Mon avis sur le salon Innorobo 2014

5

robot

Innorobo est LE salon de la robotique en France. Je vous en ai parlé à plusieurs reprises ces derniers jours. Faire un seul article pour parler d’Innorobo serait trop réducteur. J’ai été agréablement surpris. Non pas que je doutais de l’événement, mais plus par les innovations que j’ai pu y découvrir et les toucher. Oui, à l’Innorobo on peut voir, toucher et même essayer les robots qui sont présentés.

Mais quel type de robot trouve-t-on à Innorobo ? Des robots destinés à l’aide au ménage, à l’assistance à la personne,  au corps médical, à l’industrie, au transport, à la purification de l’air… mais aussi des modèles destinés à l’armée (neutralisation d’explosif, surveillance, reconnaissance, etc). Les applications sont vraiment nombreuses.

iRobot-innorobo

Ce que j’ai particulièrement retenu :

  • Le nouveau robot-aspirateur Roomba et Scuba de iRobot ;
  • Le Gyropode NINEBOT Elite (Segway-like mais avec plus de fonctionnalité) disponible pour 2900€ ;
  • Le Nao (petit robot humanoïde) qu’on ne présente plus et le Romeo (robot d’aide à la personne) ;
  • Diya One qui prend soin de nos environnements intérieurs
  • Le projet de l’INRIA dont j’ai oublié le nom Open source
  • Etc.

innorobo-2014

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut… c’est un peu réducteur, mais il me faudrait 15 articles pour tout vous raconter.

NINEBOT-innorobo

Le salon Innorobo n’est pas terminé, vous avez jusqu’au 20 mars pour vous y rendre. Il est également ouvert au public ce jour (19 mars) à partir de 15h et jusqu’à 20h

romeo-innorobo

Enfin, une nouvelle qui devrait en intéresser plus d’un… La Robocup (tournoi international de robotique qui réuni chaque année 2500 participants, venant de 40 pays) se tiendra en 2016 à Lyon. Au programme, 4 compétitions : RoboCup soccer (tournoi de foot robotisé), RoboCupRescue (sauvetage et assistance à la personne), RoboCupJunior (compétition de rebots créés par des ados) et la RoboCup@Home (Réalisation de tâches domestiques).

exosquelette-innorobo

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Vivi

    Effectivement ça a l’air trop bien, dommage qu’il dure si peu de temps, et en semaine en plus, on aurait aimé y aller, snif!

    • Innorobo

      Nous sonnes aujourd’hui (mercredi) ouvert au grand public jusau’a 20h – n’hésitez pas à venir jeter un petit coup d’oeil 🙂

      • Damien Telle

        dommage qu’on habite le Nord de la France. Mais merci pour l’information @innorobo et merci pour ton article @FX

      • Fx

        😉

      • Julien CHENAVAS

        Ca n’est qu’une question d’organisation… L’année prochaine, faudra venir et pi c’est tout!

Lire les articles précédents :
Edito du 18 mars

Salut les Geeks, J’espère que vous allez et que vous avez bien profité du beau week-end que nous avons eu....

Fermer