Prise en main du Zhiyun Smooth 4 (stabilisateur 3 axes)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour mon utilisation personnelle, j’avais en projet d’acquérir un stabilisateur 3 axes. Filmant de plus en plus souvent avec mon iPhone SE (meilleur en vidéo que mon vieux Nikon D90), j’ai trouvé mon bonheur. Après des recherches et des comparaisons, je me suis arrêté sur le Zhiyun Smooth 4. Régulièrement en promotion, j’attendais le bon moment pour sauter le pas…

Zhiyun Smooth 4

 

Contenu de la boîte

  • La poignée stabilisée ;
  • 2 guides d’utilisation ;
  • Un petit trépied ;
  • Un câble USB type C.

Alors, oui c’est du made in china. Mais force est de constater que le tout inspire confiance. Le design est soigné, avec ce petit effet tacheté sur les pièces métalliques et plastiques. Un des axes peut être bloqué pour faciliter le transport et éviter d’avoir le bras toujours en mouvement.

La molette et les boutons font plus première qualité lors de l’utilisation, mais tout fonctionne parfaitement bien. Ce panneau de commande permet de contrôler l’application ZY Play dédiée au stabilisateur afin de contrôler les enregistrements, les effets, zoomer…


Le support pour le montage du smartphone est très bon. La pince tient vraiment bien et rassure. Les bandes de caoutchouc, elles aussi, sont de bonne qualité.

Utilisation du gimbal

L’utilisation du gimbal reste assez simple. Le guide rapide est en Anglais, mais cela reste facile à mettre en marche. Une fois le smartphone en équilibre, allumer le stabilisateur et lancer l’application ZY Play. La prise en main est bonne. Le pouce tombe parfaitement sur le panneau de commande et la forme de la poignée assure un bon maintien. 4 LEDs indiquent le niveau de batterie de la poignée. On retrouve également le niveau sur l’application. La batterie est annoncée avec une autonomie de 12h… À noter qu’il est également possible de charger votre téléphone grâce au port mini USB disponible sur l’un des axes.
Sur la poignée; 2 modes de mouvement sont possibles. Le premier PF stabilise le tout en suivant le mouvement de la poignée. Le second mode L verrouille la position et permet de garder toujours le smartphone au centre, même si vous tournez la poignée.


Mode PF:

Mode L:
Utilisation de l’application

Un très bon point : l’application est en Français. Dès le lancement de l’application, la poignée est détectée et se connecte au smartphone en Bluetooth. Vous pouvez aussi filmer avec l’application habituelle de votre smartphone, mais avec moins de possibilités (quelques effets fournis avec l’application : timelaps, timelaps en mouvement, traveling automatiques, effet vertigo…). Il est aussi possible de régler la résolution et je confirme, il est possible de filmer en 4k contrairement à certains commentaires. Bien entendu cela dépend de votre smartphone.

Les smartphones compatibles

Tous les iPhone sont compatibles, à condition d’avoir iOS 9. Selon le manuel Zhiyun, les smartphones Android ne sont pas tous compatibles avec l’application… et certaines fonctions désactivées comme les filtres, la diffusion en direct ou les longues expositions (pour en savoir plus : en bas de cette page). Pour les smartphones compatibles, voici un scan du manuel, car rien n’est indiqué sur le site officiel. Dommage…

Une application pour Windows et Mac

Zhiyun fournit également une application pour Windows et Mac. Elle permet de calibrer la poignée, de régler les vitesses de déplacement, leur pourcentage de rotation et de mettre à jour le firmware. Pour ma part, tout s’est très bien déroulé.

Le trépied

Le trépied fourni est un accessoire fort utile pour réaliser vos timelaps par exemple.

Conclusion

Si vous filmez souvent avec votre  téléphone et que vous souhaitez améliorer la qualité de vos vidéos, ce stabilisateur est fait pour vous. La taille est assez imposante… Si vous ne faites que quelques vidéos personnelles, il ne vous sera pas forcément utile. Au niveau de la qualité la poignée en elle-même, elle est très solide. Le gimbal reçoit régulièrement des mises à jour, bonne nouvelle. Pour le tarif, il est affiché à 139$sur le site officiel. Mais on peut le trouver facilement à moins de 100€ (voire encore moins). Pour le moment, je trouve la poignée vraiment agréable… La stabilisation est au rendez-vous et l’application est très complète.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
QNAP QTS 4.3.5 est disponible, mais…

Le système pour NAS QNAP, QTS 4.3.5 est disponible depuis ce week-end. Après une phase Beta plutôt courte pour le...

Fermer