Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) – ext2 / ext3 / ext4

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parfois on a besoin d’accéder au contenu d’un disque dur NAS. Je parle ici du disque présent dans le NAS. Que votre NAS soit planté / HS ou que le disque ait des signes de fatigue… les raison peuvent être nombreuses. Comme vous le savez peut-être, les NAS fonctionnent majoritairement sous Linux et le format de fichier est l’ext3 ou ext4. Mauvaise nouvelle, ces formats de fichiers sont totalement inconnus de Windows. Voici comment accéder aux données du disque depuis votre ordinateur gratuitement…

Lire un disque NAS depuis Windows

Tout d’abord, vous devrez retirer le disque dur de votre NAS. L’opération n’est pas complexe, mais il faudra prendre quelques précautions : évitez de taper le disque contre la table ou de le faire tomber. Depuis votre ordinateur Windows, installez Linux Reader. Que les experts me pardonnent… j’ai choisi la simplicité dans ce tuto. Ce logiciel a plusieurs qualités intrinsèques. Comme son nom l’indique, il n’offre que la lecture (donc on évite les erreurs). Ensuite, l’application est autonome et la lecture des données n’est possible que dans l’application.

Linux Reader

Une fois l’exécutable téléchargé, l’installation est relativement facile. Voici quelques captures d’écran pour vous aider. Puis, je vous décris pas à pas comment récupérer dossiers et fichiers…

Installation

Vous remarquerez que sur la dernière capture, il est proposé de lancer l’application. Connectez votre disque dur à l’ordinateur avant le lancement. Si vous n’avez pas accès à l’intérieur de votre PC, vous pouvez utiliser un dock externe / station d’accueil en USB 3.0.

Exécution

Dès le lancement de l’application, vous retrouverez les différentes partitions du disque dur. Celle qui nous intéresse ici, c’est celle nommée /volume1

Il ne reste plus qu’à cliquer dessus de parcourir les dossiers. Ici, il s’agit d’un disque provenant d’un NAS Synology.

Navigation

L’application est rapide et propose de nombreuses options dont la prévisualisation de fichiers (documents office, PDF, photos, musique, vidéos, etc.).

C’est une fonction plutôt utile pour ceux qui veulent récupérer qu’une partie de leurs données.

Sauvegarde / Récupération des données

Pour sauvegarder les données, il suffit de sélectionner les fichiers et dossiers, puis de faire un clic droit de la souris. Là, vous sélectionnez Save

puis de suivre les étapes…

Ici, il faut choisir l’emplacement de récupération des données (Browse…)et de cliquer sur Next. Un récapitulatif des dossiers et fichiers présélectionnés s’affiche. Vous pouvez encore désélectionner des fichiers/dossiers si vous le souhaitez. Appuyez sur Next

Il ne reste plus qu’à attendre…

Enfin, vous aurez un message de fin avec les informations de récupération, le délai et la vitesse.

Conclusion

Voilà, c’est terminé. Nous avons vu comment simplement et rapidement récupérer les données d’un disque dur provenant d’un NAS. L’application est gratuite et facile à prendre en main. La seule difficulté sera retirer le disque du NAS et de le mettre dans votre ordinateur ou de passer par une station d’accueil USB 3.0.

Ce tuto ne fonctionnera pas pour les volumes en RAID 5 et RAID 6.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

15 commentaires

  1. Merci, je l’utilise depuis pas mal de temps pour la récupération de données effacées par mégarde.. Attention, prendre en compte le temps de récupération de disques entiers, trois jours 24h/24 pour un disque de 3 To dernièrement. On récupère bien tous les fichiers par famille (pdf, doc, xls..) mais sans les dossiers et noms de fichiers.

    • Laurent.. lire les titres aïo 😉 FX nous parle de Linux Reader, pour la lecture des disques EXT3, très pratique. Mais je me sers depuis des années de Linux Recovery, pour la récup de données effacées disques EXT sur Windows (très puissant), seul regret récupère les fichiers par familles (pdf doc xls…) sans leur nom et leurs dossiers/sous dossiers (ou je n’ai pas trouvé..). Encore merci en tout cas pour tous tes articles FX

  2. J’ai un soucis sur mon DS214Play je voudrais m’assurer d’avoir toutes mes données sauvegardées avant de faire un hard reset, je peux utiliser cette méthode ? Je suis en RAID1.

  3. Stéphane sur

    Le soft gratuit Ext2 File System Driver est une alternative tout aussi simple et très efficace…de mon point de vue.

  4. Linux Reader est le seul logiciel qui ai réussi à lire mes disques d’un nas sans poser de soucis sur des volumes simples.

    Par contre sur 2 disques en RAID 0 pas réussi à lire

    Et tous les autres logiciels essayé ext2fs, etc…ça n’a jamais rien donné

  5. Bonsoir,
    Merci de cette démonstration mais étant en Raid 5 d’après ce que je vois en commentaire ça passe pas dommage

    Il n’y a vraiment rien ??

    Bonne soirée

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
surviving mars
Surviving Mars, Vis ma vie de Martien

Ah… la terre. Ses océans, ses forêts, l’amour de ses proches, ses bars où s’enivrer de la joie perpétuelle d’être...

Fermer