ASUSTOR lance 2 nouveaux NAS surpuissants : AS3102T et AS3104T

5

ASUSTOR, constructeur de NAS bien connu maintenant, vient tout juste d’officialiser sur son site Internet l’arrivée de 2 boitiers. Le premier, il s’agit d’un NAS 2 baies AS3102T et le second peut accueillir jusqu’à 4 disques AS3104T. Regardons dans le détail…

ASUSTOR-AS3102T-AS3104T

ASUSTOR AS3102T et AS3104T

La gamme de NAS s’enrichit un peu plus chez ASUSTOR et ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Aujourd’hui, le constructeur taïwanais nous revient avec des boitiers identiques à la gamme AS100xT (ce que le constructeur appelle le style diamant) mais avec plus de connectique. J’attends de les avoir en main pour en dire plus… mais personnellement, je les trouve plutôt réussis pour une intégration dans un salon. Car ces boitiers disposent d’une sortie HDMI. Enfin, il est important de noter que ces derniers ne permettent pas le changement à chaud des disques durs. Entre nous, si le hot-swap (changement à chaud) est intéressant, la fonction est très peu utilisée à la maison. Par contre, la fonction MyArchive très appréciée de certains utilisateurs disparaît avec ces modèles.

Spécifications techniques

Les boitiers réseaux AS3102T et AS3104T partagent la même architecture. En effet, ils sont tous les 2 construits autour d’un nouveau processeur double cœur Intel Celeron N3050 cadencé à 1,6GHz (mode burst à 2,16GHz) et secondé par 2Go de RAM en DDR3L (non extensible). Du côté de la connectique, ces boitiers disposent de 3 ports USB 3.0 (1 à l’avant et 2 à l’arrière), d’une prise réseau Gigabit et d’une sortie HDMI. À noter que les 2 NAS disposent d’un port infrarouge en façade pour les piloter avec une télécommande (en option).

AS3102T-AS3104T

Performances

ASUSTOR annonce des débits très intéressants. En RAID 1, l’AS3102T afficherait 110 Mo/s en écriture et 112 Mo/s en lecture. En RAID 5, l’AS3104T atteindrait 112 Mo/s en écriture et 112 Mo/s en lecture également. Grâce à son moteur de chiffrement matériel, les NAS disposeraient d’une vitesse encore honnête avec 71 Mo/s en écriture et 112Mo en lecture.

Multimédia

Taillés pour le multimédia, ces nouveaux NAS disposent d’une sortie HDMI 1.4b pouvant offrir une image Ultra HD / 4K. Par contre, le constructeur n’en dit pas plus. Il faudra attendre les premiers tests pour savoir si l’image UHD/4K est fournie grâce à des fichiers h264 et/ou h265. Pour rappel, la sortie HDMI 1.4 permet de délivrer des vidéos Ultra HD 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur notre dossier dédié.

hyper-transcoding

Enfin, ASUSTOR nous annonce l’arrive de la technologie Hyper-Transcoding. Celle-ci permettrait un transcodage des vidéos encore plus efficaces grâce notamment à l’accélération matérielle du processeur Intel. Par contre, le constructeur n’en dit pas plus sur les applications compatibles ni sur les formats et résolutions des vidéos.

Prix et disponibilités

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Damien Telle

    A noter que l’HDMI 2.0 n’équipe certes pas nos modèles mais, sauf erreur de ma part, c’est la même chose pour nos concurrents.

  • zypos

    Les nouveaux modèles de NAS se succèdent à une vitesse de plus en plus fournis , que ce soit chez Asustor ou ses concurrents . Nous on observe et attends un peu les annonces avant de concrétiser un achat au cas ou un nouveau modèle sortirait prochainement . Le pb c’est que les délais s’allongent de plus en plus entre l’annonce et la disponibilitée …….

    • Damien Telle

      @disqus_QJboXut0qn:disqus je ne manquerai pas de vous informer de la disponibilité et des prix.
      Bon week à vous

  • Damien Telle

    @FX : précision pour ton article : mémoire dual channel (double canal)

    • Chaussette Fouleck

      il est partout ce damien 🙂

Lire les articles précédents :
Sauvegarder son NAS

Un NAS a plusieurs rôles : le stockage, le partage et la sécurisation des données. J'imagine que vous y stockez également vos sauvegardes d'ordinateur Windows ou...

Fermer