Ajoutez Apple CarPlay et Android Auto à sa voiture

Aujourd’hui les technologies évoluent rapidement. Certains d’entre nous changent de smartphone tous les 1 ou 2 ans pour bénéficier des dernières évolutions. Cela représente un coût… mais certaines choses peuvent être plus compliquées à renouveler. Je veux parler ici de voiture et des technologies embarquées, qui peuvent suivre les évolutions des smartphones.

Au début, nous avions la prise jack pour connecter notre téléphone à la voiture. L’objectif était l’écoute de notre musique… pas très pratique pour changer de musique, car il n’y avait aucune commande prés du volant. Ensuite, les voitures ont eu le Bluetooth (connexion sans fil, contrôle avec les commandes au volant, un minimum d’information des musiques à l’écran). Aujourd’hui, nous disposons d’une interface graphique complète que l’on peut avoir sur l’écran de la voiture. Il y a les systèmes propriétaires au constructeur, ainsi qu’Apple Carplay (filaire ou sans fil) et Android Auto(filaire obligatoire).

Pourquoi je vous parle de cela aujourd’hui ?

Il y a un an, je suis passé d’un iPhone SE à un iPhone SE 2020. Avec ce nouveau smartphone, j’ai rencontré des soucis de qualité audio en Bluetooth sur ma voiture. Coupure de quelques secondes durant l’écoute de la musique sur Spotify et appels téléphoniques hachés. J’ai essayé plusieurs choses, mais sans succès.  Il ne restait plus qu’à mettre à jour la voiture. Ici, j’ai écarté cette étape, car on est obligé de le faire en concession et le résultat était incertain. Après quelques mois, je me lance dans des recherches pour trouver une solution alternative. Je découvre un boîtier qui permet de bénéficier de l’Apple, Car Play ou Android Auto sur ma voiture.

Le boîtier Apple CarPlay et Android Auto

Le boîtier en question se connecte à l’installation d’origine de la voiture. Un faisceau de câbles va permettre au boîtier de ce mettre entre l’arrivée d’origine du faisceau électrique de votre boîtier audio d’origine et lui-même, aucune modification électrique n’est nécessaire, il pourra être retiré à tout moment.

Vous trouverez ces boîtiers sous le nom de Carlinkit, mais attention il y a plusieurs versions selon votre voiture, son âge, son écran. Par exemple certains sont de petit boîtier à relier tout simplement sur un port USB, d’autres comme le mien sont des boîtiers plus gros et plus complexes à monter. Ici, le boîtier sera pour une Audi A3 SportBack de 2013. On en trouve aussi pour Renault, Peugeot, Ford, BMW, Mercedes, VW, etc.

Caractéristique

  • Plug and Play ;
  • Fonctionne avec le micro d’origine ;
  • Utilisation des boutons de commande au volant et de la console centrale ;
  • Commande vocale Siri ;
  • Connexion en Bluetooth ou Wifi ;
  • Compatible Apple Carplay et Android auto ;
  • Fonctionne avec les caméras avant et arrière d’origine ;
  • Si vous n’avez pas de caméra, on peut en ajouter une ;
  • Outillage spécifique livré pour le démontage.

Tarif et où acheter

Pour le prix, il faut compter en 250€ et 300€ pour ce type de boîtier. Pour la boutique, vous en trouverez plusieurs chez Alixepress, mais n’ayant pas trop de retour (ou de vrais tests de ces boîtiers), j’ai fini par en trouver un sur Amazon avec de bons avis. Il est disponible au lien suivant avec une livraison rapide (4 jours). Il faut bien faire attention en fonction du modèle de votre voiture et la taille de l’écran.

Carlinkit Carplay

Contenue de la boîte

  • Le boîtier en lui-même ;
  • Un manuel court en Anglais ;
  • Le faisceau électrique principale à brancher entre le MMi (Multi Média Interface) et le boîtier Carlink ;
  • Un faisceau pour avoir une prise USB pour Android Auto et pour le raccordement des caméras avant et arrière ;
  • Un faisceau LVDS pour l’affichage sur l’écran ;
  • Un faisceau avec connecteur jack qui devra être utilisé sur certains modèles ;
  • Une antenne wifi ;
  • Des clés de démontage pour le MMi ;
  • Des outils plastiques nécessaires pour le démontage de caches plastique.

