Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) – ext2 / ext3 / ext4

Parfois on a besoin d’accéder au contenu d’un disque dur NAS. Je parle ici du disque présent dans le NAS. Que votre NAS soit planté / HS ou que le disque ait des signes de fatigue… les raison peuvent être nombreuses. Comme vous le savez peut-être, les NAS fonctionnent majoritairement sous Linux et le format de fichier est l’ext3 ou ext4. Mauvaise nouvelle, ces formats de fichiers sont totalement inconnus de Windows. Voici comment accéder aux données du disque depuis votre ordinateur gratuitement…

Lire un disque NAS depuis Windows

Tout d’abord, vous devrez retirer le disque dur de votre NAS. L’opération n’est pas complexe, mais il faudra prendre quelques précautions : évitez de taper le disque contre la table ou de le faire tomber. Depuis votre ordinateur Windows, installez Linux Reader. Que les experts me pardonnent… j’ai choisi la simplicité dans ce tuto. Ce logiciel a plusieurs qualités intrinsèques. Comme son nom l’indique, il n’offre que la lecture (donc on évite les erreurs). Ensuite, l’application est autonome et la lecture des données n’est possible que dans l’application.

Linux Reader

Une fois l’exécutable téléchargé, l’installation est relativement facile. Voici quelques captures d’écran pour vous aider. Puis, je vous décris pas à pas comment récupérer dossiers et fichiers…

Installation

Vous remarquerez que sur la dernière capture, il est proposé de lancer l’application. Connectez votre disque dur à l’ordinateur avant le lancement. Si vous n’avez pas accès à l’intérieur de votre PC, vous pouvez utiliser un dock externe / station d’accueil en USB 3.0.

Exécution

Dès le lancement de l’application, vous retrouverez les différentes partitions du disque dur. Celle qui nous intéresse ici, c’est celle nommée /volume1

Linux Reader volume1 - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

Il ne reste plus qu’à cliquer dessus de parcourir les dossiers. Ici, il s’agit d’un disque provenant d’un NAS Synology.

Navigation

dossiers - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

L’application est rapide et propose de nombreuses options dont la prévisualisation de fichiers (documents office, PDF, photos, musique, vidéos, etc.).

preview - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

C’est une fonction plutôt utile pour ceux qui veulent récupérer qu’une partie de leurs données.

Sauvegarde / Récupération des données

Pour sauvegarder les données, il suffit de sélectionner les fichiers et dossiers, puis de faire un clic droit de la souris. Là, vous sélectionnez Save

save fichier dossier - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

puis de suivre les étapes…

destination - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

Ici, il faut choisir l’emplacement de récupération des données (Browse…)et de cliquer sur Next. Un récapitulatif des dossiers et fichiers présélectionnés s’affiche. Vous pouvez encore désélectionner des fichiers/dossiers si vous le souhaitez. Appuyez sur Next

recap recup - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

Il ne reste plus qu’à attendre…

recuperation en cours - Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) - ext2 / ext3 / ext4

Enfin, vous aurez un message de fin avec les informations de récupération, le délai et la vitesse.

Conclusion

Voilà, c’est terminé. Nous avons vu comment simplement et rapidement récupérer les données d’un disque dur provenant d’un NAS. L’application est gratuite et facile à prendre en main. La seule difficulté sera retirer le disque du NAS et de le mettre dans votre ordinateur ou de passer par une station d’accueil USB 3.0.

Ce tuto ne fonctionnera pas pour les volumes en RAID 5 et RAID 6.

  1. Merci, je l’utilise depuis pas mal de temps pour la récupération de données effacées par mégarde.. Attention, prendre en compte le temps de récupération de disques entiers, trois jours 24h/24 pour un disque de 3 To dernièrement. On récupère bien tous les fichiers par famille (pdf, doc, xls..) mais sans les dossiers et noms de fichiers.

    1. Laurent.. lire les titres aïo 😉 FX nous parle de Linux Reader, pour la lecture des disques EXT3, très pratique. Mais je me sers depuis des années de Linux Recovery, pour la récup de données effacées disques EXT sur Windows (très puissant), seul regret récupère les fichiers par familles (pdf doc xls…) sans leur nom et leurs dossiers/sous dossiers (ou je n’ai pas trouvé..). Encore merci en tout cas pour tous tes articles FX

      1. Bonjour Linux REader ne fonctionne pas chez moi il me dit que mon disque a un souci par contre UFS Explorer Professional Recovery voit tres bien mon disque et me recupere les données par contre en version trial il ne prends pas les fichiers au dessus de 768 kb donc pas cool. Y aurait il un logiciel gratuit ou quelqu’un peut il me donner une clef pour sauvegarder mes 130 go de données ? merci

  2. J’ai un soucis sur mon DS214Play je voudrais m’assurer d’avoir toutes mes données sauvegardées avant de faire un hard reset, je peux utiliser cette méthode ? Je suis en RAID1.

