QNAP TBS-464

Avant d’acheter un NAS Synology, faites un test

Depuis le site de Synology, il est possible de tester le système pour NAS DSM (DiskStation Manager). C’est moyen simple et rapide pour se faire une idée du fonctionnement et de l’administration d’un NAS. Si vous hésitez à franchir le pas dans les prochaines semaines ou mois, commencez par prendre en main DSM rendez-vous sur ce lien.Syno demo 1 - Avant d'acheter un NAS Synology, faites un test

Je parle souvent des NAS Synology à mes amis ou collègues de travail. On sait que l’achat d’un NAS est un budget conséquent. Le problème, c’est que souvent, on veut pouvoir essayer le produit avant de l’acheter. Le fait de pouvoir tester DSM permet déjà de se faire une idée de la facilité d’utilisation de l’interface, du Centre de paquets pour ajouter une multitude d’application qui vont souvent au-delà du stockage de fichier. Le lien Démo permet aussi de tester DSM mais aussi Surveillance station (interface de Surveillance par caméra IP).

Le lancement de la démo est simple, une fois sur la page sélectionnez l’interface que vous souhaitez essayer. Cliquez sur Faire un test gratuit, patientez le temps de la préparation et une fois prêt une nouvelle fenêtre s’ouvre vers votre DSM. Attention la connexion est un peu longue. Votre DSM de démo est créé sur un Virtual DSM (environnement virtualisé).

Une fois sur DSM, vous aurez accès aux nombreuses fonctions (quasi-identiques) d’un vrai NAS. Vous retrouvez le bureau, le panneau de configuration (légèrement limité car c’est une machine virtuelle), le Centre de paquets pour ajouter des fonctions…
Syno demo 7 - Avant d'acheter un NAS Synology, faites un test

La machine virtuelle livrée possède déjà quelques paquets par défaut pour vous aider à démarrer rapidement avec la démo. Et oui, la session ne dure que 30 min, rien ne vous empêche d’en relancer une plus tard.
Syno demo 3 - Avant d'acheter un NAS Synology, faites un test

Je trouve le système de démo très pratique pour les personnes qui n’ont jamais pu voir l’interface de DSM. La même chose existe aussi chez les autres constructeurs. La liste complète mise à jour est disponibles ici (Asustor, Netgear, Qnap, Synology, Thecus…).