Astuce Photos sur Mac – Nettoyage, doublons et optimisation…

1

Aujourd’hui, c’est un pense-bête plutôt qu’un vrai article de fond que je vous propose. Un peu comme un article plus ancien, l’astuce décrite ci-dessous va vous permettre regarder ensemble comment réparer votre photothèque avec l’application Photos sous OS X.

application-photos

Si comme moi vous avez une grosse bibliothèque Photos, vous avez peut-être constaté après de nombreuses ajouts/suppressions/modifications… quelques problèmes peuvent apparaître : Problème de réactivité, des photos en double, de mauvaises vignettes, des problèmes d’identification des visages, etc.

Réparer la photothèque Photos

Heureusement, ce genre de problèmes sont assez rares… mais, ils peuvent arriver. Pour pallier à ce genre de problèmes gênants (il faut bien l’avouer), Apple a travaillé sur une fonction de réparation de la photothèque. Ne cherchez pas dans les menus, elle n’y est pas. Pour accéder à cette fonctionnalité de maintenance, c’est très simple. Il vous suffit d’appuyer sur les touches alt et cmd (voir image ci-dessous), de les garder enfoncées et de cliquer sur l’icône de l’application Photos.

clavier-apple-alt-cmd

Grâce à la combinaison de touche, un nouveau message apparait au lancement de Photos (vous pouvez relâcher les touches).

reparation-phototheque

Ce message vous informe que vous avez activé la fonction : Réparer la photothèque. Une boite de dialogue vous propose alors de continuer en appuyant sur le bouton Réparer ou de Quitter. Il suffit alors de cliquer sur le bouton Réparer et de saisir votre mot de passe. Une fois cette dernière étape réalisée, Photos va tenter la réparation de votre photothèque.

traitement

A noter que la durée du traitement est très aléatoire. Compter moins d’une minute pour une petite photothèque à plusieurs minutes (30 pour certain) pour les plus grosses bibliothèques. Alors attention, je ne dis pas que c’est LA solution miracle à vos problèmes avec votre photothèque avec Photos… mais c’est peut-être une solution. En tout cas, les utilisateurs du forum officiel d’Apple la recommandent dès les premiers symptômes.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • feudorsa

    Bonsoir, savez vous comment supprimer les photos en double dans « Photos » pour mac ? Thanks !

Lire les articles précédents :
Edito du 26 mai 2015

Salut les geeks, J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité ce week-end de 3 jours... une...

Fermer