Test du Xiaomi Mi A2 Lite + Concours [Partenariat]

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à notre partenaire LightinTheBox, nous vous proposons un test du Xiaomi Mi A2 Lite. Il s’agit d’un smartphone Android disposant d’un écran de 5,84 pouces, d’un processeur Snapdragon 625, d’un double capteur photo à l’arrière, d’un capteur d’empreinte… Si vous souhaitez tenter votre chance pour gagner ce smartphone, rendez-vous en bas de l’article !

Xiaomi Mi A2 Lite

Ce smartphone Android de Xiaomi est construit autour d’un processeur Octo Core Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz et secondé par un Adreno 506. Il dispose de 3 ou 4 Go de RAM au choix selon le modèle et 32 ou 64 Go pour le stockage (avec un emplacement microSD). La prise en main est plutôt agréable. Le téléphone est plutôt bien équilibré et les matériaux sont de bonne facture. Quelques indications de taille et poids :

  • 149,33 mm de hauteur ;
  • 71,68 mm de largeur ;
  • 8,75 mm d’épaisseur ;
  • 178 g.

L’écran mesure 5,84 pouces (format 19:9) et affiche une résolution de 2 280 x 1080px (432px par pouce). Je l’ai trouvé vraiment très agréable. Par contre l’audio m’a déçu. Si le son sort par le bas, j’avoue qu’un son stéréo aurait été un plus pour les jeux ou visionnages de vidéo. Enfin, la batterie 4000mAh est plutôt une bonne nouvelle, le smartphone tient sans problème toute la journée.

Photo

Il fallait que je fasse un aparté sur la photo. Tout d’abord, je ne vais pas m’étendre sur le capteur avant de 5 Mpx. Il n’impressionne pas, mais il suffira pour vos selfies ou appels vidéo. À l’arrière, le smartphone dispose de 2 capteurs (12 Mpx et 5 Mpx). J’ai eu du mal à trouver l’intérêt de ce double capteur, à part le mode portrait peut-être… et encore. Si en plein jour, il s’en tire avec tous les honneurs, c’est plus compliqué le soir ou lorsque la lumière est faible.

Android One

J’ai une affectation toute particulière pour les ROM stock, sans avoir 40 applications préinstallées dont je n’ai pas l’utilité. La bonne surprise, c’est que le Xiaomi Mi A2 Lite est livré avec Android One, version d’Android non modifié. Seule 3 applications Mi sont installés (dont un gestionnaire de fichiers). Il bénéficie de la version Android 8.1 Oreo et devrait bénéficier des mises à jour Google pendant plusieurs mois (années). Android One permet d’avoir un smartphone toujours à jour, avec une meilleure autonomie, une meilleure sécurité, etc. En résumé, une meilleure expérience d’Android…

Pour avoir testé le smartphone avec AnTuTu 7.1, j’ai obtenu un score de 78484… et 21811 avec AntuTu HTML 5 test.

Conclusion

Xiaomi réussit un joli tour de force avec ce smartphone. Le constructeur démontre qu’il est possible de faire un smartphone de qualité à un tarif tout doux. Le processeur est rapide, l’écran est de bonne qualité, l’autonomie sont au rendez-vous. Bien sûr, il ne rivalise pas avec les derniers Samsung ou Huawei… mais il est aussi bien moins cher. Que lui manque-t-il ? Tout d’abord, un meilleur capteur photo arrière aurait été un gros plus. Aujourd’hui, les smartphones sont plus utilisés pour les photos que pour les appels téléphoniques. Un son stéréo donnerait une meilleure sensation d’immersion. Enfin, l’USB Type-C aurait été un plus… comme la charge par induction. Mais à environ 140€ le smartphone Android One… difficile de trouver aussi bien à ce tarif.

 

Concours

Si tu veux gagner ce smartphone Xiaomi A2 Lite (4Go de RAM/64Go de stockage), rien de plus simple. Pour cela, il te suffit de laisser un commentaire au-dessous de cet article. Attention, utilise une adresse email valide pour que je puisse te contacter si tu es le gagnant. Si tu veux 2 fois plus de chance de gagner ce produit, rendez-vous sur Twitter. Fin du concours, le 10 octobre…

Vos coordonnées sont confidentielles.
Elles ne seront ni utilisées par Cachem, ni par un partenaire.
Seul le gagnant du concours sera contacté par l'administrateur du site.

