Test Sony Xperia Tablet S

Sony Xperia Tablet S - Test Sony Xperia Tablet S

Sony l’avait annoncé, la Xperia Tablet S va amener un vent de nouveautés sur le marché des ardoises…

Et effectivement, il faut bien avouer, cette tablette (deuxième génération) est bien plus aboutie que sa grande soeur la Sony Tablet S. Au menu : nouveau design, nouvel écran, Tegra 3, nouvelle connectique, nouvelles applications, etc.

LesNumériques nous avaient offert un avant-goût de la tablette lors de l’IFA 2012. Tout juste sortie en France, la nouvelle Xperia Tablet S est en test sur Cachem. Je vous propose de retrouver ci-dessous notre dossier complet…

Test Sony Xperia tablet S - Test Sony Xperia Tablet S

Matériel / Design

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous présente dans un premier temps les principales caractéristiques de l’ardoise. La tablette Sony Xperia Tablet S est construite autour d’un processeur Nvidia Tegra 3 cadencé 1.3 GHz secondé de 1 Go de RAM. Pour l’écran, Sony nous gratifie d’un écran de 9,4 pouces, mais nous y reviendrons un peu plus tard, car il y a beaucoup à dire. Côté stockage, vous aurez le choix entre 16, 32 ou 64 Go selon le modèle. On notera également la présence d’un lecteur de cartes SD (SD, SDHC, SDHC UHS-I) permettant d’étendre la capacité de la tablette.

IMG 9525 - Test Sony Xperia Tablet S

Côté design, Sony a encore travaillé l’aspect extérieur de la tablette. On se souviendra de la première Tablet S avec un design reprenant les formes d’un magazine replié ou encore celui de la Tablet P qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompter. Il faut bien avouer que Sony n’hésite pas tenter des choses alors que certains préfèrent copier la concurrence. La nouvelle Sony Xperia Tablet S reprend les formes de sa grande soeur, mais en réduisant l’épaisseur du rabat.

IMG 9528 - Test Sony Xperia Tablet S

Faisons un petit tour de l’ardoise. En tenant la tablette en mode paysage, on retrouve sur le côté gauche une sortie audio jack 3,5mm des plus classiques. Juste à côté, une petite trappe pas forcément facile à ouvrir permet d’accéder au lecteur de carte SD (jusqu’à 128 Go). On notera que ce cache (pas facile à utiliser) permet de garantir une étanchéité 😉

IMG 9526 - Test Sony Xperia Tablet S

Au-dessus de la tablette, on retrouve l’infra rouge pour (télécommande universelle) vous permettra de vous affranchir de vos télécommandes habituelles. On notera que Sony a poussé un peu plus loin, car il est désormais possible de créer des macros pour vous simplifier la vie. Par exemple, si vous choisissez de lancer la macro « Regarder un film » : la tablette allumera votre téléviseur, le lecteur Blu-Ray et votre ampli HC.

IMG 9530 - Test Sony Xperia Tablet S

Sur le côté droit, on retrouve le bouton Marche/Arrêt, la LED de charge et les boutons de volume haut/bas. On notera que l’énorme LED de notification a été remplacée par une plus petite (en bas à droite sur l’image).

La précédente (LED de notification) était particulièrement puissante, voire gênante.

IMG 9529 1024x682 - Test Sony Xperia Tablet S

En haut de l’écran, on retrouve une caméra de 1MPx pour Skype (ou autre) et le capteur de lumière. Détaillons cet écran, Sony a fait le choix LCD IPS TruBlack de 9,4 pouces offrant une résolution 1280*800 soit 161dpi. Il a la particularité d’être à la norme IPX4 (la seule, à ma connaissance). La tablette peut recevoir des éclaboussures d’eau, pluie… Idéal pour l’utiliser dans une cuisine. Le chef de projet tablette de Sony France m’a avoué l’avoir utilisée sous la douche ! Attention, la tablette n’est pas étanche. Si vous la faites tomber dans votre bain moussant, il y a de fortes chances qu’elle ne soit plus opérationnelle après ce plongeon. J’ai renversé un verre d’eau dessus… et la tablette est toujours utilisable, même si l’eau est toujours présente dessus.

eau Xperia Tablet S - Test Sony Xperia Tablet SÀ l’arrière, on retrouve sur la partie haute ce qui peut s’apparenter à un rabat noir en plastique légèrement granulé qui permet une bonne prise en main de la tablette.

Xperia tablet s arriere 1024x682 - Test Sony Xperia Tablet S

En haut de ce rabat, on retrouve le capteur photo de 8 Mpx avec capteur Exmor. En bas, vous noterez la présence de 2 haut-parleurs pour restituer le son (bien meilleur sur cette nouvelle version). En enlevant le  petit cache en bas,  vous accèderez à la prise propriétaire Sony vous permettant de brancher votre câble USB (transfert, recharge) ou un adaptateur HDMI (en option).

