Synology Video Station : Profiter enfin du son DTS, EAC3 et TrueHD

Synology dispose d’une large gamme de NAS et développe également de nombreuses applications de qualité. Cette combinaison est l’une des raisons de son succès. Depuis plusieurs années déjà, le paquet Video Station est amputé de certains codecs Audio. La raison est liée à une problématique de droit et licence à payer. C’est pour cela que Video Station ne gère pas les vidéos avec une piste audio DTS, EAC ou encore TrueHD… contrairement à Plex. Aujourd’hui, il existe une méthode pour profiter pleinement de ces formats audio avec Video Station.

jailbreak videostation - Synology Video Station : Profiter enfin du son DTS, EAC3 et TrueHD

 

Synology Video Station et DTS, EAC3, TrueHD

Ces restrictions existent depuis de nombreuses années. Jusqu’à récemment, il suffisant de télécharger un petit paquet pour faire sauter les verrous. Ce paquet, c’est bien sûr ffmpeg porté pour les NAS par SynoCommunity. La procédure était trop simple et cela n’était vraisemblablement pas au goût de tous. Résultat, la version Video Station 2.4 bloque l’utilisation de ffmpeg de SynoCommunity. La solution d’un retour arrière vers la version 2.3.4 (dernière fonctionnant avec le paquet ffmpeg) est toujours possible, mais on ne profite pas des dernières nouveautés 🙁 mais ça, c’était avant.

Un certain Benjamin Poncet a décidé de remonter ses manches et de trouver une solution avec l’aide de la communauté. Il a mis au point un script et une procédure pour profiter pleinement des possibilités offertes par Video Station. Attention, une connexion au NAS en SSH est nécessaire. Si vous n’êtes pas habitués à taper des lignes de commande, nous vous recommandons d’arrêter ici… ou demander de l’aide sur le Forum des NAS.

Comment faire…

Nous n’allons pas décrire la procédure pas à pas, elle est très claire et documentée directement sur GitHub. En synthèse, il faut tout d’abord télécharger ffmpeg 4.2.1-19 (ou supérieur) pour votre NAS. Attention, la version sur le site SynoCommunity n’est pas encore la bonne (pour le moment). Il faut aller la télécharger à cette adresse et l’installer manuellement sur votre Syno. Attention à télécharger le paquet correspondant à votre matériel (Architecture par NAS Synology). À l’heure où sont écrites ses lignes, vous trouverez un paquet pour :

  • DS214, DS214play, DS214+, DS414, RS814 ;
  • DS415play ;
  • DS116, DS216j, DS216, DS416j, DS416slim, RS816 ;
  • RS217 ;
  • DS118, DS218j, DS218, DS218+, DS218play, DS418j, DS418, DS418play, DS718+, DS918+ ;
  • DS119j, DS419slim, DS1019+, RS819 ;
  • DS120j, DS620slim.

Si votre NAS n’est pas dans cette liste, alors il faudra être encore un peu patient. Ensuite, vous devrez taper 6 lignes de commande (dont la récupération du script de Benjamin) pour profiter pleinement de Video Station et des pistes sonores DTS, EAC3 et TrueHD. Il a même créé une petite procédure en cas de mise à jour ou si vous souhaitez simplement revenir à une configuration standard (avec désinstallation).

Pour en savoir plus et surtout débrider Video Station, rendez-vous sur cette page

Merci à @noelecesne