ownCloud 7 – De nombreuses améliorations

3

OwnCloud est une plate-forme de stockage et de partages de fichiers en ligne Open Source. La version 7, qui vient tout juste de voir le jour, promet de faciliter le partage de fichiers tout en améliorant la prévisualisation et la gestion des documents.

ownCloud

Véritable solution alternative Open Source aux solutions de stockage et de synchronisation, ownCloud se présente comme une plateforme complète en PHP. Facile à installer et peu gourmand en ressource, ownCloud peut s’installer sur de nombreuses plateformes… y compris les NAS.

Il faut bien avouer que depuis les révélations de Snowden, l’auto-hébergement a le vent en poupe… ownCloud l’a bien compris et propose, une des solutions les plus complètes du marché.

owncloud-7

Toujours plus d’améliorations

Il y a 7 mois (décembre 2013), ownCloud 6 sortait… et c’est déjà la version 7 qui est disponible en version finale. Celle-ci introduit de nombreuses nouveautés. Parmi les plus marquantes, on note des améliorations au niveau des fonctions de partage : on peut (dés)activer le partage en fonction des groupes d’utilisateurs ; filtrer les fichiers selon plusieurs critères ; afficher le nom de la personne qui partage un fichier ; être notifié d’un partage…

Les performances d’ownCloud ont aussi été optimisées et sa mise en page s’adapte dorénavant automatiquement aux smartphones et tablettes (Responsive Design), si on n’utilise pas une application iOS ou Android. Les administrateurs n’ont pas été oubliés avec de nouvelles options.

usermanagement

On notera également la possibilité de faire appel à un ou plusieurs stockages externes comme Dropbox, SWIFT, PTS, Google Docs, S3 ou tout autre serveur WebDAV ! OwnCloud propose aussi le chiffrement des données dans ceux-ci pour améliorer la sécurité et la vie privée 😉 Je vous laisse découvrir le reste des fonctionnalités sur le site officiel.

Si vous voulez vous faire votre propre idée d’ownCloud, sachez qu’il est tout à fait possible de tester la solution en suivant ce lien.

Pour télécharger Owncloud 7, c’est par ici que ça se passe

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Olvier

    surtout que owncloud est disponible en package pour nos nas (en tout cas pour synology, j’imagine que les autres marque c’est pareil).

    Donc faire de l’installation / configuration de owncloud en 2 clics c’est pas mal du tout

Lire les articles précédents :
Test du HP Ultrabook Spectre 13-3090ef

Aujourd’hui j’ai testé pour vous l’un des ultrabooks de HP le Spectre 13-3090ef. Contrairement au Spectre 13 X2, celui-ci n’est...

Fermer