QNAP TR-002

Test du Xiaomi Mi A2 Lite + Concours [Partenariat]

Grâce à notre partenaire LightinTheBox, nous vous proposons un test du Xiaomi Mi A2 Lite. Il s’agit d’un smartphone Android disposant d’un écran de 5,84 pouces, d’un processeur Snapdragon 625, d’un double capteur photo à l’arrière, d’un capteur d’empreinte… Si vous souhaitez tenter votre chance pour gagner ce smartphone, rendez-vous en bas de l’article !

Xiaomi Mi A2 Lite

Ce smartphone Android de Xiaomi est construit autour d’un processeur Octo Core Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz et secondé par un Adreno 506. Il dispose de 3 ou 4 Go de RAM au choix selon le modèle et 32 ou 64 Go pour le stockage (avec un emplacement microSD). La prise en main est plutôt agréable. Le téléphone est plutôt bien équilibré et les matériaux sont de bonne facture. Quelques indications de taille et poids :

  • 149,33 mm de hauteur ;
  • 71,68 mm de largeur ;
  • 8,75 mm d’épaisseur ;
  • 178 g.

L’écran mesure 5,84 pouces (format 19:9) et affiche une résolution de 2 280 x 1080px (432px par pouce). Je l’ai trouvé vraiment très agréable. Par contre l’audio m’a déçu. Si le son sort par le bas, j’avoue qu’un son stéréo aurait été un plus pour les jeux ou visionnages de vidéo. Enfin, la batterie 4000mAh est plutôt une bonne nouvelle, le smartphone tient sans problème toute la journée.

Photo

Il fallait que je fasse un aparté sur la photo. Tout d’abord, je ne vais pas m’étendre sur le capteur avant de 5 Mpx. Il n’impressionne pas, mais il suffira pour vos selfies ou appels vidéo. À l’arrière, le smartphone dispose de 2 capteurs (12 Mpx et 5 Mpx). J’ai eu du mal à trouver l’intérêt de ce double capteur, à part le mode portrait peut-être… et encore. Si en plein jour, il s’en tire avec tous les honneurs, c’est plus compliqué le soir ou lorsque la lumière est faible.

Android One

J’ai une affectation toute particulière pour les ROM stock, sans avoir 40 applications préinstallées dont je n’ai pas l’utilité. La bonne surprise, c’est que le Xiaomi Mi A2 Lite est livré avec Android One, version d’Android non modifié. Seule 3 applications Mi sont installés (dont un gestionnaire de fichiers). Il bénéficie de la version Android 8.1 Oreo et devrait bénéficier des mises à jour Google pendant plusieurs mois (années). Android One permet d’avoir un smartphone toujours à jour, avec une meilleure autonomie, une meilleure sécurité, etc. En résumé, une meilleure expérience d’Android…

Pour avoir testé le smartphone avec AnTuTu 7.1, j’ai obtenu un score de 78484… et 21811 avec AntuTu HTML 5 test.

Conclusion

Xiaomi réussit un joli tour de force avec ce smartphone. Le constructeur démontre qu’il est possible de faire un smartphone de qualité à un tarif tout doux. Le processeur est rapide, l’écran est de bonne qualité, l’autonomie sont au rendez-vous. Bien sûr, il ne rivalise pas avec les derniers Samsung ou Huawei… mais il est aussi bien moins cher. Que lui manque-t-il ? Tout d’abord, un meilleur capteur photo arrière aurait été un gros plus. Aujourd’hui, les smartphones sont plus utilisés pour les photos que pour les appels téléphoniques. Un son stéréo donnerait une meilleure sensation d’immersion. Enfin, l’USB Type-C aurait été un plus… comme la charge par induction. Mais à environ 140€ le smartphone Android One… difficile de trouver aussi bien à ce tarif.

 

Concours

Si tu veux gagner ce smartphone Xiaomi A2 Lite (4Go de RAM/64Go de stockage), rien de plus simple. Pour cela, il te suffit de laisser un commentaire au-dessous de cet article. Attention, utilise une adresse email valide pour que je puisse te contacter si tu es le gagnant. Si tu veux 2 fois plus de chance de gagner ce produit, rendez-vous sur Twitter. Fin du concours, le 10 octobre…

Vos coordonnées sont confidentielles.
Elles ne seront ni utilisées par Cachem, ni par un partenaire.
Seul le gagnant du concours sera contacté par l'administrateur du site.

Notre gagnant est Ishido… Bravo à lui !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.