Test du HP Ultrabook Spectre 13-3090ef

6

HP

Aujourd’hui j’ai testé pour vous l’un des ultrabooks de HP le Spectre 13-3090ef. Contrairement au Spectre 13 X2, celui-ci n’est pas convertible en tablette malgré son écran tactile. Ne perdons pas plus de temps et commençons.

Le packaging

Pourquoi vous parler du packaging, tout simplement parce que j’ai été surpris. Je m’attendais à un carton des plus basiques et bien non. Celui-ci est rangé dans une boite des plus sympathique. Elle est de bonne qualité et très agréable à l’oeil. Comme prévu on y retrouve, le pc en lui même, le chargeur (sinon on va avoir du mal à s’en servir plus d‘une fois ) et un chiffon doux afin de nettoyer l’écran tactile d’éventuelles traces de doigts.

Le Design

Il est plaisant, il est majoritairement composé d’aluminium, le clavier reprend exactement la même couleur que le cadre. Il a aussi la particularité d’être rétroéclairé, ce qui est fort pratique lorsque l’on utilise le pc dans une zone peu éclairée. Par contre lorsque la lumière est bien présente, les inscriptions sur le clavier ne sont quasiment pas lisibles si vous laissez le rétroéclairage allumé. Personnellement je trouve qu’il ressemble beaucoup à un Macbook Pro de la célèbre marque à la pomme.

Configuration

 L’ultrabook Spectre 13 de HP embarque:

  • Un écran LED tactile Full HD de 13,3”
  • Une carte graphique Intel HD 4400
  • Un processeur double coeur Intel I5-4200U de 1,6GHz
  • 8G de RAM en DDR3
  • Un disque dur SSD de 128Go
  • Deux ports USB 3
  • Un port mini display
  • Un port HDMI
  • Une prise casque et micro.
  • Un lecteur de carte sd
  • D’une carte WiFi Intel Dual Band Wirelles AC-7260 supportant les normes 802.11 b/g/n/ac
  • Le Bluetooth 4.0
  • Une version 8.1 de Windows

Performances

Commençons. Grâce au SSD le pc s’allume en moins de 10 secondes, une chose des plus agréable. La machine est très réactive, le double coeur i5-4200U n’ a rien à envier aux processeurs quad-core. Il a aussi l’avantage de consommer peu ce qui augmente l’autonomie. Du côté de la carte graphique, il ne faut pas s’attendre à pouvoir jouer à des jeux des plus récents, elle n’est pas conçue pour cela, mais remplit très bien son rôle. L’image est de très bonne qualité que ce soit sur l’écran  ou bien sur un téléviseur. Le son est quant à lui de bonne qualité, le système Beats audio retranscrit un son propre.

Concernant l’écran tactile, personnellement je n’en vois pas l’utilité. L’écran ne se détache pas et ne peut donc pas devenir une tablette( n’hésitez pas à me faire part de votre avis). Lorsque j’ai passé mon doigt dessus la sensation que j’avais n’était pas très agréable : l’écran accroche à la peau et donne l’impression de résister au passage du doigt. En revanche il fait part d’une bonne  précision.

Le pad de la souris est assez grand et offre lui aussi une bonne précision. HP a rajouté autour de celui-ci deux zones permettant de contrôler Windows 8.1 comme si vous étiez sur une tablette. Cela évite de toucher l’écran pour basculer rapidement d’une application à l’autre. Ce système peut se révéler pratique, mais personnellement je n’en suis pas fan. J’ai plutôt tendance à prendre cette zone comme une partie du pad de la souris ce qui a pour effet de me faire changer d’application ou bien de faire apparaître la barre de menu de Windows.

Hormis sa réactivité, la plus grande force du HP Spectre 13 est son autonomie, forcément elle va varier selon l’utilisation, mais je l’ai utilisé pendant 6 heures en naviguant sur le web et en tapant cet article et il m’annonce encore 2 heures d’autonomie.

Lors de cette utilisation des plus longues, je me suis demandé si le Spectre 13 chauffait un peu. Résultat il chauffe très peu, le ventilateur remplit bien son rôle, mais il produit un petit bruit qui à la longue devient très désagréable.

 Le HP Spectre 13-3090ef est une machine des plus efficaces, sa réactivité et son autonomie sont ses plus grandes qualités . Trois gros points négatifs :

  • le disque SSD de 128Go est un peu petit, un disque de 250Go aurait été préférable
  • le second point est le sifflement du ventilateur qui à la longue devient vraiment pesant.
  • Un connecteur d’alimentation anti-arrachement du même type que Magsafe aurait été appréciable.
Partager.

A propos de l'auteur

  • romain

    ssd de 128 .. avec Windows et doit y avoir partition caché de reinstallation il reste combien de libre réél ? je suis embetant

    • Spartanineo

      Tu n’est pas embêtant au contraire. Il y a bien une partition de restauration qui prend de mémoire 20g( et pas du tout masqué). Il doit reste 80g environ.Je dis cela de mémoire. C’est pour cela que j’ai écrit qu’un 250serait mieux. Malgré cela c’est une excellente machine. En tout cas je prends note de ta question et je le préciserai la prochaine fois 🙂

      • romain

        certain HP on dans leur bios une option pour regler les ventilateur .. j’en ai eu 1 ou c »etait par défaut en permanence … je croyait devenir fou a cause du bruit

      • Spartanineo

        J’ai pas vérifié dans le bios. Il faut dire aussi je compare le bruit a celui de mon macbook de 2010 qui lui est super silencieux (utilisation dans les mêmes conditions).

  • Damien Telle

    le packaging est magnifique. La comparaison avec le mackbook est évidente

    • Spartanineo

      Pour sur, la boite ma vraiment surpris je m’attendais pas à cela

Lire les articles précédents :
Test NAS – Thecus N2560

Je vous propose mon premier test de NAS. Le NAS en question est le Thecus N2560. Comme vous pouvez le...

Fermer