Le Haut Débit selon les opérateurs

escargot Le Haut Débit selon les opérateurs

A la maison, comme dans la rue, les connexions Internet rament. La faute à l’explosion de la demande, mais aussi aux fournisseurs d’accès. Un peu partout en France, que ce soit en 3G, ADSL ou fibre, les débits sont très loin des promesses annoncées par les opérateurs.

De plus en plus de matériels connectés (iPad, Tv, GPS, Console, etc). Les autoroutes de l’Internet sont embouteillés. Les réseaux sont congestionnés.

ADSL & Câble

Pas loin de 20 millions de foyer français sont connectés à Internet par ADSL. Les opérateurs vous font miroiter 20 à 28 Mbits/s, il faudra vous contenter en moyenne de 5 à 6 Mbit/s. Numericable échappe à certaines contraintes de l’ADSL et fourni des débits bien supérieur.

Connexion ADSL Cable Le Haut Débit selon les opérateurs

Débit moyen constaté

On est loin des débits des promesses publicitaires. Devant ces débits, les opérateurs sont montrés du doigt. Pour l’ADSL, les FAI sont tributaires du vieux réseau cuivré de Trance Télécom. Le débit diminue dès que l’on s’éloigne du noeud de raccordement (NRA). Pour atteindre 25Mbis/s, il faut que vous habitiez à moins de 150 mètres d’un noeud. Numericable échappe à cette contrainte (NRA) et fourni des débits 2 fois supérieur.

France Télécom n’améliora pas son réseau historique. L’avenir est dans la Fibre.

Fibre

Elle offre une vitesse plus élevée, mais bien au-dessous des « 100 méga » annoncé. Avec Free, vous pouvez espérer au mieux 52 Mbits/s.

Connexion Fibre Le Haut Débit selon les opérateurs

Débit moyen constaté

Free est en tête, mais encore loin des possibilités offertes par cette technologie.

3G/3G+

41% des abonnés questionnés par UFC-Que choisir trouvent leur connexion insuffisante. La 3G+ prévoit une vitesse de 3,6 Mbits/s (certaines pub évoquent le double).  Le constat est plus amer. Dans les plus grandes villes de France , vous naviguerez votre smartphone avec un débit entre 1,9 et 3,2 Mbits/s selon l’Arcep.

« Les opérateurs Télécom ne devraient pas vendre de forfaits Internet lorsque les débits ne dépassent pas les 0,5Mbit/s dans les faits » s’agace un responsable de l’UFC.

Connexion 3g Le Haut Débit selon les opérateurs

Débit moyen constaté

Bouygues est très en retard sur ces concurrents.

4G

Plusieurs pays ont adopté cette norme (LTE). Les Suédois surfent sur leur mobile à une vitesse dix fois supérieure à la nôtre. Pendant ce temps, nos opérateurs comptent leurs €uros. « La 4G nécessite de très gros chantiers et de nouveaux équipements radio » annoncent le directeur technique de Bouygues Telecom. Sauf que les équipementiers annoncent que le nouveau matériel actuelle est compatible LTE via une mise à jour de leur micro-logiciel. Le surcoût du passage au LTE pour les opérateurs est de 500 millions € pour chacun d’entre eux (ce qui correspond à 6 semaines de profits pour SFR ou Orange).

Mais devant tout ces coûts, les opérateurs réfléchissent à faire payer Apple, Google et Facebook à proportion de leur usage du réseau (typiquement Français).

Sources : Arcep – Grenouille.com – DegroupTest

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Le Haut Débit selon les opérateurs7twitter Le Haut Débit selon les opérateurs10google Le Haut Débit selon les opérateurs2linkedin Le Haut Débit selon les opérateurs0pinterest Le Haut Débit selon les opérateurs0

, , , , , , , , , , , ,

  • http://qmo.free.fr itchi68

    juste un petit bug, « bouygues » pas « bouyges » .
    Sinon c’est vrais se que tu dit, mais on préfère notre bonne vieille ligne les français…

  • http://www.cachem.fr La rédaction

    Correction faite :p
    Merci !

  • rouj

    le meilleur moyen pour changer son adresse
    ip