Cachem m’a tuer – Origine

4

meurtre mort cachem

Longtemps, j’ai eu en tête de rédiger un article dédié au blog et son histoire… Pourquoi ? Pour partager avec les lecteurs et autres blogueurs de passage, cette merveilleuse histoire/aventure. Ce billet ne reflète que mon expérience personnelle.

De quoi vais-je parler ? Dans un premier temps, 2/3 bafouilles sur moi. Oui, derrière un blog se cache un être humain (si si, je vous assure). Je vous expliquerai les raisons qui m’ont poussé à la création du blog. Pourquoi ai-je sauté le pas ? Comment ?

Je passerai en revue certaines astuces de la publication sur le Web (source, rédaction,SEO), les revenus, les rencontres… mais il va être dur de faire rentrer tout ça dans un seul article.

miroir mirror

Qui suis-je ?

Exercice pas forcément évident, je vous propose de lire A Propos du site. Naan, je ne vous fais pas ce supplice… Je m’appelle François-Xavier, j’ai la trentaine (bien entamé) et je suis un Geek. Ça fait un peu AA… Oui Geek et j’assume 🙂 Oui je suis accro aux ordinateurs, tablettes, smartphones, robots… Non, je ne suis pas fan de science-fiction, je préfère les séries TV aux films. J’ai 1 femme, 2 enfants (et non l’inverse) et des amis qui me prennent 60% de mon temps. Un boulot que j’adore 40% du temps… et enfin, le blog qui doit bien me prendre 30%. Oui, ça fait 130% mais c’est pour mettre en avant qu’un Blog prend beaucoup de temps (dur à trouver), qu’il ne faut pas oublier l’essentiel !

Pourquoi un Blog ?

J’ai longtemps voulu partager avec d’autres mes expériences informatiques. C’est au gré des rencontres et des demandes que je me suis lancé dans l’aventure. A l’origine, je filais des coups de main (le pote informaticien), j’écrivais des Tuto sous Word. Tout n’était pas rose… J’ai créé à l’origine un site, comme beaucoup pour voir ce que ça pouvait donner. Cachem était un site pour les amis et la famille. Je mettais à disposition des Tuto, quelques news, des outils et des photos perso (avec un accès restreint)… Tout était sur free.fr. Un jour, un ami (je ne sais plus qui) m’a conseillé de voir plus grand… C’est ainsi que tout a commencé.

Avant de rédiger et de pondre des news/articles, il faut d’abord se fixer des objectifs. De quoi vais-je parler ? Quelle va être ma ligne éditoriale ? Quelle plateforme utiliser ?

Hébergement

Pour le choix de ce dernier, j’ai longuement hésité et lu pas mal de choses. J’ai fait le choix de PlanetHoster. Je ne regrette pas ce choix. Bien sûr, nous avons eu notre lot d’incidents et d’indisponibilités, mais rien de vraiment bloquant. L’équipe (francophone) est plutôt réactive à condition de leur expliquer dans le détail la demande ou le problème. J’ai rarement l’occasion de les remercier, donc je le fais aujourd’hui 🙂

Mon choix s’est rapidement tourné vers une solution dite mutualisée. On dispose d’un espace de stockage plus ou moins important, d’une (ou plus) de données, etc. Je ne vais pas vous détailler ici l’ensemble des fonctionnalités fournies pas les hébergeurs. Allez faire un tour chez PlanetHoster, OVH ou autre.

Combien coûte un hébergement d’un site web (ou blog) ? Tout le monde vous répondra que cela dépend de ce que l’on veut. PlanetHoster me facture annuellement (domaine + hébergement) 36€ pour Cachem, mais ça devrait changer(72€). Aujourd’hui, je sais que l’offre souscrite arrive à ces limites. Le Blog affiche plus lentement les pages dès qu’il y a plus de 100 personnes connectées en même temps… En contre-partie, le million de pages par mois a été largement dépassé et le site tourne toujours ! Mais nous y reviendrons plus longuement plus loin.

WordPress

Les pages statiques sont d’une autre époque. Aujourd’hui, un blog doit être facile à gérer, dynamique et rapide. J’en connais qui ont créé leur propre CMS… Pour ma part, j’ai hésité quelques heures et après avoir testé WordPress, mon choix a été très rapide. Les possibilités sont nombreuses, l’interface est claire et simple d’utilisation. Je ne regrette pas mon choix.

