QNAP TBS-464

Western Digital, la famille s’agrandit : WD Red Plus

Western Digital vient d’annoncer une modification importante dans sa gamme WD RED. Le fabricant introduit une nouvelle référence : RED PLUS (CMR). L’objectif est de mieux communiquer autour de ses disques NAS. C’est important pour Western Digital et il faut rassurer le consommateur. Découvrons ensemble ces (nouveaux ?) disques…

WD Red Plus

Le marché du NAS est important pour Western Digital. Les évènements récents n’ont pas aidé le fabricant. Pour rappel, il a été découvert que certains WD RED (pour les NAS) utilisaient la technologie DMSMR (Device-Managed Shingled Magnetic Recording). Problème, cette dernière n’est pas recommandée dans les environnements RAID et donc les NAS. Ce n’est pas le cas de tous les disques WD RED mais seulement une partie. Les autres utilisent la technologie CMR. Plus récemment, Synology indiquait que les disques SMR (quelque soit la marque) étaient incompatibles avec ses NAS.

Western Digital a beaucoup communiqué et communique encore à travers son blog. Le fabricant explique que « Les disques WD Red DMSMR fonctionnent aussi bien que les disques CMR ou présentent des temps de reconstruction RAID légèrement plus longs, en fonction de l’état du disque et de l’étendue de la reconstruction nécessaire« . Toutefois, afin que le consommateur ne soit pas perdu, la série WD RED PLUS vient simplifier les choses :

wd red family - Western Digital, la famille s'agrandit : WD Red Plus

Il ne vous aura pas échappé que plusieurs références WD Red Plus existaient déjà auparavant (WD20EFRX, WD30EFRX, WD40EFRX et WD60EFRX). Il s’agit ici d’apporter de la simplification dans l’identification des disques pour NAS. Pour un usage peu intensif ou la maison, il est possible de prendre des disques WD Red. Si vous avez une charge importante (maison ou petite/moyenne entreprise) ou si vous utilisez le système de fichiers ZFS alors il vaut mieux se diriger vers disques durs WD Red Plus. Enfin, si vous êtes une entreprise, il est recommandé de prendre des disques WD Red Pro (ndlr : voire du WD Gold).

WD RED / WD RED PLUS

Western Digital introduit la gamme PLUS pour y voir plus clair dans ses disques durs et c’est une bonne idée. Cette histoire SMR/CMR a embrouillé les esprits et les références n’aidaient pas à voir très clair (EFRX/EFAX). Aussi, il est important de rappeler que si votre WD Red fait partie de la liste SMR, il y a de fortes chances qu’il n’y ait aucun impact sur votre installation. Ne le jetez pas ! Si vous avez besoin d’être rassuré ou si vous avez un usage intensif… alors il sera préférable de choisir des disques Red Plus ou Red Pro.

Et vous, que pensez-vous des WD Red Plus ?