QNAP annonce sa carte réseau Dual 25GbE : QXG-25G2SF-CX4

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que 10 Gbit/s commencent à se démocratiser, les fabricants pensent déjà à l’étape d’après… vers le 40 Git/s. Mais entre les 2, une vitesse émerge tout doucement : 25 Gbit/s. Aujourd’hui, QNAP annonce une nouvelle carte réseau dual-port 25GbE : QXG-25G2SF-CX4, compatible PC et NAS. Son prix est annoncé à 287$…

QXG-25G2SF-CX4

La carte réseau QXG-25G2SF-CX4 dispose de 2 ports 25 Gbit/s et nécessite un port PCIe Gen3 x8 pour fonctionner. Cette nouvelle carte est construite autour d’un contrôleur Mellanox ConnectX-4 Lx. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce contrôleur nécessite une dissipation active (couple radiateur & ventilateur).

Niveau connectique attention, il s’agit d’emplacements SFP28. Le SFP28 est une évolution du SFP+ (10 Gbit/s). En théorie, le SFP28 propose une implémentation 28 Gbit/s, d’où son nom. Dans la pratique, le SFP28 supportent des débits pouvant atteindre 25 Gb/s jusqu’à 100 mètres avec un câble optique multimode OM4. A noter qu’il existe également le QSFP28 (Q pour quad et non Qnap). Celui-ci peut prendre en charge quatre canaux indépendants avec des débits de données allant de 25 Gbit/s à 40 Gbit/s. Celui-ci suit le même principe que le QSFP+ à 40 Gbit/s. Pour rappel, QNAP propose déjà une carte réseau de ce type : LAN-40G2SF-MLX. On la trouve à 525€ HT.

Les réseaux d’entreprises passent à la vitesse supérieure. Alors que ces derniers aident à la démocratisation du 10 Gbit/s, le 25 et 40 Gbit/s arrivent tout doucement. Le constructeur de NAS QNAP compte bien faire partie des acteurs qui fourniront les composants réseau de demain.

Contrôleur Mellanox

QNAP travaille beaucoup avec Mellanox en ce moment sur les hauts débits. Cette société israélienne est spécialisée dans les composants réseau et compte environ 2000 employés… Elle serait en train de se faire racheter par Intel pour 6 milliards $.

Prix et disponibilité

La carte QXG-25G2SF-CX4 est uniquement disponible dans la boutique officielle QNAP... elle devrait arriver dans les prochains jours chez LDLC Pro et NAS Expert.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle carte réseau, mais aussi les autres utilisant du Mellanox, rendez-vous sur la page officielle de QNAP.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

2 commentaires

  1. 10 Gbits par ci ; 10 Gbits par là ! Moi ce qui m’intéresserais c’est de voir des fabricants proposer des interfaces RJ45 à 2,5 Gbits /5 Gbits à des prix doux . Pour un particulier cela aurais tout son sens . Netgear commence à proposer de tel switch alors vite plus d’équipements.

    • Ça ne démocratise pas très vite… c’est vrai. Côté constructeur de NAS, je ne suis pas sûr que le 2,5 & 5 Gbit/s soit moins cher en terme de production que le 10 Gbit/s.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.