Le boîtier

Le boîtier dispose de différents connecteurs, qu’il faudra relier les faisceaux livrés. Il a en plus une entrée HDMI pour brancher un périphérique comme une Amazon Fire Stick par exemple.

De l’autre côté, nous avons les switches pour la configuration du boîtier.Il faudra les régler suivant le modèle de votre voiture et de l’écran. On n’a pas trop d’information sur qui fait quoi selon On ou Off (hormis le 7 & 8 et encore ce n’est pas très clair). N’ayant pas de caméra, ni de smartphone Android je n’ai pas monté le faisceau Vidéo/USB. Sous le boîtier, on trouve un tableau pour la configuration des switches suivant le modèle de la voiture.

 

Le montage

Avant d’acheter ce boîtier, j’ai regardé quelques vidéos pour m’aider à choisir et à franchir le pas. En général, il faut compter 1h30 pour le montage. Le plus dur, ce n’est pas le branchement, mais plutôt d’arriver à loger le boîtier et tous ces nouveaux faisceaux.
Pour le montage, il faut sortir le boîtier MMi à l’aide des 2 clés fournies, puis démonter la boîte à gant. Pour ça il faut retirer 8 vis de 8. Il y en 2, tout en bas de la boîte, 3 au niveau de l’ouverture une fois la boîte ouverte, une tout au fond de l’emplacement du MMi (il vous faudra une grande rallonge pour votre douille) une sur la droite au fond. La dernière n’est pas visible, car il faut démonter un cache, c’est là que nous allons utiliser un outil plastique pour déclipser le cache qui se trouve à droite de la boîte.

On trouve beaucoup de vidéos pour le montage, en voici une que montre bien tout le cycle. Cependant, sur celle-ci, il y a plus de câbles et il ajoute un micro… ce qui n’est plus nécessaire aujourd’hui, mais le principe reste le même.

Voici quelques photos lors de mon montage. J’ai d’abord sorti le MMi avec les 2 clés métalliques (petit ergot vers l’intérieur, il suffit d’enfoncer et au « clac » c’est bon il ne reste plus cas tirer sur les clés). Pour retirer les clés, il faut appuyer sur les pâtes métalliques sur le côté du MMi. Une fois votre boîte à gant démontée, branchez tous les câbles au MMi et remontez-le dans son logement. Si vous le montez après, avec les nouveaux câbles, cela sera compliqué à remettre. Malheureusement il ne sera pas possible de revisser la vis qui se trouve au fond.
Pour le boîtier additionnel, certains l’ont placé au niveau de la console centrale et d’autres l’ont posé à plat sur la boîte à gants. Je suis parti sur la seconde solution. Une fois tout branché et en place, faites un essai avant de remonter la boîte à gant. Comme indiqué, le plus long sera d’arriver à tout remonter avec les nouveaux faisceaux. Une petite frayeur lors des essais mon MMi ne s’allumait plus. Je ne sais pas pourquoi, mais le fusible de 15A avait grillé (si vous le chercher c’est la trappe à gauche du volant est c’est le F12).

Paramétrages Carlinkit

Pour avoir le son de votre musique, dans la configuration de votre MMi, il faut passer la source audio sur AUX. Votre Apple Carplay est prêt, il ne vous reste plus qu’à déconnecter le Bluetooth de la voiture pour vous connecter au Bluetooth du boîtier.

L’interface Carplay va démarrer automatiquement, mais il peut arriver que vous deviez switcher sur l’interface. C’est le cas si vous passez sur la radio et que vous passez sur Média. Il vous faudra maintenir le bouton Média durant 3 secondes.

