OMV6 passe en RC : Debian 11, nouvelle interface…

OpenMediaVault 6 est disponible en Release Candidate. Pour rappel, il s’agit d’une distribution pour NAS gratuite basée sur le système Debian. OMV est très populaire auprès des amateurs de NAS maison (Do It Yourself). OMV6 apporte plusieurs nouveautés…

Après une préversion en juin dernier, puis une version Bêta passée inaperçue, la première Release Candidate d’OMV6 vient de débarquer. Il est important de rappeler qu’OMV6 apporte plusieurs améliorations. La première, c’est que le système est mis à jour vers Debian 11 (Bullseye). Ensuite, l’interface utilisateur a été revue… mais ce n’est pas tout.

Même si sur le Blog officiel, ce sont ces 2 nouveautés qui sont mises en avant… OMV6 contient bien plus de choses. Il suffit d’ouvrir le journal de changement pour s’en rendre compte. Cependant, il s’agit d’améliorations très techniques et qui ne vendent pas du rêve. Un exemple : « Les labels pour les disques /dev/disk/by-label ne sont plus supportés plus car ils ne sont pas uniques et prévisibles ». On appréciera toutefois une « Amélioration dans la configuration de la surveillance de la température SMART » ou encore « Ajouter une option aux paramètres FTP pour afficher le répertoire personnel de l’utilisateur dans la liste de navigation ».

A noter que les plugins officiels ont été mis à jour pour être compatibles avec cette version OMV6 : antivirus, gestionnaire d’onduleur, SNMP… Cependant, les plugins omv-extras.org ne sont pas encore tous prêts (12/26), rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

Télécharger et installer OMV6

L’image ISO d’OpenMediaVault 6 Release Candidate est disponible en téléchargement dès maintenant à cette adresse : Intel et AMD 64-bits (amd64. Les NAS sous OMV 5.6.18 ou supérieurs peuvent être mis à jour vers OMV6 RC1 via la commande omv-release-upgrade. Nous vous invitons à la plus grande prudence. Une version Release Candidate peut encore contenir des Bugs. Elle n’a donc pas encore été testée à grande échelle. L’équipe derrière OMV recherche des volontaires pour leur signaler d’éventuels soucis dans leur « bug tracker« .

Aux dernières nouvelles, OMV6 devrait arriver en version finale à la fin de l’année 2021… plus ou moins en même temps que TrueNAS SCALE.

source