Test du SSD Seagate FireCuda 520 1 To

Le FireCuda 520 est le dernier SSD NVMe de Seagate. Il est disponible en 3 capacités : 512 Go, 1 To et 2 To. Ce SSD NVMe a une particularité, il supporte le PCIe 4e génération (PCIe 4.0 x4). Sur le papier, il est 8 fois plus rapide qu’un SSD classique et 1,5 fois plus rapide qu’un NVMe PCIe 3e génération ! Découvrons ce nouveau SSD NVMe nouvelle génération, capable d’atteindre 5000 Mo/s… en théorie seulement ?

Test Seagate FireCuda 520

Le SSD s’impose doucement année après année. Il faut dire que les avantages sont nombreux : hautes performances, temps d’accès réduits, silencieux, faible consommation électrique, durabilité… Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des SSD de +1 To. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agit maintenant d’un standard… Toutefois, le stockage mémoire se démocratise et les prix sont désormais plus accessibles.

Le Seagate FireCuda 520 propose des performances de très haut niveau. Orienté Gaming, ce SSD pourra également convenir à tous ceux réclamant des performances accrues lors de la manipulation de gros fichiers (traitement photo, montage vidéo…). Côté mémoire, Seagate a fait le choix de mettre des puces NAND TLC 3D (3 bits par cellule). Le fabricant annonce 5 Go/s en lecture et 4,4 Go/s en écriture ! De plus, les IOPS montent ici jusqu’à 760 000 en lecture et 700 000 en écriture. Seagate annonce une endurance (écriture) de 2 800 To pour le 2 To, 1 400 To le 1 To et 700 To le 500 Go. Tous sont garantis 5 ans. Pour en savoir sur les aspects techniques, rendez-vous sur la fiche technique

Performances

Nous avons testé le FireCuda 520 dans un ordinateur doté d’un processeur AMD Ryzen 7 3700X sur une carte ASUS ROG Crosshair VIII Hero accompagné de 16 Go de RAM DDR4. Après avoir installé Windows 10, c’est l’heure de faire les premiers tests. Il s’agit de faire des tests de lecture/écriture séquentielle d’un fichier.

Les performances sont impressionnantes, même si sur les petits fichiers, le FireCuda n’impressionne pas particulièrement. Relativisons, il est possible d’atteindre environ 2500 Mo/s en lecture et écriture sur des fichiers de 32 Ko (plutôt petit, non ?). Puis les débits s’accélèrent pour offrir près de 5006 Mo/s en lecture et 4300 Mo/s en écriture. Un des points faibles, c’est les transferts des très gros volumes, sur pour les puces NAND TLC 3D. Nous avons donc transféré 1000 fichiers pour un total 39 Go. Le transfert démarre, mais on constate une chute autour 1200 Mo/s assez rapidement. C’est malheureusement tout à fait normal…

Bluffant
Le SSD Seagate FireCuda 520 a de nombreux atouts. Tout d'abord, son format... il est tout petit (normal c'est un M.2 2280). Ensuite, il offre de belles capacités (jusqu'à 2To). Enfin, les vitesses lors des transferts sont affolantes (jusqu'à 5 Go/s). Seul son prix pourra en freiner plus d'un... Attention, il s'agit d'un SSD NVMe PCIe Gen4. Si votre ordinateur n'est pas compatible, alors les débits seront moins importants... mais il reste compatible.
9.5