alors les trucs super cool:
    le MIMO est hyper optimisé depuis le test de FX (des firmwares plus stables et meilleurs depuis fevrier 2015),
    un exemple prenez votre ordinateur mettez le a un endroit X et testez via speedtest, puis attendez 5 mins et refaites un test: environ le double! Il sait reconnaitre et optimisez les clients (c’est hyper impressionant)

    Alors on passe sur les trucs hallucinants:
    1/ il est LACP donc branchez votre NAS (QNAP par exemple qui gere le LACP) et HOP reconnu en 802.3ad (donc pas besoin de switch)
    2/ je m’etais toujours dit que ce serait possible d’avoir le LACP entre le modem (les modems gerent pas vraiment ça a 99,99%) et le routeur,
    ben voila ASUS là fait: le double WAN,
    on met le lan 1 du modem sur le WAN du routeur et puis le lan 2 du modem sur le lan 4 du routeur (faut suivre) une manip de 2s dans le routeur et HOP une aggregation du modem avec le routeur…
    ca sert a quoi? a dispatcher les requetes et la fiabilité comme un LACP entre routeur et NAS…
    cela va pas vous doublez votre debit si vous avez 100MBps (mais se rapprocher du maximum de ce debit max et etre hyper fiable OUI) pour 0€ vous optimisez le systeme…

    Je parles pas de la securité etc etc…
    le meilleur qualité/prix
    et si vous passez a un firmware merlin (qui travaille pour asus et asus s’inspire toujours de ses travaux) donc si vous mettez son firmware…. que du bonheur…

    Apres FX a raison les antennes sont des 5dBi (comme a peu pres tous les routeurs), et le 5GHz est pas connu pour sa portée de fou (face au 2,4GHz mais il a d’autres qualités) donc si vous avez 20€ en rab…. achetez des Super Power Supply 4 x 9dBi (pour ce routeur), pas les 12dBi surtout pas car vous allez peut etre couvrir tous votre village (sans rigoler: 1,5kms ca se couvre avec des 12dBi mais la stabilité sera pas top) donc les 9 dBi sont les meilleurs (j’ai testé) 😉
    vous serez au mieux partout!
    en activant le Tx du routeur là plus de pb!
    moi c’est mon coup de coeur, et moins cher que les autres marques ou meme modele d’ASUS (le 88 par exemple qui apporte rien)

    PS: et pour rigoler car bon on ça mange pas de pain: pour le nom de votre reseau n’oubliez pas de mettre: « contrôle Hadopi », ou autres: succes garantie auprès de vos voisins 😀 😀 😀

  • Nasser

    Bonjour

    Es ce que quelqu’un pourrai m’aider propose de ce routeur RT87U, je rencontre deux problèmes, mais je dois dire que je ne suis pas un as dans le domaine

    Le premier problème est qu’il est très instable quand je branche mon démodulateur (récepteur satellite) que j’utilise pour son volet IPTV: avant j’avais un asus RT53 et tout fonctionnait bien, c’est pas le cas maintenant: il y a surement des paramètres que je dois régler dans le routeur que je connais pas. par contre il fonctionne en wifi,mais je vois pas la différence par rapport au RT53 qui est plus bas de gamme.

    second problème, quand je branche un disque dur pour voire et partager des films dans le réseau (chez moi), il se déconnecte au bout de 10mn max. ce qui me rend furieux et je trouve pas ou est le problème.

    Merci

Lire les articles précédents :
Edito du 4 février

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Pour ma part, tout va bien et j'attends avec impatience mes prochains...

Fermer