Changer de NAS et garder les disques… attention !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez un NAS avec des données sur les disques durs… tout fonctionne pour le mieux. Sauf que vous souhaitez changer de NAS et mettre les disques d’origine dans ce nouveau modèle. Attention, il y a plusieurs précautions à prendre : constructeur, modèle, version de l’OS, système de fichiers. Rentrons directement dans le vif du sujet…

Changer de NAS, sans changer de constructeur

C’est un grand classique et surtout le moins risqué. Vous avez un Synology ou Qnap 2 baies et vous souhaitez passer sur un modèle 4 baies, tout en restant chez le même constructeur. Votre contrainte, c’est la migration de vos disques du NAS d’origine vers celui de destination (plus récent). C’est une opération courante. L’opération est simple, mais elle demande aussi quelques précautions :

  1. Il faut que la version du système soit proche (ex. : DSM 6 pour 2 NAS Synology) ;
  2. Il faut que le NAS de destination soit compatible avec le système de fichiers (ex. : vos disques sont formatés en Btrfs et le NAS de destination doit être compatible avec ce format) ;
  3. Remettre les disques dans le même ordre.

Ce sont les 3 précautions majeures à prendre en considération. Cependant, nous vous conseillons également de faire une sauvegarde de vos données les plus importantes. Si nous n’avons jamais rencontré de problème, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque.

À noter : il est aussi possible de passer d’une série vers une autre plus ancienne (ex. : Vous avez un DS216 et vous avez acheté un DS412+ d’occasion).

Changer de NAS et changer de constructeur

Il n’est pas possible de prendre les disques d’un NAS Synology pour les mettre dans un NAS Qnap (et vice-versa). Vous pouvez réutiliser les disques, mais ils seront formatés ! Même s’ils reposent sur un système d’exploitation similaire (Linux), l’opération n’est pas possible sans formatage et donc perte des données. Vous n’aurez pas d’autres choix que de faire une sauvegarde sur un support externe ou d’acheter de nouveaux disques durs pour le NAS de destination. Cela peut vous paraître évident pour certains, mais c’est toujours bon de le rappeler.

Bonus

Vous avez mis les disques d’un NAS Synology pour les mettre dans un Qnap, puis conscient de votre erreur avant le formatage vous les avez remis dans le NAS d’origine… il y a de fortes chances que les disques ne fonctionneront plus correctement dans le NAS d’origine. Rien n’est perdu, vous avez 2 solutions :

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

8 commentaires

  1. Sébastien.R sur

    Il faut bien sur remettre les disques dans le même ordre dans le cas d’un Syno vers Syno ? Je n’est pas fait attention sur mon DS216+II si il y a des numéro sur les baies.

  2. Depuis que je suis passé a Unraid , c’est juste la vie niveau Swap de config !
    Je met la clef USB sur une autre config, je branche les DD dans n’importe quel ordre et tout est reconnu ?

  3. De Synology vers un Synology cela marche tres bien, surtout si les version sont proches.
    Pour un DSM 5 vers un DSM 6 , il vaut mieux faire une maj vers 5.2 mini avant de migrer vers DSM 6.x

    Seul exception : Pour un passage d’un mono baies ( DS118, .. ) vers un multi baies, ce n’est PAS possible sans formatage.

  4. Hello, une information a prendre en compte néanmoins lors d’une migration d’un synology vers un autre synology plus récent et/ou d’une gamme plus haute. Les volumes créés sur les petits modèles (par exemple la game J) ont des limitations de tailles (16To max) et ses limitations sont héritées même si vous passez à un synology suppérieur (par exemple une version +)

  5. bonjour

    comment ça se passe si on a un QNAP 4 baies et qu’on change pour un nouveau QNAP 4 baies ?

    merci

  6. le poulpe sur

    Bonjour
    existe il un tuto pour faire l inverse?
    j ai acheté un 718+ l année dernière et j y ai mis le disque dur de mon112+ (5Go) et un disque dur (2Go) qui trainé dans un tiroir
    maintenant que mes finances me le permettent j ai acheté un 8 To en promo a 169 et j aimerais l utiliser dans le nas mais comment faire vu que je ne suis pas en raid?

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
QNAP annonce sa carte réseau Dual 25GbE : QXG-25G2SF-CX4

Alors que 10 Gbit/s commencent à se démocratiser, les fabricants pensent déjà à l'étape d'après... vers le 40 Git/s. Mais...

Fermer