Synology Photos : la détection des objets arrive enfin !

Fin juillet, l’application Synology Photos est passée en version 1.5.0. Le fabricant de NAS a introduit une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance des objets. Après la création automatique d’albums à partir de lieux (données EXIF), de visages, de tags, de vidéos… la reconnaissance d’objet fait son apparition. Cependant, il y a quelques conditions pour en profiter.

Synology Photos et reconnaissance objets

Synology Photos 1.5 et la détection des objets

Synology Photos permet de gérer, organiser et partager ses photos et vidéos de manière simple et efficace. Parmi les nombreuses fonctionnalités, il y en a une qui était très attendue par les utilisateurs : la détection des objets ! La détection des objets est une fonctionnalité qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser le contenu des images et identifier les éléments présents, tels que des animaux, des aliments, du mobilier, etc. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Synology Photos peut créer automatiquement des albums basés sur les objets reconnus, ce qui facilitera la recherche et le tri de vos photos.

Configuration minimale

Cependant, il faut rappeler que la reconnaissance des objets ne fonctionne pas sur tous les NAS Synology. Si la reconnaissance des visages fonctionne à partir de la série DSx13, la reconnaissance des objets nécessite un NAS DSx16 ou supérieur. Ensuite, il faut que le NAS soit animé par un processeur Intel ou AMD et à minima 4 Go de RAM. Vous retrouverez la liste détaillée en suivant ce lien.

Pourquoi de telles restrictions ? La raison est très simple, aucune information ne sort du NAS. La détection des objets est faite en local et demande beaucoup de ressources pour analyser chaque photo (intelligence artificielle). Contrairement à certains acteurs (ex. : la téléphonie mobile), ici il n’y a pas d’envoi des photos vers un serveur annexe pour analyser vos photos. Ici, tout reste sur le NAS.

Activer la reconnaissance des objets

Si votre NAS est éligible, alors il vous faudra la mise à jour de l’application Synology Photos depuis le Centre de paquets. Cette nouvelle version apporte également d’autres améliorations et corrections de bugs.

Au premier lancement, vous aurez l’information suivante :

Attention, activer la détection/reconnaissance des objets chez Synology se fait en activant l’album Sujets. C’est très important de l’avoir en tête. Si vous avez loupé, l’écran d’activation… ce n’est pas grave. Vous pourrez retrouver les options en cliquant sur l’icône de votre profil en haut à droite, puis sur Paramètres. Dans l’onglet Personnel, cochez la case Activer l’album Sujets dans mon espace personnel et dans l’onglet Espace partagé cochez la case Activer l’album Sujets dans l’espace partagé. Cliquez sur Enregistrer pour valider. Pour les autres utilisateurs, vous pouvez leur autoriser l’accès la nouvelle fonctionnalité, toujours dans le menu Paramètres puis l’onglet Global et cochez la case Autoriser les utilisateurs à activer l’album Sujet.

Une fois la fonction activée, le NAS va démarrer son processus d’indexation de vos photos avec sa fonction de la détection des objets. Cela pourra demander plusieurs heures si vous avez de nombreuses photos . Vous pourrez ensuite consulter l’album créé automatiquement “Sujets” de Synology Photos.

L’album Sujets est vide

Quels objets sont détectés par Synology Photos ?

Difficile de dire dans le détail pour le moment, mais voici une liste non exhaustive (n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire) :

  • Animaux (chat, chien, oiseau…) ;
  • Nourriture (boisson, plat…) ;
  • Moyens de transport (voiture, moto, avion…) ;
  • Mobilier (table, canapé, lit…) ;
  • Activités (ski) ;
  • Nature ;
  • Fruits…

On pourra regretter que les monuments (ou sites touristiques) ne soient pas détectés. Dès qu’un premier objet est détecté, le NAS va créer automatiquement une catégorie dans l’album Sujets.

En synthèse

Synology fournit ici une nouvelle avancée dans son logiciel de gestion des photos déjà très complet. La détection d’objet est un plus, mais cela ne fait pas tout. La fonctionnalité peut faire gagner du temps notamment dans la recherche et le filtrage de photos. Tout n’est pas parfait, mais ça fonctionne plutôt bien. Si vous n’avez pas encore testé Synology Photos 1.5, n’hésitez pas à le faire et à nous donner votre avis dans les commentaires !