Prise en main des caméras Synology BC500 et TC500

Synology est connu pour ses NAS et routeurs, mais le fabricant propose également des solutions de surveillance vidéo. Il a récemment lancé 2 caméras IP : BC500 et TC500. Ces dernières se veulent polyvalentes et dotées de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Nous vous proposons une rapide prise en main avec l’outil Surveillance Station de Synology.

BC500 et TC500

Caméras BC500 et TC 500

Les caméras BC500 et TC 500 se présentent sous deux formes différentes : bullet pour la BC500 (pour l’extérieur) et turret pour la TC 500 (pour l’intérieur). Les 2 caméras sont certifiées IP67 et IK10. Cela signifie qu’elles sont résistantes à l’eau, à la poussière et aux chocs. Chacune dispose d’un support mural orientable et d’un câble Ethernet de 3 mètres.

À l’intérieur

Les caméras sont équipées d’un capteur de 5 Mpx (mégapixel) permettant un enregistrement avec une résolution de 2880 x 1620 à 30 images par seconde. La lentille offre une vision large de 110°. Selon le fabricant, elles sont capables de fournir des images nettes et détaillées, même dans des conditions lumineuses difficiles. Elles possèdent également 4 LED infrarouges pour une vision nocturne jusqu’à 30 mètres.

Les caméras se connectent au réseau grâce à la prise RJ45 qui supporte le PoE (Power over Ethernet). Cela veut dire qu’il est possible de les alimenter électriquement par le même câble que celui qui transmet les données. C’est plutôt pratique ! Si votre réseau n’est pas PoE, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours alimenter la caméra avec une alimentation externe (non fournie). Vous aurez donc 2 câbles à brancher sur chaque caméra. Elles disposent également d’un emplacement pour une carte microSD. L’accès n’est pas forcément facile et nécessite un tournevis cruciforme… La carte microSD (jusqu’à 128 Go) permettra d’enregistrer localement les vidéos en cas de coupure du réseau ou du NAS/NVR.

Enfin, sachez que les caméras intègre une certaine intelligence afin de réaliser des analyses d’images en temps réel : détection de personnes et de véhicules, tracer des zones d’intrusion et effectuer des recherches instantanées. Tout se passe en local, dans la caméra !

Installation et configuration

Les caméras BC500 et TC 500 sont conçus pour fonctionner avec Surveillance Station, le logiciel maison de gestion vidéo. Il suffit donc de disposer d’un NAS Synology ou d’un NVR compatible avec Surveillance Station (DVA3221 ou DVA1622 par exemple). L’installation est très simple et se fait en quelques clics depuis l’interface d’administration de Surveillance Station, allez sur Caméras IP et cliquez sur le bouton Ajouter.

Il faut d’abord ajouter les caméras en laissant le logiciel les rechercher automatiquement sur le réseau ou en indiquant leur adresse IP. Ensuite, il faut choisir le flux vidéo principal et secondaire, ainsi que la qualité d’image souhaitée. Enfin, il faut configurer les paramètres avancés tels que la détection de mouvement, les alertes, l’enregistrement continu ou programmé, etc. Il est important de noter que ces caméras ne nécessitent pas de licence Surveillance Station pour fonctionner (contrairement aux autres caméras IP).

Enfin, il est possible de mettre à jour facile (en 2 clics) les caméras avec la dernière version du logiciel interne (firmware).

Qualités des images et fonctionnalités

La qualité des images est plutôt bonne, il faut l’avouer. Les couleurs sont fidèles, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il y ait beaucoup de lumière ou dans l’obscurité, les caméras parviennent à restituer des images exploitables, y compris avec la vision nocturne. Le flux vidéo est fluide et ne présente pas de latence ni de saccade.

Comme indiqué précédemment, les caméras se distinguent par leurs capacités d’IA. Cela apporte donc un plus à la surveillance. La détection de personnes et de véhicules permet de filtrer les fausses alertes causées par des animaux, des feuilles ou encore des ombres. La détection d’intrusion permet de définir des zones virtuelles et de recevoir des notifications en cas de franchissement.

