Test NAS – Thecus N2560

4

thecus-n2560-nas

Je vous propose mon premier test de NAS. Le NAS en question est le Thecus N2560. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, il s’agit d’un NAS intelligent. Nous allons voir si c’est vrai.

thecus intelligent nas

PACKAGING

IMG_20140623_200951

Le carton, de couleur vert pomme, semble être commun à deux modèles, dont le N2520 qui avait fait l’objet d’un test sur Cachem l’année dernière.

haut boite thecus

Le contenant est exhaustif comme le montre l’image ci-dessous : 4 lamelles de couleur blanche, un câble Ethernet catégorie 5e  qui parait très solide (j’ai même eu un doute et ai donc vérifié, au vu de la couleur, qu’il ne s’agissait pas d’un catégorie 6), un CD et divers documents papier.

accessoires nas thecus n2560

MATÉRIEL/DESIGN

Tout comme son petit frère le N2520, le N2560 est un modèle 2 baies d’un plastique blanc unibody harmonieux. Sur le flanc gauche, quand on regarde le NAS de face, le logo Thecus est rétroéclairé (il est toutefois possible de le désactiver dans l’OS de Thecus).

côté thecus n2560 éclairé logo

Thecus a conservé le système ingénieux d’insertion des disques par l’avant. En effet, deux rails en plastique (sortes de « lamelles ») viennent se clipser sur le côté de chaque disque dur dans les trous réservés habituellement aux vis.

IMG_20140623_200000

Une fois clipsés, ces derniers ne peuvent plus bouger et l’utilisateur peut refermer la porte du châssis. Bémol : si vous avez des enfants en bas âge, pensez à mettre en sécurité votre NAS, car il leur sera aisé d’ouvrir la porte. Enfin, j’émets un doute quant à la solidité du système de fermeture de la porte sur le « long terme ».

Enfin, j’ai trouvé agréable  que le câble d’alimentation soit « droit » et non « coudé » comme sur mon NAS personnel actuel (à gauche le câble du Thecus, à droite celui de mon NAS)

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Côté spécifications techniques, le SoC Intel Atom CE 5315 laisse la place à un Intel Atom CE5335 cadencé à 1,6 GHZ auquel viennent s’ajouter 2 GO de RAM (contre 1GO sur le modèle testé antérieurement)

À l’avant, vous trouverez un bouton Power d’un bleu azur et les LED des disques durs de couleur blanche. Thecus a vraiment mis l’accent sur le design et l’harmonie des couleurs. Nous verrons s’il en est de même avec l’OS. Un port USB 3 est accessible à l’avant, choix judicieux (pratique et idéal pour copier des données rapidement)

avant nas thecus n2560

À l’arrière, vous trouverez 2 ports USB 2.0 assez classiques sur tous les modèles de NAS actuels (elles vous permettront par exemple de faire des sauvegardes sur support externe)  une sortie HDMI comme chez tous les concurrents (ou presque), un port LAN (Ethernet), la prise d’alimentation et chose fort intéressante une sortie SPDIF qui permet à Thecus de se démarquer de la concurrence. La sortie SPDIF fera la joie des possesseurs de Home Cinéma (par exemple ceux qui ne peuvent pas faire sortir le son par l’HDMI)

IMG_20140623_195854

Enfin, la ventilation est une des choses qui m’a le plus impressionné avec un gros ventilateur à l’arrière, mais aussi des ouvertures de ventilation au-dessus et en dessous. Pour vérifier, j’ai passé ma main derrière et en dessous et l’ensemble est très bien ventilé (air frais). Cette excellente ventilation est de nos jours indispensable avec des disques qui ont toujours besoin d’être refroidis. Bémol : la ventilation se fera au détriment du bruit, car de ce fait on ne peut pas dire que le ventilateur soit silencieux. Toutefois, les disques durs ne se font pas entendre. Un regret : le full plastique que Thecus semble vouloir adopter.

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Côté consommation énergétique, le constructeur annonce 9 W en veille et 14 en fonctionnement ce qui est tout à fait honorable.

OS ET APPLICATIONS

La mise en fonction est sans aucun doute la plus rapide du marché des NAS. Un petit fichier à installer et quelques instants plus tard vous voilà dans l’interface administrateur (mot de passe par défaut admin)

Capture d’écran 2014-06-23 à 21.24.43

L’interface est classée par thématiques cohérentes 

  • Gestion du système
  • Stockage
  • Partage de fichier /privilège
  • Service réseau
  • Applications et modules

J’émettrai néanmoins des critiques.