  3. Le soft gratuit Ext2 File System Driver est une alternative tout aussi simple et très efficace…de mon point de vue.

  4. Linux Reader est le seul logiciel qui ai réussi à lire mes disques d’un nas sans poser de soucis sur des volumes simples.

    Par contre sur 2 disques en RAID 0 pas réussi à lire

    Et tous les autres logiciels essayé ext2fs, etc…ça n’a jamais rien donné

  5. Bonsoir,
    Merci de cette démonstration mais étant en Raid 5 d’après ce que je vois en commentaire ça passe pas dommage

    Il n’y a vraiment rien ??

    Bonne soirée

      1. Quels outils payants en install depuis Windows et disque Nas sur dock ?

        Merci de ta réponse
        A + Bonne journée

  6. Bonjour,

    Moi j’aurais besoin de récupérer des fichiers effacés par mégarde de mon Syno qui est en SHR et je n’avais pas activé la corbeille par malheur ….
    Y a-t-il une solution ?

    Merci d’avance.

  7. Bonjour,
    Je n’y connais rien en NAS et j’avais deux disques en panne sur mon synology 916+ 4 baies.
    J’ai changé les deux disques. ce sont tous des Western Digital WD Red 3 To SATA 6Gb/s.
    Bon ..il yen a qu’un sur les deux que j’ai remplacés qui étaient visibles sur le système. Bref impossible de réparer tout ça.
    Des lors j’ai supprimé le volume et bien sûr je crois que j’ai tout effacé, car je ne trouve plus rien de ce qu’il y avait dedans.
    J’ai commandé un lecteur E Sata 3,5 pouces pour brancher sur le pc.
    Pensez-vous que je puisse récupérer quelque chose ?
    Merci

  8. Merci pour le tuto. J’ai testé deux ou trois méthodes/outils sans succès et Linux Reader a marché du premier coup.

  9. Merci FX;
    le tuto est parfait ça marche tout d’un coup, je passer toute une journée en fin pour trouver un tuto du genre parce qu’avec le reste ça ne marchais pas.
    MERCI

  10. Merci FX !
    Le tuto est parfait, bravo !!! j’adore.
    Du coup j’en profite, te je te site :
    Fx
    Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

    Ok, donc ma question est la suivante, je vais faire l’acquisition d’un nouveau NAS !!! le miens est HS !!! tu me conseil quoi avec un budget globale de 500.00€
    Dans l’attente cordialement !!
    XP

  11. bonjour j’ai un nas 351 storex avec un disque dur 230 Gb l’électronique du nas ne voie plus le disque quand je suis sur la page d’accueil de celui-ci quand j’accède par l’adresse IP
    j’ai déposer le disque,et je les monter sur le pc qui tourne sur xp le disque est reconnue mais je ne sais pas comment le lire
    quel est le format du disk ?
    merci pour votre aide

  12. Cette technique est elle réalisable avec des dossiers partagés chiffrés par le NAS ? Je ne trouve nul part d’explication sur comment récupérer des données stockées sur un NAS Synology qui ne démarre plus et pour lequel nous avons la clé de chiffrement.
    Quelqu’un aurait-il une procédure à suivre ?

    Merci par avance !

    1. même problème. Ce tuto m’a permis de récupérer les données non chiffrées. Mais pour mes données le splus importantes (donc chiffrées) je suis sans solution

  13. Merci,

    Mon lecteur NAS était mort, merci pour le tuto, j’ai pu récupérer mes données de mon disque dur, ça aurait dommage de perdre 3Tera

  14. Merci pour ce tuto , commentaire simple et installation rapide.
    2To de sauver d’un disque provenant d’un NAS Synology soit disant « HS »
    encore MERCI!!!!!

  15. le logiciel me demande de passer à la version Pro pour pouvoir sauvegarder certains types de fichiers notamment XFS (le volume qui m’interesse est celui-ci : XFS Volume 1\share\Mes images\)

  16. Bonsoir
    Un énorme merci; plusieurs crise de nerfs évitées….
    j’ai pu récupérer l’intégralité des données importantes sur l’ancien disque dur du NAS
    – Syno DS214SE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.