Apple « One more thing », ce que l’on sait de la présentation

Ce soir à 19 heures en France, la marque à la Pomme tiendra une nouvelle conférence. Sauf surprise, Apple devrait présenter ses nouveaux Mac équipés de ses puces maison, Silicon. Aussi, le fabricant va annoncer (enfin) une date pour macOS Big Sur. Certains sites annoncent que d’autres informations importantes seront dévoilées.

Encore une chose…

Les utilisateurs de Mac attendent avec impatience l’arrivée de macOS Big Sur. Cette version 11.0 signe la fin de X sorti en mars 2001. Si Big Sur ne devait pas révolutionner macOS, ce dernier apportera de nombreuses améliorations. On sait par exemple que de nombreuses évolutions ont été faites au niveau de l’interface. Celle-ci se rapproche encore un peu plus d’iOS/iPadOS et l’ensemble est encore plus épuré. Le dock et les icônes évoluent, mais ce n’est pas là le plus important, non. On note aussi que Safari a été amélioré pour rivaliser face à Chrome/Firefox. Enfin, sachez que l’application Photos, mais aussi Plan se voit agrémenter de petites fonctionnalités en plus. On peut se poser la question si Apple va continuer à proposer AFP pour le partage réseau (utile avec nos NAS) et si son implémentation de SMB (protocole pour les machines Windows) est enfin à la hauteur.

Le gros changement de ce nouveau système, c’est surtout la prise en charge des nouveaux Mac fonctionnant avec la puce Silicon.

Je t’aime… moi non plus

Fort de son expérience acquise avec les téléphones (iPhone) et tablettes (iPad), Apple a fait le choix de stopper (ou plus précisément ralentir) son partenariat avec Intel pour les processeurs de ses ordinateurs (Mac). C’est un changement important pour de multiples raisons… et Apple n’est pas à son coup d’essai. Pour les plus jeunes, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que le fabricant change de fondeur (fabricant de processeurs). C’est déjà arrivé par le passé. Pour la période la plus proche de nous, les Mac fonctionnaient précédemment avec un processeur PowerPC (de 1994 à 2006), dont la fabrication était à la main d’AIM (alliance entre Apple, IBM, Motorola). Depuis, tous les ordinateurs disposaient d’une puce Intel pour gagner en performances.

En 2020, Apple a annoncé se lancer dans la construction de Mac (MacBook Air, MacBook pro et Mac Mini) autour de son propre processeur : Silicon. Oui, les puces Intel céderont la place à une puce Apple. Et la marque à la pomme ne fait pas les choses à moitié. Selon les dernières informations, 2,5 millions de MacBook Apple Silicon seront produits avant la fin du mois de février.

Sans surprise, Apple va donc présenter ses premiers produits MacBook animés par une puce Silicon et nous allons enfin avoir une date de sortie pour Big Sur (macOS 11.0).

Rendez-vous sur cette page pour assister à l’évènement en ligne