Le blog est créé… et alors. Oui, j’ai monté mon site, il est accessible depuis le monde entier et personne ne vient lire ce que j’écris… Normal, nous y reviendrons plus tard.

feuille blanche orage

Les articles

Un article (ou un billet), c’est le nom que WordPress donne à ce que vous publiez. La rédaction d’un article peut prendre 10 minutes pour les plus courts à plusieurs heures pour  les plus longs. Les articles qui prennent 10 minutes (rédaction + relecture) sont rares – voire inexistant. Si je devais faire une moyenne, je pense que je passe 30 à 45 minutes pour en écrire un. On ne peut pas prendre le même temps pour relayer une news, faire un guide ou encore rédiger un Tuto.

Malheureusement, ou heureusement, un article écrit en 20 minutes peut avoir plus lecteur qu’un article écrit en 2 heures.

La rédaction peut prendre beaucoup de temps, tout dépend de ce que l’on veut écrire. Il faut parfois se documenter, trouver ou faire des illustrations, rédiger, se corriger, refaire des paragraphes…

Sur quoi écrire ? Pas évident de trouver sur un sujet… Tout dépend du thème de votre Blog. Il y a les communiqués de presse (cf ci-dessous), vos lectures actuelles (livre et magazine), les autres blogs, le test d’un produit… Mais attention à ne pas dupliquer du contenu !

Plus vous écrivez, plus vous êtes lu… Désolé, mais c’est une idée reçue.

Blogueur ou journaliste

Un blogueur n’est pas un journaliste, mais un journaliste peut être blogueur. Personnellement, ça ne me choque pas. Un blogueur peut-il devenir journaliste ? Il me semble qu’il est possible d’avoir une carte de presse, si plus de 50% des revenus sont issus de publications via une (ou plusieurs) agence de presse, sans avoir de diplôme.

De nombreux journalistes n’aiment pas les blogueurs… Eh oui, tout n’est pas rose. Souvent, le blogueur n’est pas apprécié du journaliste, pour différentes raisons. Voici un florilège de ce que j’ai pu entendre :

  • Le Blogueur monopolise les interlocuteurs,
  • Le Blogueur touche à tout,
  • Le Blogueur est trop curieux,
  • Le Blogueur est un concurrent,
  • Le Blogueur n’a pas de compte à rendre,
  • Le Blogueur n’est qu’un pique-assiette,
  • Le Blogueur n’a pas ligne éditorialiste et il écrit n’importe quoi,
  • Le Blogueur ne sait pas écrire,
  • Un Blogueur, c’est une personne qui loupé sa voie…

Tout cela, je l’ai entendu 🙁 C’est moche. Mais pour certaines remarques, j’ai envie de dire que c’est une chance et un atout. L’essence même du blogueur : curieux, touche à tout, sans ligne éditoriale stricte… Oui, le Blogueur est plus libre.

Un blogueur n’est pas un journaliste et je pense qu’il ne faut pas chercher à tromper le lecteur.

Fin de la première partie

Voilà pour la première partie ! Peut-être un peu longue, non ? N’hésitez pas à partager votre expérience, si vous souhaitez que je détaille certains points ou si vous avez des questions.

Prochainement, je dévoilerais d’autres domaines liés au Blog comme : les articles, les sources, les astuces, l’enrichissement (rencontres/rémunération), etc.

Je rajouterai une petite chose : Un blogueur ne juge pas… Il donne son opinion.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • j’ai pleuré
    si si
    ca sent la revente a un groupe internationale .. marc prieur avait fait un truc pareil..

    • Fx

      ^^ Flatté par la comparaison…

  • Jideo

    Merci pour ton blog qui m’a bien servi, surtout pour le choix de mon NAS (ds413j) et de la protecton de mon WIFI !

    Tes tutos sont tres pratique, merci. (a quand un tuto sur « comment bien utiliser son NAS ? » lol)

    Juste un point negatif pour ton blog, la page se recharge souvent et pendant les lectures de videos, il faut relancer le player….

    • Fx

      Merci pour ton témoignage… Je corrige le problème de rechargement dans la journée 🙂

Lire les articles précédents :
PS4 et la vidéo 4K (Ultra HD)

Suite à l'interview de Phil Molyneux, président de Sony par The Verge, j'ai lu pas mal de choses et certains n'ont pas...

Fermer