CentOS 6.1 est disponible

La célèbre distribution Linux change de version

Quoi, vous ne connaissez pas CentOSCentOS est une distribution pour serveur très utilisée. 30% des serveurs web linux l’utilisent ! Pour info, Cachem est hébergé sur un serveur CentOS.

Pourquoi cette distribution ? Qu’apporte cette nouvelle version ?

Vous connaissez Red Hat. Peut être avez-vous entendu parler de sa version Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Cette dernière est payante ! Mais comme les programmes inclus dans cette distribution sont publiés sous licence GPL, Red Hat doit fournir les sources. CentOS utilise donc les sources de la RHEL (disponible librement sur le net) pour regénérer la Red Hat à l’identique.  CentOS est considéré comme une version gratuite de cette Red Hat.

CentOS 6.1 est donc disponible pour les architectures i386 et x86_64. Comme d’habitude, le DVD ou CD sont proposés en téléchargement libre/gratuit, comme le Live-CD. Pour rappel,  Red Hat Enterprise Linux 6.1 est sorti le 19 mai de cette année.

Cette nouvelle version apporte le support de nombreux pilotes matériels (comme par exemple Intel Sandy Bridge) ainsi que des nouveautés (principalement dans le domaine de la gestion centralisée d’éléments liés à la sécurité).

En parallèle, Red Hat annonce la disponibilité de Red Hat Enterprise Linux 6.2.