Notre gagnant est Ishido… Bravo à lui !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

125 commentaires

  1. Il semble avoir légèrement évolué par rapport à son prédécesseur. Le DAS est le seul truc qui me ferait éviter ce smartphone. Ah non, il y en a un autre pour les freenautes le manque de fréquence B28

  2. Lefebvre jerome sur

    L’un des seuls smartphone chinois qu’on puisse conseiller les yeux fermés aux amis et a la famille . J’entends par la ,pas de Rom bidouillée ou bourré d’espionware . Et surtout avec la Rom One un suivi constant et regulier des MAJ de sécurité .

  3. Bonjour je participe. J’aimerais bien changer de téléphone j’ai un Samsung qui ce fait vieux et j’entend beaucoup de bien de xiaomi. Ça me donnera l’occasion de tester cette nouvelle marques de téléphone qui me fait de l’oeil. En tout cas merci pour le concours ça aidera l’un entre nous.

  4. Frédérick sur

    Bonjour,

    Commander il y’a deux semaines, mais pas encore reçu…

    Un deuxième pour madame serait pas de refus.

    Dommage qu’il ne soit pas avec Miui, quand on a goûté a cette rom, ça va être difficile de revenir a une rom Android Stock.

  5. Dommage que tous les constructeurs n’aient pas la même démarche que Xiaomi en proposant leurs modèles avec une interface Android nue, ça laisserait le choix aux utilisateurs de pouvoir choisir.

    Pour ma part, depuis que j’ai acheté des Nexus, je n’utilise que des smartphones avec interface épurée. (Nokia, Moto)

  6. Bonjour,

    Merci pour avoir fait ce test car c’est bien pratique pour choisir et comparer les smartphones.
    Et puis lancer le concours pour en gagner un, génial !

    Bonne continuation

  7. Laurent Masson sur

    ??

    ??????

    ??????

    ??????

    ??????

    ?????

    Poème chinois revisité 😉
    .

    Voilà que je m’éveille et il fait déjà jour,

    des gazouillis d’oiseaux s’entendent tout autour.

    Quand la nuit est venue, vents et pluies ont hurlé :

    les fleurs tombées, nul ne les a encore comptées… (mais prises en photo, oui, avec le double capteur du Xiaomi Mi As lite… 😉

    (Meng Haoran) – (Laurent MV)

  8. Hello,merci pour cet article,simple,précis et efficace tout comme Xiaomi!
    Qui tente rien…alors merci beaucoup je participe.
    FB:sanrine.ruer//Twitter:ab@sanrinely//YouTube&Google+:ab.sandrine.ruer.

  9. Martel Sébastien sur

    Bon article de présentation. Ayant besoin d’un nouveau téléphone j’ai commandé celui-ci le mois dernier mais malheureusement mon colis a disparu et je suis toujours en litige avec le commerçant et la poste qui se renvoient la balle concernant la responsabilité. Par contre mon compte à bien ete débité et je n’ai plus de portable. Si je peux au moins cette fois avoir uj oeu de chance de gagner je souhaite donc particper au concours.

    • Allé je participe au tirage au sort! Je suis déjà totalement convaincu par Xiaomi, je possède déjà pas mal de produits de chez eux (routeur, souris, montre, caméra etc etc) y compris un redmi note 3 pro (1er tel de la marque avec la 4G B20) très costaud. J’espère que j’aurai la chance de remporter ce A2 lite pour voir l’évolution.

  10. Merci pour le test,
    Je participe
    Android One je plussoie… s’il tient vraiement sa promesse : MAJ régulière et pendant longtemps 😉

  11. Bonjour, en me baladant sur le web, j’ai découvert votre SUPER site. J’aimerais si possible que vous me fassiez gagner ce téléphone qui serais alors mon premier.
    Merci (j’ai 13 ans, mais j’écrit soigné pour avoir plus de chances de l’emporter

  12. Hola 😉 depuis le temps que j’entends parler de Xiaomi j’en connais un rayon sur la marque ! lol il serait peut être temps d’en tester un ! lol
    big thanks de nous offrir l’occaz de découvrir cette marque chinoise !
    take care

  13. Je participe !

    Dommage que Xiaomi n’est pas décidé de sortir en version International le Redmi 6 Pro qui est le même smartphone mais avec la ROM maison MIUI qui est assez agréable à l’usage.

  14. Eh bien!
    Cet article est un carton!
    Jamais vu autant de réponses! ?
    Aller, moi aussi je participe!
    Et merci de mettre toutes les chances de mon côté pour que je le gagne!?

