Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS

Le fabricant Synology vient d’indiquer que les disques durs utilisant la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) sont incompatibles avec ses NAS. Mais, ce n’est pas le seul fabricant à communiquer sur ces disques durs…

SMR PMR CMR NAS - Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS

Pas de disque SMR chez Synology

Il y a quelques semaines, des utilisateurs Reddit mettaient en lumière des performances très réduites en écriture avec leurs NAS. La cause semblait venir des disques WD Red. Le constructeur Western Digital s’est rapidement exprimé et indiquait utiliser la technologie SMR avec certains disques WD Red. Cette baisse de performances survenait dans des cas précis : utilisation intensive, au-delà d’un usage normal. Pour rappel, les WD Red ont pour objectif de fonctionner dans des NAS en RAID. Problème, la technologie SMR n’est pas recommandée (voire déconseillée par certains) dans les environnements RAID.

WD RED SRM - Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS

Lorsque l’on consulte la page de compatibilité de Synology, voici ce que l’on peut lire lorsqu’on sélectionne un disque SMR « Aucun des modèles n’est compatible avec ce périphérique » et le fabricant de NAS ajoute « En raison des caractéristiques des performances des disques SMR, ce modèle est uniquement adapté aux environnements de charges de travail légères. Une dégradation des performances peut survenir dans le cadre d’opérations d’écriture continues ». Le disque est même indiqué comme incompatible avec les NAS du constructeur.

Asustor et QNAP

Tous les disques SMR (Western Digital et Seagate) sont bannis par Synology, mais que disent les autres constructeurs de NAS du marché ?

Chez Asustor, une mention spéciale est apparue discrètement sur la page de compatibilité lorsqu’on sélectionne un disque SMR « Lors de l’utilisation de disques durs basés sur la technologie SMR, les performances du NAS peuvent être affectées lorsque le disque atteint sa limite de capacité maximale. Si votre NAS fonctionne dans un environnement à forte charge de travail, au-delà des besoins de la maison/petite entreprise, nous vous recommandons d’utiliser des disques durs Red Pro, Gold ou Ultrastar ». En clair, si c’est pour un usage domestique sans une grosse charge de travail, la technologie SMR ne posera pas de souci. Si vous avez l’habitude de solliciter votre NAS (reconstruction de volume, sauvegardes intensives et régulières, virtualisations…), Asustor recommande de prendre un disque plus haut de gamme. Attention, cela ne vaut que pour les références avec la technologie SMR, pas tous les WD Red. Tous les disques WD Red n’utilisent pas la technologie SMR.

Chez QNAP, au moment où nous écrivons ses lignes, le constructeur ne fait aucune mention particulière sur les disques utilisant la technologie SMR. Par exemple, les WD Red SMR sont toujours recommandés avec leurs NAS, même ceux destinés aux entreprises… certainement un oubli.

Capture QNAP - Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS

Sur le Forum des NAS, aucun utilisateur n’a rencontré de baisse de performances avec des disques SMR… ou suffisamment importante pour être détectée.

 

Merci pmc pour l’information