QNAP TBS-464

Openmediavault 6 se dévoile dans une Preview

OpenMediaVault 6 vient d’être annoncé par Volker Theile (fondateur) sur le blog officiel. Pour rappel, il s’agit d’une distribution NAS basée sur le système Debian. OMV fait partie des distributions les plus populaires chez les utilisateurs de NAS maison (Do It Yourself). A noter qu’OMV 6 est pour le moment en version Preview…

connexion OMV 6 - Openmediavault 6 se dévoile dans une Preview

Nous avons déjà parlé d’OMV sur Cachem, à travers cette prise en main ou encore il y a environ 1 an lors du lancement d’OMV 5 !

Openmediavault 6

Openmediavault 6 est disponible depuis quelques jours en version Preview (19 juin 2021). Comprenez par là que cette version n’est pas finalisée. Elle n’est pas adaptée à un usage de « production », juste pour faire des tests. Il n’est d’ailleurs pour le moment, pas possible de migrer de OMV5 vers OMV6, mais ce sera bien sûr possible avec la version finale. Le journal des changements (changelog)nous informe clairement des changements présents dans OMV 6, parmi les plus « notable » :

  • Passage sur Debian 11 ;
  • Refonte de l’interface graphique ;
  • Suppression de l’utilisation des labels pour les chemins de disque ( /dev/disk/by-label ) ;

Bien sûr, vous pouvez consulter le journal des changements directement sur le github officiel.

Refonte graphique

Vous avez bien lu, OMV a eu le droit à un petit lifting de son interface afin de le rendre plus « moderne » et cela ne fait pas de mal 🙂 il faut bien l’avouer. Je vous laisse découvrir les images juste en dessous !

Pour ceux qui souhaiteraient « comparer », nous vous renvoyons vers la précédente version accessible sur cet article.

Téléchargement et installation

Pour le moment, l’image ISO d’OMV 6 Preview est disponible uniquement pour les plates-formes Intel et AMD 64-bits (amd64) à cette adresse. L’installation est en tout point similaire à celle de la version 5.

Pour rappel, OMV 6 peut s’installer sur une installation Debian 11 existante (uniquement amd64 pour le moment également). Vous pourrez retrouver la procédure complète (en anglais) à cette adresse. Et vous, qu’utilisez-vous comme système avec votre NAS ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