  15. Eh bien!
    Cet article est un carton!
    Jamais vu autant de réponses!
    Aller, moi aussi je participe!
    Et merci de mettre toutes les chances de mon côté pour que je le gagne! 😉

  16. Ayant adopté le modèle A1, why not le A2 ? La question reste de savoir ce qu’il reste aux autres avec un tel rapport qualité-prix…

  17. @kalyste34 sur

    Hello, j’ai acheté le Xiaomi Mi A2 Lite à ma fille (marre de mettre des smartphone hors de prix), j »avais peur de sa réaction, mais en fait elle adore. Pour ma part c’est un excellent rapport qualité-prix.
    Merci pour ce chouette concours

  18. Fred Cachard sur

    Acheté pour ma femme qui en est ravie, acheté pour Belle-maman qui a vieux Samsung tout usé, ce petit smartphone pour ma fille de 13 ans et demi en remplacement de son Honor serait parfait.
    Merci pour le concours !

  19. xiaomi cette marque a changer ma vie voila 3 ans desormais, merci pour mon redmi 3 , ma mi box et le s2 de Mme 😉

  20. Renoux Vincent sur

    Bonjour, possesseur d’un mi5s et d’un pocophone, j’ai complètement craqué pour xiaomi que je conseille vivement… Bonne journée à tous !

  21. Damien BAUDRY sur

    Je participe mais je n’ai pas Twitter (je ne suis pas un utilisateur des réseaux sociaux).

    En tout cas je lorgne depuis très longtemps sur Xiaomi et toute sa gamme de derniers smartphones et oui c’est extrêmement tentant. Surtout si il y a un Android pur.

    J’ai un doute en ce qui concerne la gestion de la luminosité de l’écran. J’ai lu à plusieurs reprises (Les Numériques, Frandroid) qu’elle n’était pas au top et que Android One ne permet aucun réglage précis. Avez vous constaté ce problème de luminosité ?

    Bonne journée à toutes et à tous !

  22. Bonjour,
    Je possède le Mi A2 LITE depuis quelques semaines en remplacement de mon Samsung A3. C’est le jour et la nuit. Le Xiaomi est bien plus rapide, et je n’ai plus ces mises à jour incessantes. Côté photo il est quasiment identique au A3 donc j’en suis très satisfait. Ma femme qui a encore son A3 compte le changer pour prendre un MI A2 LITE

  23. Android ont est il passé sur Android 9.0pie ?
    J’hésite entre celui là et un redmi note pro 5 ou 6…
    Avec un peu de chance je gagne celui qui est en jeu et pas en choix à faire ?

  24. Merci FX pour le test et à Lightinthebox pour le téléphone.

    Quid du notch sur le téléphone ? Est-ce gênant, est-ce utile ?

    Merci et A’rvi

  25. Je tente ma chance ici ! j’adore Xiaomi en général (deja testé certains modèles mais ce Mi AE lite avec 2 cartes SIM + carte SD me tente !!) Bonne chance à tous 🙂

  26. Super test, comme d’habitude
    Je comptais me l’acheter mais j’attends d’aller à la boutique xiaomi en à barcelone d’abord.. ou de le gagner

  27. Je participe
    J’ai offert à madame le redmi note 5 : résultat bluffant à un tarif imbattable
    Je me laisse tenter pour une expérience Android one sur le MI A2

  28. De mon côté je poste ce commentaire avec le mi a2 lite, premier xiaomi pour moi, et bonne surprise. J’avais un oneplus 3 auparavant, plus puissant bien sûr, mais plus cher aussi, et au quotidien, même avec beaucoup d’applis ouvertes la différence est tout à fait gérable.
    Ma femme a un haut de gamme Sony, cher et moins efficace que ce xiaomi,
    Donc je tente ma chance pour elle

  29. Salut à tous !

    Qui a dit que tout ce qui provient de Chine est forcément de piètre qualité ?

    Mon frère et mon oncle, étudiant en informatique pour le premier et consultant en informatique toujours pour le second, m’ont loué les mérites de ce téléphone.

    Je serais ravie de pouvoir tester et pourquoi pas apprécier, un nouveau smartphone.

    Merci à vous.

  30. Bonne découverte 🙂 l’annonce tombe aussi bien que mon ex iphone6 qui donc n’est plus de ce monde.
    Je participe pour un changement radical

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le NAS Synology DS119j est officialisé

Le constructeur de NAS Synology vient d'annoncer l'arrivée de son DS119j. Il s'agit du deuxième boitier du millésime 19 (après...

Fermer