Android – Choisir la bonne ROM alternative

1

android-rom-alternative

Comment choisir une ROM alternative Android ?

Depuis quelques mois (années), on trouve de plus en plus de ROM Android dites alternatives. Ces dernières ne cessent d’augmenter et apportent à l’utilisateur comme aux smartphones de nouvelles fonctionnalités plutôt pratiques. Cependant,  il est souvent difficile de s’y retrouver.

Tout le monde connaît CyanogenMod ou encore MIUI (aspect iOS)… mais connaissez-vous Paranoid Android, AOKP, PAC-man, Revolt, Carbon, Vanir, OmniROM ? Connaissez-vous leurs différences ?

Heureusement pour nous, un membre de la communauté XDA Developer a décidé de constituer un tableau (accessible à tous) qui recense la majorité des ROM alternatives avec leurs caractéristiques détaillées. Au final, on dispose d’un tableau pas forcément très lisible aux premiers abords… mais qui se révèle rapidement un outil complet et pertinent !

Quelques soit vos motivations le passage par une ROM alternative peut paraître compliquer et/ou réservé au plus Geek d’entre nous. Souvent (trop) les constructeurs abandonnent les mises à jour de leurs périphériques Android (Tablette et Smartphone) au bout d’une à deux années… préférant se focaliser sur le nouveau terminal. Bref, la recherche d’une ROM alternative passe souvent par des heures de lecture (site, blog, forum) à la recherche du Graal. Et il faut bien avouer, ce n’est pas facile de s’y retrouver.

tableau-rom-alternative-android

Ce document devrait vous aider dans votre choix… ou en tout cas vous donnez les premiers éléments de réponse. En effet, 15 ROM alternatives Android sont présentes ici et ce tableau comparatif est plutôt complet. Horizontalement, on retrouve les ROM et verticalement leurs caractéristiques.

Cerise sur le gâteau, l’auteur de ce tableau a également mis des liens vers différentes vidéos présentant ces ROM… Des vidéos plutôt courtes (environ 5 minutes) qui vous permettront de vous faire une idée sur les possibilités de la ROM sélectionnée.

Le document est partagé (lecture seule) grâce à Google Drive et vous pourrez le consulter en suivant ce lien.

À mettre d’urgence dans vos favoris…

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Installer pyLoad sur un NAS Asustor

Suite à la demande d'un fidèle lecteur Damien, je vous propose de suivre ce petit Tuto pour installer pyLoad sur...

Fermer