Caméra Synology BC500 nocture

Enfin, la recherche instantanée permet de retrouver rapidement des événements d’intérêt en sélectionnant une zone et un type d’objet.

Conclusion

Les caméras BC500 et TC 500 de Synology sont des caméras IP performantes, polyvalentes et intelligentes. Elles offrent une bonne qualité d’image, elles sont résistances aux intempéries et aux chocs. Elles sont faciles à installer et à configurer avec Surveillance Station de Synology. Les caméras BC500 et TC500 sont vendues 262,80€ pièce. Elles ne nécessitent pas de licence dans Surveillance Station pour être utilisées avec un NAS ou un NVR Synology. Elles bénéficient d’une garantie de 3 ans.

Si vous cherchez des caméras IP de qualité pour sécuriser votre domicile ou votre entreprise, les caméras BC500 et TC 500 de Synology sont un choix à prendre en compte… surtout avec les possibilités offertes par Surveillance Station et l’intelligence artificielle.

  1. Hello 🙂
    Elles ont l’air sympa ces caméras 😀

    Question : on peut passer l’excédent de câble dans la caméra elle même ?
    Car pour mes caméras (Reolink) extérieur j’ai du acheter un boîtier exprès pour pourvoir passer le câble et son raccord avec le câble réseau qui prennent beaucoup de place et qui ne pouvait pas déborder à l’intérieur car mon mur est trop épais. (Sans parler de la taille du trou qu’il aurait fallu percer :o)

    1. Hello,
      A mon avis et au vu de la documentation actuel (https://global.synologydownload.com/download/Docum...), il n’est pas possible de ranger le cable dans le support, surtout qu’il conseil de mettre de la toile isolante (voir la doc en page 9-10) pour le raccord en extérieur.
      De plus il n’existe pas de support de caméra Synology comme d’autres marques, il faudra donc passer par une boite de dérivation standard, chose qui n’est pas très design pour une maison.
      Après elle sont intéressante pour leurs fonctionnalités et surtout pas de license supplémentaires.

    1. Existe-t-il encore des voleurs qui n’utilisent pas de brouilleur Wifi ? 😉

      Cela se vend quelques centaines d’Euro

      1. lol les voleurs s’en foutent royalement d’être filmé.
        Personne viendra les embêter dans le quarte d’heure où ils seront présents.
        Avec vos caméras, vous pourrez vous bouffer les doigts de voir des inconnus retourner votre maison….même en 4k si cela vous existe.

          1. Juridiquement, y a-t-il des précautions à prendre pour que les images puissent être utilisées ? (dans le cas d’un domicile)

        1. Il y a quelques années, en plein été, j’entend une voiture freiner violemment, je sors sur la terrasse (j’habite un point haut). Et je vois 2 personnes passer au dessus d’un portail d’un voisin.
          Je téléphone à la police.
          Montre en main, la 1ere voiture de police arrive 4 minutes après.
          La voiture se place et attend quelques minutes qu’une 2e voiture de police arrive.
          Les policiers arment alors leur révolver (cela se reconnait facilement niveau son dans la nuit) et avancent.

          Il faut pas croire que la police est inactive et l’on est bien heureux qu’ils soient là pour nous défendre/protéger

          1. @Pierre
            la seule question que l’a posée la police avant de que je leur donne les vidéo consistait à vérifier que les caméra le captent rien de ce qui se passe sur la voie publique.

  2. Bonjour,
    Peut-on accéder à une image fixe à l’aide d’une url simple (pour intégrer l’image dans un système domotique) ?
    Merci

  3. Est-ce qu’on peut facilement consulter les vidéos (direct ou quelques minutes avant) depuis l’extérieur ?
    Mon contexte : utilisation de caméras dans une petite entreprise pour faire de la « levée de doute » dans le cas où l’alarme se déclenche afin de ne se déplacer que si ce n’est pas un déclenchement intempestif.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.