  • le design. Celui-ci est fade, « dépassé » à l’heure ou les 3 autres gros constructeurs actuels ou en devenir sont ou vont passer au flat design. Ça n’est pas assez séduisant pour un public dit de « particuliers ».
  • des « placements » de fonction « étranges »; Les fonctions de déconnexion, redémarrage et arrêt ne sont pas groupées. J’ai dû chercher le bouton, certes identifiable, mais cette façon d’isoler l’alimentation m’a paru fort curieuse. Côté bouton admin, je m’attendais à trouver les fonctions de redémarrage et d’arrêt; autre bizarrerie : Thecus a fait le choix deux menus pour les applications : d’une part les installations manuelles et d’autre part les « NAS applications »

Capture d’écran 2014-06-23 à 21.31.44

Mais non elles sont dans un menu isolé

Capture d’écran 2014-06-23 à 21.31.49Capture d’écran 2014-06-23 à 21.32.31

  • du franglais : des parties de textes ne sont pas traduites en Français ou l’utilisateur a droit à un mélange. ça donne un sentiment de « bâclé »

Capture d’écran 2014-06-23 à 21.40.40

Capture d’écran 2014-06-23 à 21.44.57

  • un catalogue d’applications officielles « pauvre » : itunes server, plex, xmbc etc. C’est très léger, trop léger
  • les applications que j’ai testées ne s’ouvraient que « Web » et pas directement dans l’OS de Thecus. Dommage
  • LE MEILLEUR POUR LA FIN : il y a un risque de sécurité conséquent. L’absence de blocage d’IP en cas de mauvaise saisie de mot de passe (attention aux logiciels de brute force) est d’après moi une grosse erreur. J’ai averti la marque qui a reconnu ce problème et travaille sur le sujet au plus vite (sic pour une société qui a 10 ans cette année)

PERFORMANCES

  • Pour les tests, le NAS a été paramétré en RAID1. J’ai procédé à des tests en  utilisant 4 applications différentes, en recourant à des types et tailles de fichiers différents et en effectuant les tests de transfert dans les 2 sens : NAS vers Ordinateur et Ordinateur vers NAS
  • Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, j’ai choisi prendre 100 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (Photos, MP3, document Office…)
  • Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 50 à 350Mo (Divx, Zip, ISO…)
  • Pour les fichiers volumineux, nous choisissons 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go ( MKV, ISO…)

Capture d’écran 2014-07-30 à 00.20.00 CONCLUSION

D’un point de vue matériel, Thecus propose un NAS design, puissant, bien ventilé, simple à installer, rapide à faire fonctionner et avec un OS relativement complet. Mais l’OS demeure le gros point faible actuel du constructeur par une interface dépassée. Les applications officielles trop peu nombreuses, l’absence quasi totale d’applications mobiles iOS et Android (excepté l’excellent T-OnTheGo). Enfin, je vous déconseille d’ouvrir votre NAS si vous achetez un Thecus, ce dernier étant en danger face aux potentielles attaques de type « brute force ».

Le NAS peut actuellement être trouvé pour environ 209 euros.

Pour parler de ce NAS ou des autres NAS de la gamme Thecus, rejoignez-nous sur le forum.

6.7 Peut mieux faire.

NAS design, bien ventilé et relativement puissant. Les connectiques quant à elles ne sont pas en reste.

Mais son gros point faible (non négligeable) demeure son OS qui apparait comme de plus en plus "vieux" et reste toujours en retrait face à la concurrence,

De plus des points facheux ont été relevés comme l''absence de protection contre les attaques Brute Force ou encore la pauvreté du nombre d'applications officielles.

Pour ses 10 bougies, le constructeur devrait enfin se pencher sur ces derniers points.

  • MATERIEL/DESIGN 8
  • OS ET APPLICATIONS OFFICIELLES 5,5
  • PERFORMANCE 7
Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • Spartanineo

    Ha le franglais on aime 😉

  • Damien Telle

    S’ils font un bel OS des applis officielles intéressantes et des applis iOS / Android liées a celles ci la note grimpe et le nas décroche un awards mais y a du boulot

  • c’est mieux que le chinglish parfois :)))

    • Spartanineo

      Pas faux 🙂

Lire les articles précédents :
Thecus annonce officiellement le N4310

Présenté lors du Computex, le Thecus lancement officiellement son nouveau boitier 4 baies low-cost : N4310. Reprenant l'architecture du N2310 lancé...

Fermer