ASUSTOR ADM 2.6 débarque en Beta

0

Le constructeur de NAS ASUSTOR vient de mettre à disposition une nouvelle version de son système ADM. Ce dernier passe en version 2.6 mais en Beta. Mais que contient cette nouvelle version…

ADM 2.6 Beta

Évolution du système

Tout d’abord, ASUSTOR a mis à niveau le kernel Linux version 4.1 pour les modèles AS50/51/70 (déjà présent pour les modèles AS31/61/62). Cette mise à jour va améliorer la stabilité du système, les performances en général et enfin de la sécurité. Le fabricant a aussi de changer de librairie GNU C de eglibc 2.13 vers glibc 2.22. L’objectif est d’offrir plus de facilités la portabilité des applications tierces.

asustor-kernel-glibc

Le fabricant met à jour ses NAS et c’est une bonne nouvelle. On apprécie la mise à niveau (enfin) du kernel qui est sorti en juin 2015. Il corrige plusieurs vulnérabilités importantes, améliore la virtualisation, la gestion de l’énergie ou encore l’intégration de pilote graphique.

MyArchive

MyArchive est souvent mis en avant par le constructeur. En effet, il est le seul à proposer une telle solution. ASUSTOR propose d’utiliser un emplacement (rack) pour y accepter n’importe quel disque dur comme archive (stockage amovible). La nouvelle version de MyArchive intégrée avec ADM 2.6 permet de gérer (et formater) plusieurs formats de fichier EXT4, HFS+ et NTFS !

asustor-myarchive

Cela apporte une vraie flexibilité… il sera alors facile de réutiliser ses disques sur d’autres systèmes/ordinateurs (Windows ou OS X). Mais ce n’est pas tout. MyArchive supporte désormais le chiffrement/cryptage AES-256 mais seulement avec le format fichier Linux EXT4. Par contre, rien n’indique qu’il soit possible d’accéder aux données depuis un simple PC sous Linux (Debian ou Ubuntu par exemple). Dernière nouveauté offerte par ADM 2.6, c’est la possibilité d’utiliser plus d’un emplacement (rack) pour profiter de MyArchive. Exemple sur un AS6104T, vous pourrez avoir un disque votre système + données et les 3 autres pourront servir à MyArchive.

Souvent critiqué, la fonctionnalité MyArchive évolue dans le bon sens et on apprécie les efforts réalisés pour en offrir toujours plus.

Et c’est tout ?

Non, rassurez-vous… Il est enfin possible de créer et d’importer par lot de comptes via un fichier texte (txt ou csv). Il est désormais possible de programmer la prise de clichés LUN iSCSI automatique.

Chromium (version libre de Google Chrome) débarque dans l’ASUSTOR Portal… le constructeur promet de profiter encore plus de YouTube et annonce la compatibilité avec Netflix et Spotify !

asustor-chromium-youtube

ADM 2.6 Beta est disponible

Pour en savoir plus sur ADM 2.6 Beta, vous pouvez vous rendre sur cette page. Tous les NAS du constructeur (même les plus anciens) peuvent installer cette nouvelle version d’ADM. Cependant, nous vous déconseillons de le faire sur une machine de production. Il s’agit d’une Beta 😉 À noter que certaines applications ne sont pas encore compatible avec cette nouvelle version. Pour télécharge ADM 2.6 Beta, vous pouvez suivre ce lien.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Nouveau projet : HP Microserver G8

Un nouveau projet m'est tombé dessus il y a quelques jours. Dans mon dernier article, je disais avoir arrêté les...

Fermer