Test photo Xperia Tablet S - Test Sony Xperia Tablet S

Dimensions : 174,4 x 8,8 x 239,8 mm
Poids : 570g

Applications

Sony Xperia Tablet S fonctionne actuellement sous Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich). Selon les sources, Android 4.1 (Jelly Bean) arrivera début ou fin novembre.

capture home 1024x563 - Test Sony Xperia Tablet S

La première génération de tablette manquait de cohérence par rapport aux smartphones. C’est réglé avec cette 2e génération. Dès qu’on allume la tablette, on retrouve le thème cher à Sony sur la gamme Xperia (fond bleu) et bien sûr les icônes arrondies : Socialife (permet de voir tous ses flux : réseaux sociaux, infos, flux RSS), Sony Select (les meilleures applications sélectionnées par Sony, WALKMAN, Album, Films, Reader, Xperia Link. On retrouve également Music Unlimited, Video Unlimited, PlayMemories Online. L’application télécommande qui supporte des milliers de périphériques. Si votre périphérique n’est pas présent, l’application dispose d’un mode apprentissage. Avec le mode Macro, il est désormais de générer des suites d’actions sur vos appareils. On regrettera que la télécommande ne puisse pas piloter la PS3 🙁 Une application Scrapbook vraiment sympa a également fait son apparition.

widget pop up - Test Sony Xperia Tablet S

Les Widgets Pop-up étaient déjà intégré dans la précédente version, mais limité à la télécommande, calculatrice, et un mini navigateur. Exemple d’intérêt, vous regardez un film et vous souhaitez avec des informations sur l’acteur, vous pouvez lancer le navigateur popup. Le film continue pendant que vous surfez pour trouver les informations souhaitées. En plus de ces trois Widgets Pop-up, Sony a ajouté Mémo pour la prise de note rapide, un Enregistreur vocal, Clip pour faire une capture d’écran (totale ou partielle).

explication mode invite - Test Sony Xperia Tablet S

Exclusivité de la Sony Xperia Tablet S : le mode invité. Sony a ajouté vous permet d’ajouter un utilisateur supplémentaire ( deux, trois, quatre…) Ce mode peut être utilisé lorsque vous prêtez votre tablette à un ami ou un enfant. Très simplement, vous donnez accès aux applications de votre choix. Ainsi, si vous créez un compte pour votre enfant, vous pourrez par exemple lui donner accès à ces applications favorites (jeux), mais peut-être pas certaines comme Google Play, GMail ou encore YouTube. Pour revenir sur le mode par défaut, vous pouvez définir un code de déverrouillage.

Performance

La nouvelle tablette de Sony intègre un processeur Nvidia Tegra 3 cadencé 1.3 GHz qui apporte une grande fluidité dans l’interface, mais aussi dans les jeux. La précédente n’était pas mauvaise… mais parfois l’interface ralentissait ou les vignettes mettaient du temps avant de s’afficher correctement. Côté batterie, elle tient sans aucun problème 10 heures d’utilisation !

Pour les puristes qui souhaitent avoir des informations sur les performances :

  • Sony Tablet S : 1.971 sur Quadrant et 5.330 sur AnTuTu Benchmark3
  • Samsung Galaxy Tab 2 10.1 : 2.584 sur Quadrant et 5.150 sur AnTuTu Benchmark3
  • Asus transformer prime TF201 : 3.962 sur Quadrant et 10.979 sur AnTuTu Benchmark3
  • Sony Xperia Tablet S : 4.271 sur Quadrant et 11.368 sur AnTuTu Benchmark3

Conclusion

Cette nouvelle tablette de Sony est une pure merveille… Sony a travaillé le design, l’interface, l’intégration Xperia (applications) et le mode invité est vraiment une bonne idée. Côté accessoires, Sony a sorti de nombreuses housses (cuir ou non, une avec clavier), un socle, des stations d’accueils (avec haut-parleur ou pas) et des câbles. Un carton rouge à Sony pour son accessoire Housse avec clavier intégré. Ce dernier ne sera disponible qu’en QWERTY. Un comble…

Le prix Sony Xperia Tablet S : 399€ pour la 16Go. C’est sûr, elle est plus chère que la Nexus 7 de Google (250€), mais l’écran la Xperia Tablet S est plus grand (+34%) et les accessoires sont nombreux. Je ne suis pas sûr que la comparaison ait vraiment un sens. On est clairement sur 2 marchés complètement distincts. À noter que pour tout achat d’un Sony Xperia Tablet S sur le site du constructeur (avant le 31 octobre), ce dernier vous offre une housse de transport fine (SGP-CV4) ou une station d’accueil (SGP-DS2). Personnellement, je vous conseille la housse de transport 😉

Sony signe ici un quasi-sans-faute. Cette ardoise a de nombreuses qualités et dispose d’un design et de fonctionnalités innovantes (écran, mode invité, accessoires, etc). Il s’agit pour moi de la meilleure tablette sous Android du marché et elle supplante même l’iPad.

Choix rédaction Tablette - Test Sony Xperia Tablet S

Ma note : 4,5/5

 

Pour en savoir plus sur la tablette, allez faire un tour sur le site officiel

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous.