UniFi : un NAS en 2023

Une grande nouvelle pourrait bien arriver prochainement pour les fans d’Ubiquiti ! Les réseaux sociaux bruissent de rumeurs sur le lancement d’un NAS dans la gamme UniFi en 2023. Et les indices s’accumulent : une image mystérieuse est apparue sur le site officiel, ainsi qu’une petite séquence vidéo. La confirmation tant attendue est-elle enfin sur le point d’arriver ?

UniFi NAS

Ubiquiti est une entreprise américaine spécialisée dans les solutions de réseau. Elle est surtout connue des professionnels et des utilisateurs avancés pour sa gamme UniFi. En effet, la gamme UniFi propose un ensemble de solutions réseau (routeurs, switch en points d’accès Wi-Fi, caméras de sécurité, interphones vidéo…) gérées de manière centralisée. UniFi offre de hautes performances et une grande simplicité d’utilisation.

Maintenant que nous avons fait ce petit rappel, passons à la partie NAS…

La rumeur enfle depuis plusieurs jours : UniFi serait sur le point de lancer son propre NAS. Comme le montre la tendance actuelle, Synology s’est aventuré sur les routeurs WiFi et QNAP a lancé ses switches, routeurs WiFi, etc. Il est donc logique qu’un acteur du réseau comme UniFi s’intéresse au marché des NAS. Fort de son expérience et de son expertise, le fabricant pourrait bien devenir un acteur majeur dans ce domaine.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, un NAS aux couleurs UniFi a récemment fait son apparition sur la page de présentation du Switch Flex XG (voir notre prise en main) rappelant étrangement l’emblématique AirPort Time Capsule d’Apple. Ce n’est un secret pour personne, Ubiquiti s’inspire grandement de la marque à la pomme croquée. Le NAS présente 2 particularités pour le moment : il est compatible réseau 10 Gb/s et possède un écran frontal, similaire aux Dream Router et Dream Wall. Certains n’hésitent pas à dire que ce NAS ressemble à une version blanche de l’AmpliFi Alien Router.

Reste à voir si UniFi officialisera bientôt ce nouveau produit tant attendu…

Un NAS UniFi en 2023 ?

Difficile de dire avec certitude s’il s’agit que d’une simple illustration ou d’un véritable projet en cours chez UniFi. Il ne serait pas surprenant qu’Ubiquiti tente l’aventure du NAS, comme l’ont déjà fait certains avec succès. Dans tous les cas, il est indéniable que l’écosystème UniFi serait idéal pour accueillir un serveur de stockage. Reste à savoir si le fabricant franchira le pas et proposera bientôt son propre NAS  pour compléter sa gamme de produits.

A suivre…