Suite à l’interview de Phil Molyneux, président de Sony par The Verge, j’ai lu pas mal de choses et certains n’ont pas hésité à se laisser aller à faire des révélations « fantômes ». Non, je ne dirais pas qui… Mais certains feraient mieux de relire leurs tablettes et investiguer un peu plus avant de balancer n’importe quoi.
Phil Molyneux annonce « Je vous promets que vous ne serez pas déçu »… Oui, il a annoncé la PS4 sera compatible à la vidéo l’Ultra HD (4K) et qu’il sera possible de télécharger des films dans ce format via le service de téléchargement de Sony.
La prise HDMI n’a pas été détaillée par SONY. Les nouvelles spécifications HDMI 1.5 ou 2.0 devraient arriver prochainement et donc avant le lancement de la PS4… Pour le moment, impossible de savoir s’il s’agit d’une prise 1.4a, 1.4b ou autre.
On notera également que le lecteur Blu-ray intégré dans la PS4 sera 6x… Pour lire un film en Blu-ray, il faut que le lecteur soit 1x et 2x pour les Blu-ray 3D. 6x annonce des débits hallucinants permettant l’Ultra-HD (4K).
Selon Phil Molyneux, la PS4 pourra lire des vidéos Ultra-HD via le service de téléchargement de Sony… Mais il faudra compter environ 100Go ou plus pour avoir le film complet toujours selon M.Molyneux 😮 Il va falloir faire chauffer les BOX ! Le 4K a une définition max de 4096 x 2160, sur un téléviseur 16/9 la résolution passe à 3844 x 2160.
Il est vrai qu’un Blu-ray vidéo fait 50Go, mais le film ne dépasse que rarement les 30Go. Les 20Go restants sont dédiés aux Bonus et autres menus…
Pour rappel, les Blu-ray 100Go existent déjà depuis pas mal de temps… Il faut compter environ 50€ pour une galette vierge de ce calibre. Et la PS3 sait déjà les lire !
Pour rappel, en 2008 Pioneer avait réussi à mettre 500Go de données sur un Blu-Ray…
Il va falloir être encore un peu patient. Mais on peut être sûr que Sony va continuer à fournir des informations aux fils des semaines.