QNAP QSW-1105-5T

Changer de NAS et garder les disques… attention !

Vous avez un NAS avec des données sur les disques durs… tout fonctionne pour le mieux. Sauf que vous souhaitez changer de NAS et mettre les disques d’origine dans ce nouveau modèle. Attention, il y a plusieurs précautions à prendre : constructeur, modèle, version de l’OS, système de fichiers. Rentrons directement dans le vif du sujet…

NAS change recycle - Changer de NAS et garder les disques... attention !

Changer de NAS, sans changer de constructeur

C’est un grand classique et surtout le moins risqué. Vous avez un Synology ou Qnap 2 baies et vous souhaitez passer sur un modèle 4 baies, tout en restant chez le même constructeur. Votre contrainte, c’est la migration de vos disques du NAS d’origine vers celui de destination (plus récent). C’est une opération courante. L’opération est simple, mais elle demande aussi quelques précautions :

  1. Il faut que la version du système soit proche (ex. : DSM 6 pour 2 NAS Synology) ;
  2. Il faut que le NAS de destination soit compatible avec le système de fichiers (ex. : vos disques sont formatés en Btrfs et le NAS de destination doit être compatible avec ce format) ;
  3. Remettre les disques dans le même ordre.

Ce sont les 3 précautions majeures à prendre en considération. Cependant, nous vous conseillons également de faire une sauvegarde de vos données les plus importantes. Si nous n’avons jamais rencontré de problème, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque.

À noter : il est aussi possible de passer d’une série vers une autre plus ancienne (ex. : Vous avez un DS216 et vous avez acheté un DS412+ d’occasion).

Changer de NAS et changer de constructeur

Il n’est pas possible de prendre les disques d’un NAS Synology pour les mettre dans un NAS Qnap (et vice-versa). Vous pouvez réutiliser les disques, mais ils seront formatés ! Même s’ils reposent sur un système d’exploitation similaire (Linux), l’opération n’est pas possible sans formatage et donc perte des données. Vous n’aurez pas d’autres choix que de faire une sauvegarde sur un support externe ou d’acheter de nouveaux disques durs pour le NAS de destination. Cela peut vous paraître évident pour certains, mais c’est toujours bon de le rappeler.

Bonus

Vous avez mis les disques d’un NAS Synology pour les mettre dans un Qnap, puis conscient de votre erreur avant le formatage vous les avez remis dans le NAS d’origine… il y a de fortes chances que les disques ne fonctionneront plus correctement dans le NAS d’origine. Rien n’est perdu, vous avez 2 solutions :