ASUSTOR ADM 4.2.6 apporte la fonction WORM

Asustor vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle version de son logiciel interne pour NAS : ADM 4.2.6. La principale nouveauté, c’est l’arrivée de la fonction WORM sur dossier partagé. Il faut avouer que c’est une belle surprise pour la fin d’année… Mais ce n’est pas tout !

ADM 4.2.6

 

Asustor & WORM

WORM (Write Once Read Many) est une fonctionnalité clé en matière de stockage des données. Elle permet d’écrire des informations une seule fois, mais de les lire de manière répétée, favorisant ainsi l’intégrité des données et offrant une sécurité accrue. Une fois les données écrites, elles peuvent être lues, mais plus modifiées. ADM 4.2.6 introduit la possibilité de créer un dossier partagé WORM. Cependant, cette dernière n’est pas accessible à tous les NAS. En effet, le constructeur annonce que la fonction est disponible uniquement les modèles suivants : Nimbustor, Nimbustor Gen2, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro, Flashstor.

Autre nouveauté

Avec ADM 4.2.6, le fabricant ajoute également la possibilité d’enregistrer les adresses IP suspectes. Quand la fonction de détection des risques est activée (liste grise), ADM procédera au blocage automatique des adresses IP présentant un potentiel de danger. Pas mal, non ?

Améliorations

Dans le journal des modifications, on peut noter également d’autres améliorations avec cette nouvelle version :

  • Optimisation du mécanisme de vignettes et utilisation notamment dans AiFoto 3 et PhotoGallery 3 (meilleures performances) ;
  • Mise à jour du module OpenSSL pour corriger plusieurs failles: CVE-2023-0464, CVE-2023-0465, CVE-2023-0466, CVE-2023-2650, CVE-2023-3446, CVE-2023-3817 et CVE-2023-4807 ;
  • Amélioration du mécanisme de génération des adresses IPv6 (confidentialité et sécurité) ;
  • Intégration de la fonction d’éjection automatique d’un périphérique externe dès la fin d’une tâche de sauvegarde ;
  • Ajout de la création d’un nouveau dossier de destination pour la synchronisation des dossiers 1 sur 1 dans une tâche de sauvegarde (depuis Sauvegarde et Restauration) sur un NAS local ;
  • Sauvegarde Externe fonctionne désormais mieux sur les disques durs externes avec plusieurs partitions ;
  • Les journaux d’événements d’informations système enregistrent désormais les connexions RSync ;
  • Corrections de plusieurs bugs dans l’Explorateur de Fichiers, Sauvegarde & Restauration, Gestionnaire de Certificat, Notification…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle

Télécharger et installer ADM

Pour procéder à la mise à jour de votre NAS Asustor, connectez-vous à l’interface d’administration. Ensuite, allez sur Réglages et le menu de gauche Mise à jour d’ADM. Le système devrait vous notifier de la présence d’une mise à jour. Si c’est le cas, vous appuierez sur le bouton Mettre A Jour Maintenant puis la boite de dialogue ci-dessous devrait apparaitre. Appuyez sur Mises à jour.

Mise à jour ADM 4.2.6

Si la mise à jour n’est pas proposée par le NAS, vous pouvez télécharger le fichier depuis la page officielle de téléchargement d’Asustor. Après avoir téléchargé le fichier correspondant à votre NAS (section Système d’exploitation en bas de la page), rendez-vous sur l’interface d’administration et toujours depuis le menu Mise à jour d’ADM cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle. Une boite de dialogue devrait apparaitre (voir ci-dessous). Puis, vous sélectionnez le fichier .img précédemment téléchargé et enfin vous cliquez sur le bouton OK.

Mise à jour ADM 4.2.6 manuellement

L’installation prend quelques minutes et un redémarrage du NAS est nécessaire (automatique).