Cloner un disque dur NAS

Parfois, il peut être nécessaire de faire un clone du disque dur de son PC. Les motivations peuvent être nombreuses. Le nouveau disque cloné peut apporter de la fiabilité, de la rapidité, une meilleure capacité de stockage ou encore une économie en énergie. Récemment, un membre du forum nous a demandé s’il était possible de cloner le disque dur de son NAS Synology. Si vous disposez d’une sauvegarde, l’opération est relativement simple. Si le volume est en RAID1 ou SHR, l’opération est également aisée. Cependant, nous avons décidé d’explorer cette demande de clonage. Cet article fera l’objet d’un complément ultérieur…

clonage - Cloner un disque dur NAS

Cloner un disque NAS

Le nouveau disque doit impérativement avoir la même taille (ou être supérieure) à celle de l’ancien disque. Si vous tentez de cloner un disque de 4 To sur un disque de 2 To, l’opération ne fonctionnera pas. Si votre disque fait 4To, le nouveau disque devra faire 4 To ou plus. Dans notre cas, nous allons opérer avec 2 disques de même taille (4 To). Avant toute opération de ce genre, nous vous recommandons d’éteindre le NAS. Nous avons fait le choix d’opérer au clonage grâce à un dock Inateck double emplacements (compatible 2,5 et 3,5 pouces) que nous possédons depuis plusieurs années. Le clonage est automatique et ne nécessite aucun ordinateur ou logiciel tiers. Nous l’avons déjà utilisé pour des disques système Windows et l’opération fonctionne à merveille.

Cloner un disque NAS / Synology

Nous avons commencé avec un NAS Synology. Voici un rapide aperçu de la configuration de celui-ci. Le volume fait 3,63 To et basé sur un groupe de stockage RAID 1 (miroir des disques). Ce dernier est composé de 2 disques durs WD Red 4To. Le volume est formaté en ext4. Ici, nous remplaçons le disque en position 2 (Drive 2). L’opération a pris beaucoup de temps, environ 1h30. Une fois l’opération terminée, nous avons remis le disque dans le NAS. Malheureusement, ce dernier n’a pas apprécié et a détecté qu’il ne s’agissait pas du même disque dur. L’opération est donc un échec.

Ajout du 26 février


Avec le Synology Hybrid RAID (SHR : RAID amélioré de Synology), les choses sont différentes. Le clonage de disque fonctionne. Nous avons commencé avec 2 disques durs (2,5 To + 4To) configuré en SHR/ext4. Nous avons cloné le disque de 2,5 To avec un autre disque de 4To. Le clonage a réussi et l’insertion du nouveau disque dans le NAS n’a posé aucun problème. Comme on peut le voir, nous avons bien désormais 2 disques de 4To.

capture clonage shr - Cloner un disque dur NAS

Malheureusement, il n’est pas possible (depuis l’interface d’administration DSM) de faire une extension de la taille de ce volume. Ici, la taille maximum reste bloquée à 2,23 To (capacité initiale). Nous avons réalisé la même opération avec SHR/Btrfs, le disque cloné est bien pris en considération également… mais là aussi, impossible d’étendre la capacité avec les nouveaux disques.


Cloner un disque NAS / Asustor

Nous avons tenté la même opération (avec d’autres disques) sur un NAS Asustor. Le clonage s’est bien déroulé… mais c’est un échec. Le NAS détecte un changement de disque dur et refuse de le prendre en remplacement du précédent (par défaut). Force est de constater qu’on ne peut pas berner un NAS facilement.

Conclusion

Quel que soit le disque dur (marque et/ou capacité) ou le NAS, le clonage n’est pas toujours pris en charge. Bien sûr avec un RAID, il sera toujours possible d’utiliser le nouveau disque pour reconstruire un volume. Cependant, l’objectif ici était de répondre à une question d’un membre du forum. NON, il n’est pas possible de remplacer un disque dur d’un NAS avec un clone dans un volume en mode seul/single ou RAID. Cependant, si vous utilisez le SHR de Synology alors le clonage fonctionne mais il ne sera pas possible d’étendre la capacité du volume depuis l’interface d’administration.