Selon un rapport de la société néerlandaise Distrimo, en 2010, le nombre d’applications professionnelles a pas mal augmenté sur l’App Store d’Apple.
L’an passé, le segment professionnel a augmenté de 186%. Cette augmentation démontre que de plus en plus de personnes considèrent/utilisent l’iPhone comme un outil de travail. Une tendance sur laquelle surfent les développeurs.
L’effet inverse est également vrai sur le BlackBerry App World. Ce dernier a vu croître le nombre d’applications liées aux loisirs. Pour les autres concurrents, Google et Nokia, la croissance est constante dans les 2 catégories.
Les applications (gratuites) les plus populaires se situent sans grande surprise dans les réseaux sociaux. 4 des 10 apps gratuites les plus populaires pour l’iPhone sont liées à Facebook, Windows Live Messenger, Twitter et Skype.
Cependant, malgré cette hausse des applications professionnelles, les jeux continuent de dominer les chiffres de ventes (Le jeu Angry Birds est sans conteste le maître absolu).
Les applications pros les plus populaires et pour lesquelles les utilisateurs sont prêts à payer sont : WhatsApp Messenger (iPhone et BlackBerry), AppBox Pro (iPhone), MyBackup Pro et DocumentsToGo (Android), SPM Mobile Shell (Windows Mobile) et Quickoffice Premier 6 (Nokia Ovi).
Cette nouvelle convergence numérique n’en est qu’à ces débuts. Les habitudes changent doucement, mais sûrement.