Côté Carplay, nous avons un Dashboard avec quelques widgets qui ne pourront pas être changés. Pour le reste c’est une interface comme pour l’iPhone avec l’affichage des applications uniquement compatibles avec Carplay. Dans les réglages de l’application Plan, vous pouvez passer la carte en mode sombre. De nuit l’interface n’est pas gênante. L’écran étant prévu pour la conduite, c’est principalement dû à cela… mais il est possible de régler la luminosité dans les réglages du boîtier.

Dans les applications, vous aurez une icône Audi MMi. Il permet d’aller dans le menu du boîtier pour la configuration de celui-ci. Ici, les réglages ne sont pas liés à Carplay ou Android Auto. L’interface est traduite en Français.

Il y a beaucoup de réglages et comme la notice est très pauvre, je n’ai pas encore tout compris notamment les 3 différents volumes. Idem pour le réglage Intensité, je ne sais pas trop à quoi cela servait. Côté réglage micro, on a là aussi quelques réglages afin de peaufiner au mieux le son. Il y a aussi l’option Using Car-s BT phone qui je pense doit être utile pour être connecté au Bluetooth de la voiture uniquement, afin d’avoir les fonctions téléphone de la voiture et d’être connecté au Carplay, pour l’option HiCar. Apparemment, c’est pour les smartphones Huawei.

La partie audio

C’est pour cette principale utilisation que j’ai mis ce boîtier. Voici un avant après avec Spotify, à gauche le système d’origine et à droite CarPlay. Au niveau du rendu sonore, je n’ai pas étendu de différence sur la qualité. C’est toujours aussi bon que l’original. Le fait d’avoir un égaliseur permet d’avoir des réglages plus fins.

Un autre avantage : le GPS

Avant, je n’avais pas de GPS intégré… J’ai maintenant une nouvelle fonctionnalité et depuis l’écran. Les applications Plans, Google Maps ou encore Waze pourront être utilisés.

Sur le dashboard, vous aurez en tuile l’application lancée. Par exemple ici, au lien d’avoir par défaut Plans, comme j’ai lancé Waze c’est ce dernier que l’on retrouve.

Dis siri

Oui, Siri est aussi présent également par défaut. Sans rien faire, vous avez juste à prononcer « Dis Siri » et annoncer un lieu par exemple. Il vous affichera l’itinéraire sur l’écran. À la réception d’un SMS, il fait la lecture puis vous propose d’y répondre. Dans l’application Messages, vous verrez uniquement vos interlocuteurs… vous ne pourrez pas lire les messages (en conduisant).

L’utilisation des commandes

Comme mentionné au début de l’article, toutes les commandes d’origine sont utilisables pour piloter votre nouveau boîtier. Je perds un peu en facilité d’utilisation, car avant pour changer de musique j’avais assigné le bouton * du volant. Avec le boîtier, celui-ci sert à revenir sur le Dashboard Carplay. Pour changer de musique, il me faut utiliser le bouton prévu sur la console centrale, ou me positionner sur le bouton de Spotify de l’écran et passer la piste avec le gros bouton central.
Pour ceux avec les commandes << et >> au volant, cela sera beaucoup plus simple.

Conclusion

Après plusieurs heures de route et d’utilisation, je suis content de ce boîtier Carlinkit. L’interface est agréable à utiliser et je n’ai rencontré aucun souci d’utilisation ou de coupure sur l’écoute des musiques (idem pour les appels). Ce qui est dommage, c’est d’avoir une notice aussi légère. Il manque beaucoup d’explication sur les réglages. Cependant, il y a un inconvénient… il vient de Apple Carplay et non du boîtier en lui-même. En effet, le Dashboard ne peut pas être modifié. On a toujours l’application Plans qui fonctionne… donc elle consomme de la data et la puce GPS est active. Résultat, la batterie de votre iPhone se videra légèrement plus vite qu’une simple connexion Bluetooth. Dommage également, la musique ne reprends pas automatiquement. L’application Spotify se lance, mais il vous faudra lancer la lecture manuellement.

Vous avez peut-être remarqué les captures d’écran de Carplay. Pour avoir cela, il vous suffit de faire une capture d’écran habituel depuis votre iPhone. Vous aurez alors une image pour l’écran de l’iphone et une de Carplay.