QNAP TBS-464

Testez votre thème WordPress !

Alors que je recherchai un nouveau thème pour Cachem, je suis tombé un peu par hasard sur un outil vraiment intéressant qui pourrait vous plaire : ThemeCheck. Ce dernier vous permet de vérifier gratuitement un thème WordPress et un template Joomla…

theme check - Testez votre thème Wordpress !Testez votre thème

ThemeCheck analyse la qualité et la sécurité du code source du thème envoyé. Simple d’emploi, il permet aux utilisateurs de tester rapidement la qualité du code (normes et standards) et la présence (ou non) de codes malicieux. Un système de notation de 0 à 100 permet de se faire une idée rapide et de faire un classement de tous les thèmes soumis… et ils sont nombreux.
Quelques exemples :

  • Le thème Baskerville (un thème WordPress gratuit) affiche un joli 100 ;
  • Alors que True Mag (55$ le thème) ne remporte qu’un petit 15.

truemag note - Testez votre thème Wordpress !
4 alertes critiques et 5 warnings sont émis par l’outil pour ce dernier test.
critique alert theme wordpress - Testez votre thème Wordpress !

Efficace ou non ?

Doit-on se fier à l’outil ? Oui et non… Il s’agit ni plus ni moins d’une analyse rapide par script du code source… et non pas une analyse détaillée d’un expert (développeur). On notera que la simple présence d’un <iframe> génère automatiquement une alerte critique. Les thèmes/templates provenant de ThemeForest sont validés par un humain avant d’être mis en ligne. Donc… normalement, il ne devrait pas y avoir de souci.

Cet outil est assez efficace et il vous permettra de vous faire une petite idée sur la qualité du thème envoyé. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas un compteur du nombre de thèmes validés/contrôlés ainsi qu’un formulaire de recherche 🙁

Personnellement, avant de télécharger un thème, je prends le temps de le parcourir (en long, en large et en travers). Puis je regarde s’il est toujours maintenu par son développeur (mise à jour régulière), s’il y a un support, les commentaires, etc.

Si le test des thèmes vous intéresse, sachez que le code source de de ThemeCheck est disponible ici.