QNAP QTS 4.3.5 est disponible, mais…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le système pour NAS QNAP, QTS 4.3.5 est disponible depuis ce week-end. Après une phase Beta plutôt courte pour le constructeur (3 semaines), ce dernier a libéré la nouvelle version de QTS 4.3.5. Au menu : une nouvelle interface de gestion du réseau, un vrai espace de gestion des notifications, amélioration de la sécurité… mais on vous conseille de patienter avant de l’installer.

QTS 4.3.5

L’installation de cette nouvelle version peut prendre beaucoup de temps… mais dès le redémarrage, nous sommes alertés par les nouveaux changements. En effet, l’interface d’administration nous alerte des nouveautés et notamment le système de notifications qui est bien plus complet et surtout paramétrable.

La section Réseau et commutateur Switch a également pas mal évolué. L’interface a été remise à plat et les réglages sont bien plus complets (possibilité de renommer une carte réseau, paramétrage d’un DNS différent par carte, etc). À noter que la nouvelle interface est également disponible au possesseur de NAS équipé d’un processeur AnnapurnaLabs (contrairement à la phase Beta).

La gestion du cache SSD a été améliorée et l’outil de profilage permet d’avoir plusieurs modes d’affichage. Il faut avouer que le constructeur est au-dessus du lot sur cet aspect… car contre, le paramétrage n’est pas forcément aisé pour les débutants. Les utilisateurs Mac peuvent désormais utiliser Spotlight pour rechercher les fichiers sur le NAS (grâce à Qsirch). HD Station peut gérer directement depuis l’App Center. Enfin, le constructeur était souvent pointé du doigt lorsqu’il s’agissait de sécurité. QNAP a donc écouté ses clients et lance Security Counselor. Ce dernier scanne le NAS à la recherche de vulnérabilités, virus… et il va aussi proposer de changer plusieurs de vos réglages afin d’améliorer le niveau de sécurité de votre boîtier. Il faudra rester vigilant aux recommandations, au risque de ne plus pouvoir vous reconnecter au NAS. Enfin on citera dans le désordre les autres nouveautés : VPN QBelt, prise en charge des SmartNIC, augmentation des performances VJBOD avec iSER, amélioration de la configuration et conversion des volumes, restauration de snapshots stockés à distance… La liste est longue.

Patience est mère de sûreté

QNAP a donc ajouté plusieurs nouveautés à cette version finale. Malheureusement, elle contient aussi des bugs qui pourront gêner les plus novices. Plusieurs membres du Forum des NAS relatent leurs mésaventures. Certains bugs remontés lors de la phase Beta n’ont pas été pris en compte… et d’autres sont apparus. Pour certains, un reparamétrage a été nécessaire… voire un redémarrage supplémentaire, dans le meilleur des cas. On vous rassure, QTS 4.3.5 apporte bien des améliorations importantes, c’est indéniable (nouvelles fonctions, meilleure stabilité du système, corrections de bugs et failles de sécurité), il y a aussi beaucoup de positif ! Mais prudence…

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version du logiciel interne, rendez-vous sur la page officielle QTS 4.3.5.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

5 commentaires

  1. Puisque tu sembles l’avoir installé je profite: est-ce que les switch virtuels supporte les VLANs avec cette version?

    Merci

  2. Deux de mes QNAP sont passés sans aucun problème en 4.3.5. Il faut compter 10-15 minutes pour cette mise à jour.
    Le centre de notifications est vraiment bien, mais je m’y perds toujours autant dans « network et virtual switch » 🙂

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test du Xiaomi Mi A2 Lite + Concours [Partenariat]

Grâce à notre partenaire LightinTheBox, nous vous proposons un test du Xiaomi Mi A2 Lite. Il s'agit d'un smartphone Android...

Fermer