Cachem m’a tuer – Influent ?

2

lecture lecteur travail

Influent ou populaire

Quand un blog devient + ou – connu, pas mal de choses changent… Mais au fait, comment savoir si un blog est connu ou non ? Êtes-vous un blogue influent ?

Les indicateurs sont nombreux et il y a de nombreuses variables. Selon certains, il existe quelques règles pour déterminer, si vous et votre Blog êtes influents (ou non). Des outils et des sociétés ont vu le jour afin d’aider les décideurs à déterminer leur position face à la concurrence ou pour les aider à cibler une campagne… Bienvenu dans le marketing digital et dans le monde des e-influenceurs.

Pour savoir facilement si un blog beauté/mode est influent, il faut qu’il obtienne un minimum de 400 Visiteurs Uniques par jour.  Un blog High-Tech doit passer la barre des 700 VU… Pas vues, mais VU (Visiteur Unique). Un Visiteur Unique, c’est un internaute qui visualise une ou plusieurs pages. Même s’il revient plusieurs fois dans la journée, il ne sera comptabilisé qu’une seule fois. Pour d’autres, c’est le nombre de Pages vues, nombre de fois qu’une page web est affichée, qui est le caractère discriminant. Très souvent ces 2 critères sont associés pour déterminer la visibilité d’un Blog. Ce n’est pas parce que votre Blog a une fréquentation supérieure à la moyenne que cela fait de vous quelqu’un d’influent sur les autres.

alexa toolbar

Il existe des sites qui recensent les blogs ou sites Internet et établissent un classement Ebuzzing LabsAlexa, etc. Attention, concours de celui qui a la plus longue… Sachez que les grandes marques utilisent leurs propres outils et algorithmes ou font appel à des sociétés externes, pour déterminer si tel ou tel site à un potentiel pour eux.
L’identification des influents sur Internet est très prise très au sérieux par les grandes marques. On pourrait penser qu’il leur suffit de rechercher sur Facebook, celui ou celle qui a le plus de Fans dans son domaine et le tour est joué… Pas tout à fait. Avant de déterminer si vous êtes influents, ils vont analyser votre profil, votre blog, vos relations… Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, ce n’est pas mon job…

Si vous êtes influents (ou ayez un peu de popularité) dans votre domaine, il y a de fortes chances que vous soyez contacté par une ou plusieurs marques pour chercher un partenariat (prêt de matériel, invitation à un évènement…).

Le fait d’avoir un Blog ne fait pas de vous quelqu’un d’influent sur la toile et encore moins en société.

Suis-je influent ? Certains le pensent… Personnellement, je ne me trouve pas plus influent qu’un autre. Lorsque vous souhaitez acheter un produit (Smartphone, tablette, TV…), vous passez certainement par la case Google. Vous passerez certainement par Les Numeriques, un ou deux forums, différents sites ou Blog pour vous faire une opinion sur votre prochain achat… Alors OUI, un Blog peut influencer (un peu) certains internautes à la recherche d’information sur un produit ou service.

Le compteur

« Le blogueur est égocentrique qui court après le nombre de visiteurs » C’est la définition que m’a donnée un sociologue récemment. Je la trouve intéressante…

Personnellement, je ne me reconnais pas forcément dans cette définition. Je pense au contraire que le blogueur est une personne qui cherche :

  • à diffuser largement un savoir/une idée/une connaissance,
  • à élargir continuellement ses connaissances,
  • qui n’a pas peur de se remettre en question.

Le compteur ? Vaste sujet… Tout blogueur le consulte quotidiennement. Combien de visiteurs ? Quelle page a été la plus vue ? Pour cela, il existe de nombreux outils… Pour ma part, j’utilise Analytics de Google. Il est gratuit et très performant. Que demandez de plus. Il en existe bien d’autres : XiTi

 » Je n’ai rien fait de particulier, les visiteurs sont venus d’eux même… » MON CUL ! Comme tout le monde, j’ai eu une dizaine de visiteurs au démarrage, puis une centaine et ainsi de suite. Rares (très rares) sont ceux qui ont réussi à dépasser les 10.000 VU par jour en moins de 6 mois.

Dans un prochain article, je détaillerai quelques méthodes que j’ai utilisé pour essayer d’avoir plus de visiteurs (commentaires sur d’autres Blogs, Forums, Digg-like, SEO, etc).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Michael REMY

    pouvez-vous m’expliquer comment vous penser qu’un blogueur cherche « à élargir continuellement ses connaissances » en bloguant ? En lisant le blog des autres oui, mais pas en écrivant le sien. Théoriquement un blogueur écrit ce qu’il sait (ou vit). Sinon si la motivation d’un blogueur est d’aller recherche de l’information pour la publier sur son espace, alors c’est un journaliste amateur et plus du tout un blogueur.

    • Fx

      Je ne dis pas qu’il élargit ses connaissances en bloguant, mais il le peut. Le blogueur parle de son expérience : un Blogueur Cuisine qui teste de nouvelles recettes/créé de nouvelle ou un Blogueur Mobile témoigne de son expérience après l’acquisition du Samsung Galaxy S 18… Le blogueur peut
      parfaitement apprendre quelque chose dans le cadre de son travail/étude et
      vouloir faire profiter de son expérience aux autres. Il peut également relayer l’actualité et la critiquer.

      Je suis d’accord avec vous qu’un journaliste amateur et blogueur
      sont proches dans votre description. Mais je ne connais pas le journaliste amateur. Qui est-il ? A-t-il un statut ? Quel est son but ? Ecrit-il pour lui ou pour les autres ?

Lire les articles précédents :
Edito du 22 mars

Salut les Geeks, Oui un deuxième édito de la semaine. Il faut dire que cette dernière a été assez chargée...

Fermer